Comment intégrer le gingembre à son alimentation

 

Le gingembre, c’est un deux pour un. Cette petite racine ajoute non seulement beaucoup de goût dans nos plats, mais en plus c’est un aliment avec des propriétés intéressantes pour la santé! On ne sait pas toujours comment l’apprêter ni quoi faire avec, vu que c'est un goût assez intense. Voici donc quelques idées!

Les propriétés et vertus pour la santé

Même si on tend de plus en plus à se méfier du terme « superaliment » qui a été légèrement malmené au cours des dernières années, il reste que certaines plantes travaillent plus fort que d’autres. C’est vraiment le cas du gingembre, dont les effets bénéfiques sur la santé sont bien reconnus.

Entre autres, le gingembre peut :

  • Grandement aider quand on a la nausée, incluant le mal des transports ainsi que le fameux « mal de cœur » des femmes enceintes. Il est même utilisé dans des contextes hospitaliers, par exemple pour donner à des patients qui viennent de subir une chirurgie ou un traitement de chimiothérapie.
  • Apaiser les symptômes du rhume, par exemple la gorge irritée
  • Agir comme un anti-inflammatoire, efficace pour réduire les muscles endoloris et les douleurs dues à l’arthrite
  • Traiter les indigestions, occasionnelles comme chroniques
  • Lutter contre certaines infections
  • Atténuer les douleurs menstruelles
  • Procurer une grande quantité d’antioxydants.

Conservation du gingembre frais: le truc

Infusion de citron et gingembre

Pixabay

Plutôt que d’acheter une « main » de gingembre frais et de la perdre, il est beaucoup mieux de conserver son gingembre au congélateur. On peut le mettre entier dans un sac refermable pour la congélation.

Pour s’en servir par la suite, on peut le râper directement du congélateur. Si ça se trouve, le gingembre congelé se râpe plus facilement que le frais!

Comment apprêter et manger le gingembre frais

Peler un morceau de gingembre avec un couteau ou un économe, c’est assez difficile. Essayez donc avec le dos d’une cuillère à la place! Quand le gingembre est très frais, ça fonctionne à merveille, avec beaucoup moins d’efforts.

Et surtout: ne jetez pas la pelure. Infusez-la plutôt dans une tasse d’eau chaude, avec un soupçon de miel.

Smoothie

Ajouter un petit morceau de gingembre aux smoothies permet de donner beaucoup de goût. Il se marie à merveille avec la plupart des fruits (et légumes).

Quelques combinaisons à essayer :

  • Mangue, jus de citron, kale, pêche et gingembre
  • Carotte, banane, ananas, curcuma et gingembre
  • Banane, fraise, orange et gingembre
  • Jus de lime, concombre, pomme verte, épinards et gingembre

Bien sûr, si vous avez un extracteur, ajoutez-en aussi à vos jus!

Dans un breuvage

Marie-Ève Laforte

Si vous avez commencé à faire votre kombucha maison, sachez que le gingembre frais est vraiment l’ingrédient magique! Non seulement celui-ci ajoute un super bon goût, mais il permet aussi, comme nul autre ingrédient, d’obtenir une belle gazéification lors de la 2e fermentation.

Il ne faut pas le peler, car c’est surtout la pelure qui permet de créer des bulles!

Pensez aussi à ajouter quelques tranches de gingembre frais ainsi que des feuilles de menthe à une limonade. Ou mettez-en dans le thé glacé! Finalement, vous pouvez ajouter un petit morceau de gingembre dans un café, un thé ou une tisane.

Dans les desserts

Pouding au pain et sauce caramel 100% dollarama

Le gingembre séché (en poudre), est déjà parfois utilisé dans la pâtisserie, comme dans les galettes à la mélasse ou le pain d’épices.

Mais on peut utiliser du gingembre frais râpé dans n’importe quelle recette sucrée qui demande des épices… Si vous ajoutez de la cannelle, il y a certainement de la place pour un peu de gingembre.

Essayez-le dans des compotes, du pouding au pain, des cakes (façon pain aux bananes), des muffins, des croustades et des tartes! On peut également l’utiliser pour parfumer des poires pochées, de la sauce aux canneberges ou encore dans n’importe quel dessert à la citrouille.

Dans les soupes

Les bons potages de la saison froide (carottes, courges et patates douces en particulier) ainsi que les soupes asiatiques sont parfaites avec du gingembre, qui leur ajoute vraiment un petit plus.

Avec du poisson

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Le poisson et le gingembre sont faits pour aller ensemble. Essayez par exemple d’enduire des filets de saumon avec un mélange de sauce hoisin, de jus de lime et de gingembre frais avant de les mettre au four.

Avec du poulet

Le poulet est aussi un grand ami du gingembre, particulièrement dans des versions aigres-douces ou encore sucrées-salées. Pensez à faire mariner du poulet dans de la sauce soya, du gingembre, de l’ail et du miel.

 

A post shared by Mona Malik (@mmskitchenbites) on

 

Dans les sautés

N’importe quel sauté d’inspiration asiatique a besoin d’une bonne dose de gingembre râpé, point final!

Dans les vinaigrettes et les sauces

On pense particulièrement ici à des sauces asiatiques crémeuses, réalisées à partir de beurre d’arachides et de miso. Miam!


Essayez aussi notre gâteau «fauxmage» et fraise:

 


 

Source: Health Line 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!