Tout ce qu'il faut savoir sur les fines herbes fraîches

Les fines herbes fraîches n'ont pas leur pareil pour apporter du punch et de la couleur aux plats! On en retrouve dans toutes les cuisines du monde et il est facile de les intégrer aux recettes.

Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des fines herbes fraîches et leur utilisation en cuisine.

Bien choisir ses fines herbes à l'achat

fines-herbes

Carlos Amarillo / Shutterstock

Les fines herbes fraîches se vendent coupées ou en pot. Lors de l'achat, on choisit des fines herbes dont les feuilles sont d'une belle couleur verte, sans trace de moisissure ou de pourriture. On évite celles qui sont flétries ou de couleur jaune.

Comme les fines herbes se cultivent très facilement en pot ou dans un jardin, vous pouvez aussi les faire pousser à la maison. Ainsi, vous aurez toujours des fines herbes à portée de la main.

Comment conserver les fines herbes fraîches?

Les fines herbes fraiches peuvent se conserver quelques jours, et même jusqu’à une semaine, au réfrigérateur. Pour se faire, on place les tiges dans un contenant d'eau, comme on le ferait pour des fleurs, ou on les enveloppe dans un papier absorbant humide. 

Il est également possible de conserver les fines herbes à la température de la pièce dans un contenant d'eau, surtout si elles ont gardé leurs racines.

Lorsqu'on a une trop grande quantité de fines herbes, ou si on craint de ne pouvoir les utiliser à temps, il est possible de les suspendre pour les faire sécher.

On peut également congeler les fines herbes fraiches, entières ou hachées, dans des sacs de congélation ou dans un bac à glaçons, en les recouvrant d'un peu d'eau, de bouillon ou d'huile végétale.

Comment utiliser les fines herbes en cuisine ?

Fines herbes fraîches

Tatyana Vyc / Shutterstock

On utilise les fines herbes dans les recettes pour décorer et parfumer les plats. De façon générale, et contrairement aux épices séchées, les fines herbes supportent moins bien les cuissons prolongées comme les mijotés ou les braisés.

Pour les plats chauds, on les ajoute donc en fin de cuisson ou au moment de servir.

Par contre, dans le cas des plats froids tels que vinaigrettes ou salades, on peut ajouter les fines herbes en début de préparation pour laisser leurs arômes se développer.

De plus, il est préférable de les laver et de les couper au moment de les utiliser.

10 fines herbes fraîches à utiliser en cuisine

1. Basilic

Pizza Margherita

Kazlouski Siarhei / Shutterstock

Le basilic frais est la grande vedette de la cuisine italienne mais également provençale et méditerranéenne. Le parfum de cette herbe se marie bien aux tomates, à l'ail, au citron et à l'huile d’olive. On le retrouve dans le pesto, mais aussi sur les pizzas, dans les plats de pâtes et les salades. On l'ajoute au moment de servir afin de bénéficier de tout le potentiel aromatique de cette herbe.

Utilisez le basilic dans ces recettes:

2. Thym

Tarte fine à la courge, carottes, oignons, ail, moutarde, érable fromage cheddar et thym

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Le thym est un des ingrédients du bouquet garni. Il entre dans la préparation des ragoûts, des mijotés, des farces et des sauces. Il s'accorde bien aux parfums des tomates et des aubergines mais également à ceux des poissons et des viandes. À savoir, le thym frais supporte bien les cuissons longues.

Utilisez le thym dans ces recettes:

3. Romarin

Amandes épicées au romarin

Les feuilles de romarin rappellent un peu les aiguilles des conifères. En raison de son potentiel très aromatique, on l'utilise avec parcimonie dans les recettes. Il est parfait avec les rôtis de porc, d'agneau, les soupes et les ragoûts ainsi que dans les cocktails, notamment à base de gin.

Utilisez le romarin dans ces recettes:

4. Menthe

Salade melon, feta et menthe

Lukas Gojda / Shutterstock

Il existe plusieurs variétés de menthe mais les plus connues sont la menthe verte et la menthe poivrée. On la retrouve dans plusieurs cuisines entre autres indienne, orientale et asiatique. La menthe fraîche se conserve assez lontemps au réfrigérateur et se congèle également très bien.

La menthe s'utilise bien dans les cocktails, dont le fameux mojito, dans les salades orientales comme le taboulé, dans les sauces au yogourt, dans les rouleaux de printemps ou pour accompagner les grillades d'agneau, les fruits et le chocolat.

Utilisez la menthe dans ces recettes:

5. Origan

Marie-Ève Laforte

Très proche de la marjolaine, l'origan occupe une place de choix dans la cuisine méditerranéenne. Cette plante aromatique se marie bien aux plats contenant des tomates, du fromage, de l'huile d'olive et du citron. On en parsème les pizzas, les plats de pâtes, les sauces, les grillades de poisson et de poulet.

Utilisez l'origan dans ces recettes:

6. Persil

Photo générique

Les variétés de persil les plus connues sont le persil frisé et le persil plat. On l'ajoute aux plats en fin de cuisson ou au moment de servir. On le retrouve souvent haché avec de l'ail, notamment pour du beurre à l'ail, dans les salades, dont le taboulé, les sauces et les vinaigrettes ou encore sur les plats de pâtes et les soupes. Son goût se marie bien à celui du citron et des tomates.

Utilisez le persil dans ces recettes:

7. Coriandre

Coriandre sur planche de bois

Kitawit Jitaton / Shutterstock

Très utilisée dans la cuisine asiatique, indienne, latine et orientale, la coriandre parfume une quantité de plat. Elle apporte fraîcheur aux plats et se marie bien aux assiettes plus épicées.

La coriandre ne fait pas toujours l’unanimité; certains la détestent alors que d'autres l'adorent. Mais pour ceux qui aiment sa saveur, on pourrait dire que la coriandre va bien avec presque tout : rouleaux de printemps, curry, grillades de viandes ou de poissons, crevettes, agneau, poulet, riz, salades, etc.  Plus fragile, on ajoute cette herbe en fin de cuisson ou au moment de servir.

Utilisez la coriandre dans ces recettes:

8. Estragon

Salade riz crevettes et avocat

inforiz.com

L’estragon est très présent dans la cuisine française. C'est entre autres un ingrédient de choix pour la sauce béarnaise. On le retrouve aussi dans les recettes de vinaigrettes et pour aromatiser les poissons. Son goût s'accorde particulièrement bien avec le citron, les oeufs, la moutarde et le vinaigre. C'est aussi une herbe qui supporte bien la cuisson.

Utilisez l'estragon dans ces recettes:

9. Sauge

Sauge

Les feuilles vertes de la sauge, qui se démarquent par leur côté velu, parfument à merveille les viandes telles que l'agneau, le porc, le veau. Très utilisée dans la cuisine italienne, la sauge se marie également très bien avec le goût des courges rôties.  Son arôme est puissant et il est recommandé de l'utiliser à petites doses.

Utilisez la sauge dans ces recettes:

10. Aneth

Avec sa saveur caractéristique, l'aneth est utilisé pour arômatiser les vinaigrettes et les marinades. Son goût se marie particulièrement bien avec les cornichons, le saumon fumé ou le gravlax, les pommes de terre, le citron, le concombre et le yogourt. Dans les recettes, on l'ajoute en fin de cuisson.

Utilisez l'aneth dans ces recettes :