«Détox» de janvier : une version réaliste et saine

Présenté par

Après le temps des Fêtes, on est nombreuses à regretter un peu nos excès d’alcool et de bouffe… Et c’est là que nous vient l’idée de faire une « détox ».

Mais voilà, on met ce mot entre guillemets, parce qu’il faut se le dire : il n’y a pas de source scientifique qui prouve que notre corps a besoin de se détoxifier d’une manière particulière. En effet, c’est exactement le rôle de notre foie et de nos reins, qui sont toujours fidèles au poste, même quand on les malmène un peu. De plus, avec le temps, le mot « détox » est devenu un peu synonyme d’une industrie qui essaie de profiter de notre vulnérabilité ou de notre volonté de bien faire pour nous vendre du rêve.

via GIPHY

Alors il faut un peu se méfier des sources qui clament qu’on a besoin d’une « détox » pour se libérer de nos impuretés ainsi que des nébuleuses « toxines accumulées ». 

Est-ce que ça veut dire qu’on peut manger et boire tout ce qu’on veut à l’année alors? Évidemment, non. C’est pourquoi notre version de la « détox » de janvier est simplement fondée sur le gros bon sens. Après les Fêtes, c’est bien normal et correct de vouloir faire mieux, de vouloir repartir à neuf avec la nouvelle année. Essayez notre version saine de la « détox » et écoutez Maigrir pour gagner pour de bons trucs sains, les lundis 20 h, dès le 8 janvier, sur les ondes de Vie..

Salade d'hiver aux légumes rôtis

Marie-Ève Laforte

Se calmer un peu sur l’alcool

Pendant les Fêtes, on a souvent des party et donc des occasions de boire, tous les soirs. Mais ce rythme n’est pas très sain à long terme. Alors mieux vaut espacer les journées où on boit et réduire les quantités, c’est tout! Certaines personnes se donnent également le défi de ne pas consommer d’alcool du tout durant le mois de janvier… Au début c’est dur mais ça fait vraiment du bien!

Faire le plein de vitamines

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

On en a encore plus besoin que d’habitude l’hiver! On reçoit peu de lumière, il fait super froid dehors et super chaud en dedans, les microbes se propagent… On se donne donc comme objectif de manger le plus de fruits et de légumes possible! Voici 5 trucs pour manger nos fruits et légumes, même en hiver!

Cuisiner à la maison 

Moins on mange au resto, mieux on se porte habituellement, surtout après les excès des Fêtes. Et puis en faisant ça on instaure des bonnes habitudes qui pourront durer toute l’année! 

Boire des choses qui font du bien 

Exit les boissons gazeuses et les jus du commerce avec du sucre et des colorants, bienvenue l’eau (beaucoup!), le thé vert, et oui, les smoothies maison.


Vous aimerez aussi:


Surveiller le sucre 

Plus on en consomme, plus on en veut! Alors c’est difficile de se sevrer, mais au bout de quelques jours, ça devient vraiment génial. Analogie un peu boiteuse, mais c’est vraiment comme une drogue.

Juste le fait d’appliquer ces suggestions, sans pour autant être obligé de faire une « cure détox », devrait déjà améliorer grandement le niveau d’énergie, faire « dégonfler » un peu, stabiliser l'humeur, et nous faire sentir prêtes à attaquer de front toutes nos résolutions!


Découvrez un truc facile pour garder votre cassonade molle:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!