Comment faire les meilleurs chocolats chauds alcoolisés

Quoi de plus réconfortant qu'une bonne tasse de chocolat chaud quand le thermomètre descend sous la barre du zéro degré! Mais si on associe généralement cette boisson aux enfants, il ne faudrait pas oublier pour autant que certains adultes la consomment également… en y ajoutant un peu d'alcool! Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer de savoureux et réconfortants chocolats chauds alcoolisés.

Chocolat chaud avec alcool

Soloviova Liudmyla / Shutterstock

Quel chocolat choisir?

Quand il s'agit de chocolat, la question du goût personnel est primordiale. Il n'y a donc pas UN chocolat meilleur que les autres; ça dépendra avant tout du palais de chacun. Le mixologue Vincent Thuaud, propriétaire d'Effervescence et ambassadeur d'Invasion Cocktail de Québec, préfère par exemple « utiliser du chocolat équitable ou bio, à haute teneur en cacao vers les 70%. Mais on peut par la suite ajouter autre chose pour le sucrer si on le désire ». Quel que soit le chocolat que vous choisissez, optez toujours idéalement pour un chocolat de qualité. Un chocolat bas de gamme donnera un chocolat chaud alcoolisé bas de gamme.

L'équilibre parfait

Le secret d'un chocolat chaud alcoolisé réussi, c’est l'équilibre. « L’idée, c’est de toujours tenter de garder un équilibre entre le lait, le chocolat et le spiritueux, afin de mettre tous les trois en valeur, dit Vincent Thuaud. Pour ce qui est du goût, cela dépend des gens; certains préfèrent leur chocolat chaud plus amer ou plus sucré ». À vous donc de faire des tests en modifiant ces trois variables, au bout de quelques tentatives, vous devriez trouver l'équilibre qui vous convient le mieux.

La préparation

Rien de compliqué dans la préparation de ce cocktail chaud. « Les étapes sont sensiblement les mêmes que pour la création d’un chocolat chaud sans alcool; c’est-à-dire que l’on dépose le chocolat dans un cul de poule, puis on verse dessus une partie du lait que l’on a préalablement amené à ébullition, on fouette jusqu’à ce que l'on ait obtenu un mélange homogène, puis on ajoute le reste du lait. Il serait idéal d’ajouter l’alcool une fois que le lait et le chocolat se sont bien mélangés et avant de décorer le chocolat chaud », explique le mixologue.

Quels alcools utiliser?

Chocolat chaud liqueur d'orange

Liliya Kandrashevich / Shutterstock

Tous les alcools ne s'accordent pas avec le goût du chocolat chaud. Il y a des mariages plus ou moins heureux. « Les alcools vieillis comme le rhum, le bourbon, le cognac et le calvados s'accordent bien, car ils ont des profils aromatiques qui vont de pair avec le chocolat et peuvent contenir des notes de vanille, d’épices et de petits fruits, continue Vincent Thuaud. On peut également ajouter des liqueurs à base de fruits qui s’harmonisent bien avec le chocolat, comme l’orange, par exemple dans le grand Marnier. On évitera en revanche la vodka, le gin, les alcools blancs secs avec des notes trop subtiles ou florales ».

Quoi ajouter au chocolat chaud?

Pour ceux qui veulent ajouter une petite touche gustative supplémentaire, ce ne sont pas les options qui manquent. « On peut ajouter des épices comme de la cannelle, la cardamome ou l’anis étoilé, du piment d’Espelette, une pincée de fleur de sel, du sirop d’érable, des guimauves, de la crème fouettée ou du chocolat râpé, précise le mixologue. Un bon moyen de voir ce que vous pouvez mettre ou pas comme saveurs dans votre chocolat chaud est de regarder les barres de chocolat noir aromatisé dans les épiceries fines; on remarque souvent l’orange, la canneberge, la poire, le bleuet, le piment chili, etc. ».

Comment le servir?

Quand la préparation est terminée vient le temps de servir le chocolat chaud alcoolisé. Vincent Thuaud recommande idéalement de passer la boisson au tamis et de la servir bien chaude. Quant au contenant, il a ses préférences : « J’aime bien utiliser un bol, car c’est plus facile pour tremper un morceau de dessert ou de biscuit! Tout le monde ou presque à la maison a une tasse ou un bol des parents ou grands-parents. Utilisez donc ça! ».

 

Si vous êtes amateur de chocolat, voici des idées pour réussir votre fondue au chocolat.


Essayez aussi notre cocktail au café:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!