Cuisiner avec la noix de coco = le paradis!

La noix de coco, habituellement, on aime ou on n'aime pas. Mais j'ai de la difficulté à comprendre comment on pourrait complètement bouder un fruit si goûteux et généreux. Connaissez-vous beaucoup de noix ou de fruits qu'on peut trouver sous autant de formes? Voici un peu d'information et quelques recettes pour cuisiner la noix de coco.

Les bienfaits de la noix de coco

La noix de coco est excellente pour la santé. Elle est grasse, mais c'est un bon gras majoritairement composé d'un élément appelé acide laurique. L'acide laurique possède de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé. C'est d'abord un antiviral puissant; elle peut par exemple s'attaquer aux feux sauvages et à la grippe, et son efficacité contre des virus plus graves (la rougeole et le VIH entres autres) a été prouvée lors de certaines études cliniques. C'est également un anti-microbes efficace, un anti-fongique (peut aider à guérir les infections à levure et le pied d'athlète) en plus d'être un anti-parasitaire (peut guérir les vers intestinaux).

Ainsi, même si les noix de coco sont riches en gras saturés, ces gras ne seraient pas transformés en graisses par notre corps, mais plutôt utilisés comme énergie. La noix de coco ne contribuerait donc pas à la prise de poids, au contraire, elle pourrait aider à la perte de poids!

On retrouve aussi dans la noix de coco beaucoup de fibres, des antioxydants, de la vitamine E, de la vitamine K et du fer.

La noix de coco sous toutes ses formes

Noix de coco râpée : Probablement la forme la plus courante ici, on l'utilise surtout pour les desserts (gâteau Reine-Élizabeth, macarons, etc). Il s'agit simplement de petits morceaux de chair de noix de coco séchés. On la trouve sucrée ou non.

Croustilles de noix de coco : Il s'agit encore de noix de coco râpée, mais les morceaux sont plus gros et parfois grillés. Un peu plus dispendieuse que la précédente, cette version est cependant particulièrement délicieuse et croquante. Une excellente garniture (sur des cupcakes ou un gâteau) ainsi que pour faire du granola ou des barres tendres maison.

Lait de coco : On fait le lait de coco à partir de la pulpe du fruit, qui est pressée. On trouve ce lait en boîte de conserve ou encore en poudre, à laquelle il faut ajouter de l'eau. Très riche et vraiment bon, le lait de coco peut être utilisé autant pour des desserts que des plats indiens ou comme bouillon pour cuire les poissons, les fruits de mer et la volaille.

Eau de coco : C'est le liquide clair qui se trouve au milieu de la noix de coco lorsqu'on l'ouvre. On trouve habituellement ce breuvage rafraîchissant dans un comptoir réfrigéré, soit en bouteilles de verre ou en contenant de type Tetrapak. On peut boire l'eau de coco telle quelle, ou encore en faire des smoothies et popsicles.

Farine de coco : Très riche en fibre et peu sucrée, cette farine faite de pulpe de coco séchée et réduite en poudre est rapidement devenue très prisée par les adeptes du sans-gluten et du régime paléolithique. Elle est assez chère, mais l'utilise généralement en petite quantité (1/3 de tasse pour remplacer 1 tasse de farine tout usage). On peut la prendre pour faire des crêpes, des gaufres moelleuses ainsi que des muffins. Leur texture sera différente des douceurs faites avec de la farine de blé; ils seront plus denses et un peu plus secs.

Huile de coco : Cette huile est vendue en contenant avec un couvercle plutôt qu'en bouteille comme les autres huiles. La raison : elle est solide à température ambiante, et se liquéfie à une température de 24 degrés Celsius. Cuisiner avec cette huile ajoute un parfum de coco, mais pas vraiment le goût de la noix. On peut l'utiliser pour les pâtisseries pour remplacer le beurre (même quantité), pour graisser les moules ou encore comme huile de cuisson pour les sautés de légumes, les plats asiatiques, etc.

Nos recettes de noix de coco

Deux recettes de mon cru :

Riz à la noix de coco et aux amandes (pour 4 personnes, en accompagnement)

Servi avec du Pad Thaï, du poulet Général Tao ou du poisson, c'est incroyable! Le meilleur riz que vous aurez mangé. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de riz basmati blanc
  • 1 boîte de lait de coco
  • 1/3 de tasse d'amandes effilées
  • 1/3 de tasse de noix de coco râpée, non sucrée de préférence
  • 1/2 c. à thé d'essence de vanille

Préparation :

  1. Verser le contenu de la boîte de lait de coco dans une tasse à mesurer. Ajouter de l'eau pour arriver à 2 tasses (500 ml).
  2. Faire cuire le riz avec ce liquide ainsi que la vanille.
  3. Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle à feu doux et à sec les amandes et la noix de coco pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés.
  4. Incorporer au riz cuit.
  5. Saler et poivrer.

Sorbet tropical

  • 2 boîtes de lait de coco
  • 1 1/2 tasse de noix de coco râpée
  • 1 tasse de fruits au choix, en purée (ananas, mangue, bananes, fraises...)
  • 1 tasse de sucre

Préparation :

  1. Mélanger le lait de coco et le sucre dans une casserole, et porter à ébullition.
  2. Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  3. Faire tiédir le mélange.
  4. Incorporer la purée de fruits et la noix de coco.
  5. Faire prendre avec une sorbetière ou dans un plat hermétique au congélo.

 

Commentaires

Sur le même sujet