Éviter le gaspillage alimentaire, ou comment donner un bec sur le front de notre petite planète

Dépêche-toi de louer un appart au dernier étage du plus haut building de la ville mon ami, parce que l'ouragan s'en vient!

Il a fait chaud extrêmement chaud partout dans le monde cet été, les forêts de la Californie sont en feu, les glaciers fondent, ton air clim commence à haïr sa vie…bref, la planète n'est pas top shape.

La bonne nouvelle c'est que pour faire ta part, t'as pas besoin de t'abonner à Green Peace ou de construire une barricade humaine devant les pipelines de pétrole (à moins que ça soit ton trip t'sais, pas de jugement ici). Non, ce que tu pourrais commencer à faire c'est d'arrêter de jeter ta bouffe à la poubelle et faire attention à ton gaspillage alimentaire.

YES!

Concrètement, voici 19 trucs alimentaires que tu peux appliquer dès maintenant pour donner un équivalent de bec sur le front à notre amie la Terre. En plus, c'est divisé selon ton type de personne, c'est tu pas beau ça!

Trucs pour gens "à leur affaire"

www.budgetbytes.com

  1. Fais des courses plus petites, mais plus fréquentes à l'épicerie : En achetant seulement ce dont tu as besoin (ex. ce que tu peux manger dans les 2-3 prochains jours), tu auras moins tendance à jeter les aliments qui s'accumulent.
  2. Fais-toi un menu pour la semaine en fonction de ce que tu DOIS passer : Tu as un gros restant de poireaux et des pommes de terre qui commencent à ramollir? Planifie un potage dans ton menu de la semaine! Le but : tout utiliser!
  3. Pratique le Meal prep : Si tu as du temps pour écouter 4 épisodes de Friends en ligne, c'est parce que tu as du temps pour essayer le meal prep. En gros, ça consiste à préparer de grosses quantités de 1 ou plusieurs recettes, et de les portionner d'avance pour tes soupers ou lunchs de semaine. À l'heure du repas, tu réchauffes le tout, et tu dégustes le fruit de tes efforts!

Truc pour gens "techno"

Nathan Dumlao / www.unsplash.com

Utilise une app : Avec des apps comme Eatizz, Ubifood ou Frigotech (à venir), tu n'as qu'à entrer ta location, et tu vois les offres de marchants environnants qui veulent écouler leur inventaire avant de devoir le jeter. En gros, c'est un Win / Win / Win :  tu as un gros rabais sur les aliments que tu achètes, le commerçant fait de l'argent sur un aliment qu'il aurait normalement jeté, et la planète ne sert pas de poubelle à la pile de sandwichs qui sont passés date depuis 3 minutes!

*T'es au Canada anglais, essaie Flashfood ou Feedback.

*T'es en France, essaie l'app Yuka ou Too good to go.

Trucs pour gens "aux tendances végétales"

tofu épicé aux arachides

Jean-Philippe Cyr

  1. Mange au moins 1 repas végé par semaine : La production de viande requiert énormément de ressources (eau, pâturages, terres pour la production de grains, etc.). En cuisinant seulement 1 plat végétarien par semaine, tu feras déjà une énorme différence pour la planète (en plus de manger quelque chose de probablement très délicieux et tout aussi protéiné).
  2. Essaie le lait de soya : En plus de contenir à peu près 8X plus de protéines que le lait d'amande ou de riz, le lait de soya semble (dans certaines études, quoique ça varie énormément de pays en pays) avoir un impact environnemental moins important que les laits de vache et d'amande. En plus, on fait de l'excellent lait de soya biologique ici-même au Québec! Si tu veux encourager l'économie locale et exposer tes papilles à un bon goût d'environnement (hihi), choisis le lait de soya non-sucré, tu m'en redonneras des nouvelles!

Trucs pour gens "motivés"

Peter Feghali / www.unsplash.com

  1. Épiceries en vrac ou sans déchets : Je préfère t'avertir d'avance, ce conseil-là est vraiment très compliqué. Étape 1 : tu prends un sac réutilisable. Étape 2 : tu te diriges vers une épicerie en vrac ou zéro déchet. Étape 3 : tu prends ce que tu veux et tu mets ça dans le sac. Étape 4 : Il n'y a pas d'autres étapes, c'est tout! 
  2. Déchétarisme (ou dumpster diving) :À la fin de la journée, les épiceries et marchés jettent certains aliments moins beaux et un peu ramollis malgré qu'ils soient encore tout à fait comestibles et nutritifs. Plusieurs courageux saisissent l'occasion, enfilent leurs plus beaux gants et, armés d'une lampe de poche, affrontent chaque semaine les sombres confins des vidanges locales afin de trouver de petits trésors. À qui la chance!? Sans rigoler, plusieurs aliments encore très bons peuvent être trouvés ainsi et, après un lavage et une cuisson, on obtient un délicieux plat cuisiné maison qu'on peut déguster sans inquiétude.
  3. Donne de l'amour aux bananes solitaires : À l'épicerie, si tu prends la grappe de bananes et que tu laisses la banane solitaire se morfondre dans son coin, personne ne la prendra et elle sera jetée à la fin de la journée. #touteslesbananesméritentdelamour.

Trucs pour gens "comme toi pis moi"

www.theguardian.com

  1. Choisis les fruits et légumes "naturellement imparfaits" : Le poivron naturellement imparfait aura une grosse bosse cute sur le côté et aura un dégradé de couleur un peu psychédélique, mais il sera tout aussi excellent au goût et pour la santé que le poivron top-modèle au chest bombé qui te fait de l'œil un peu plus loin.
  2. Prends les premiers aliments du bord à l'épicerie : C'est certain que la date de péremption de celui du fond sera plus loin (si le commis a bien fait sa job), mais si tu ne prends pas le litre de lait du bord, personne d'autre ne le fera et il sera jeté.
  3. Achète des aliments en conserve : T'as besoin de maïs pour ton chili ou de poisson pour ton macaroni? Essaie les conserves! Aussi nutritives, et si tu décides finalement que c'est du tofu que tu veux mettre dans ton macaroni, ta canne de thon durera beaucoup plus longtemps qu'un poisson frais dans ton frigo.
  4. Composte : Mettre tes pelures de bananes ou tes coquilles d'œufs dans le bac brun n'a jamais été aussi cool! Ta poubelle sent moins mauvais, ça sauve énormément de place dans les dépotoirs, et ça sert d'engrais naturel à ton producteur local préféré : Win / Win / Win!

Trucs rapides pour lecteurs paresseux

Brigitte Tohm / www.unsplash.com

  1. Garde toujours au moins 1 bouteille ou carafe d'eau au réfrigérateur pour éliminer le recours aux bouteilles en plastique.
  2. T'as un restant de pain durci? Tranche-le en cubes et cuits ça au four (1h à 350°C) pour les transformer en croûtons!
  3. Congèle tes fruits ramollis et utilise-les en smoothie.
  4. Congèle les excédents quand tu cuisines de grosses portions d'un plat pour qu'il t'en reste pour une autre fois.
  5. Tranche ta branche de gingembre en tronçons et congèle-les individuellement. Quand tu en as besoin, tu n'as qu'à râper le tronçon et le tour est joué!
  6. Apporte tes sacs réutilisables à l'épicerie pour éviter de prendre les sacs en plastique.

Voilà! J'espère que ça t'a inspiré à essayer un geste ou deux pour aider notre planète. Ok bye!

 

Sources:


Vous aimerez aussi:

10 changements qui ne coûtent presque rien pour produire moins de déchets dans la cuisine       Les 38 meilleurs trucs pour transiter vers le zéro déchet
 
Vrac sur Roues : l'épicerie en ligne zéro déchet et zéro carburant!
Épicerie Vrac sur Roues zéro déchet

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!