Les S'mores sous toutes leurs formes!

Connaissez-vous les S'mores? C'est un dessert tout simple, particulièrement populaire auprès de nos amis américains (et canadiens anglais), qui consiste en une sorte de « sandwich » fait de deux biscuits Graham, avec de la guimauve grillée et du chocolat fondu à l'intérieur. C'est la gâterie classique d'été, car traditionnellement, on la prépare autour d'un feu de camp. Ce seraient les Girl Scouts (l'équivalent de nos Guides) américaines qui auraient popularisé l'idée, en l'ajoutant dans leur livre de recettes annuel de levée de fonds, en 1927. S'mores, en passant, est une contraction en anglais, pour some more, qu'on pourrait traduire par encore d'autres. La raison est simple : ils sont si irrésistibles que ce serait impossible d'en manger juste un! Les S'mores sont si bons que plusieurs personnes ont essayé de les reproduire de multiples façons, dans différentes recettes.

Voici des idées pour découvrir les S'mores!

 

La recette traditionnelle

Ingrédients pour S'mores

Il s'agit tout simplement d'assembler des biscuits Graham individuels, des grosses guimauves, et des tablettes de chocolat assez minces (pour qu'elles fondent mieux), qu'on défait en carrés. La tablette idéale : celle de Hershey's au chocolat au lait. On apporte le tout près du feu, et on fait rôtir la guimauve sur une baguette ou un bout de bois. On place ensuite un carré de chocolat sur un biscuit, on ajoute la guimauve par-dessus, et on recouvre d'un autre biscuit. La chaleur de la guimauve suffit à faire partiellement fondre le chocolat rapidement.  

Les S'mores à l'intérieur

Pas de feu de camp? Pas de problème! On peut aussi les faire dans le four, en remplaçant toutefois :

  • les barres de chocolat par un sac de brisures de chocolat au lait
  • les grosses guimauves par des mini-guimauves.

Placer la grille du four au niveau le plus haut, et mettre le four à broil. Étendre du papier parchemin sur une plaque à pâtisserie, puis déposer des biscuits Graham individuels sur la plaque. Déposer des mini-guimauves partout, puis des brisures de chocolat. Mettre la plaque au four, et cuire pendant quelques minutes, le temps de griller un peu les guimauves et de faire fondre le chocolat. Attention de ne pas les faire brûler! Retirer du four et ajouter des biscuits Graham par-dessus pour compléter les « sandwichs ».  

 

S'mores en cupcakes

Cupcakes façon S'mores

Crédit photo: glorioustreats.com

Une bonne idée : faire des cupcakes au chocolat, puis les recouvrir de glaçage à la guimauve, les dorer au four à broil pendant 1 à 2 minutes, puis les servir avec de petits morceaux de biscuits Graham et de chocolat au lait!

 

Tarte aux S'mores

Tartes aux S'mores

Crédit photo: howsweeteats.com

La tarte au chocolat revisitée : une croûte à la chapelure Graham, un pouding au chocolat, et des grosses guimauves... La croûte et le pouding devraient d'abord être refroidis au frigo pendant quelques heures. Ensuite, on ajoute les guimauves, et on fait cuire quelques minutes à broil... Croûte Graham facile : mélanger 24 biscuits Graham, 1/4 de tasse de sucre et 1/2 tasse de beurre fondu dans le robot culinaire. Écraser dans le fond d'un moule à tarte.  

 

Brownies aux S'mores

Brownies aux S'mores

Crédit photo: recipegirl.com

Des brownies, en version améliorée! Dans le fond du moule graissé, étendre une rangée de biscuits Graham. Verser ensuite la préparation de brownies, et faire cuire. Lorsqu'ils sont presque cuits, les recouvrir de mini-guimauves, et si désiré, de miettes de biscuits Graham. Retourner au four quelques minutes.

  

 

S'mores en gâteau

Gâteau S'mores

Crédit photo: bitememore.com

Un étage au chocolat, un étage aux biscuits Graham, du glaçage à la guimauve, et des guimauves recouvertes de chocolat fondu sur le dessus... Totalement décadent! 

 

S'mores en panini

Panini S'mores

Crédit photo: annesage.com

Un panini sucré, ça vous tente? Étendre du Nutella (recette maison, sans huile de palme) sur une tranche de pain, ajouter des mini-guimauves et des miettes de biscuits Graham, et couvrir le tout d'une autre tranche de pain. Cuire dans la poêle comme un grilled-cheese, ou dans le gril à panini, jusqu'à ce que les garnitures soient fondues. On peut aussi prendre du pain brioché, pour faire encore plus « dessert ».  

 

Trempette aux S'mores

Trempette de S'mores

Crédit photo: hungrybrownie.com

Quel dessert quand même! À la fois impressionnant et facile, on aime ça comme ça! Dans un petit bol allant au four, verser 3/4 de tasse de brisures de chocolat, et recouvrir avec 8 grosses guimauves, coupées en deux. Faire cuire à 450 °F pendant 6 à 8 minutes. Retirer du four et attendre 5 minutes avant de déguster, avec des biscuits Graham, évidemment!
 

Commentaires

Sur le même sujet

  • 15 chocolats chauds ultra gourmands

    En hiver, rien ne réchauffe plus qu’un bon chocolat chaud après avoir joué dehors. Quelle douceur, quel réconfort! Voici 15 façons originales et délicieuses de réinventer le chocolat chaud.
  • 13 recettes à base de chia

    Les graines de chia ont un goût relativement neutre et ne requièrent pas de cuisson pour être consommées; elles sont donc polyvalentes!
  • Ragoût de boulettes ultra réconfortant

    Temps: 60 min. Portions: 6-8
    Un ragoût parfait pour les journées froides et qui vous rappellera votre enfance... Mais qui ne prend pas la journée à cuire non plus!
    viande hachée, chapelure, oeufs, épices italiennes, poudre d'ail, poudre d'oignon, huile d'olive, farine, oignon, gousses d'ail, bouillon de boeuf, pâte de tomates, patates grelot, avec la pelure, carottes pelées, oignons cipollini, petits champignons blancs, pois surgelés, Sel, poivre
  • Farce aux noix et aux canneberges

    Temps: 1 h 30 min. Portions: 8
    Une délicieuse farce que vous pouvez servir avec la dinde... Mais que vous voudrez manger comme ça également! Elle est parfaite pour remplacer le plat principal au réveillon auprès des invités végétariens.
    châtaignes, noisettes, pacanes, amandes effilées, chapelure, canneberges séchées, oignon, céleri, beurre, bouillon de poulet ou de légumes, assaisonnement pour la volaille, Sel, poivre
  • Biscuits de Noël style gâteau aux fruits

    Temps: 15 min. Portions: 10-12
    Cette recette gourmande combine deux classiques des Fêtes: les biscuits au sucre et le gâteau aux fruits; comme une version moderne de ce dessert!
    farine, canelle, bicarbonate de soude, beurre mou, cassonade, oeuf, lait, rhum brun, pacanes, noisettes, amandes, fruits confits, raisins secs, zeste de citron, zeste d'orange
  • 10 pains à déjeuner savoureux et simples

    On cuisine ces pains à l'avance et on les congele en portions individuelles pour les matins pressés
  • Chou-fleur entier rôti au four

    Temps: 35 min. Portions: 6
    Une savoureuse recette végé à servir en plat principal ou en accompagnement pour les Fêtes!
    chou-fleur, bouillon poulet, beurre fondu, jus de citron, vinaigre de cidre, curcuma, poudre d'ail, flocons d'oignons déshydratés, paprika fumé, levure nutritionnelle, noix de pin, Fines herbes fraiches (par exemple coriandre, ciboulette, menthe, thym), Sel et poivre
  • 10 blogues bouffe d'ici à découvrir en 2018

    Pour trouver de bonnes recettes, il existe de nombreux sites gourmands. Pour vous inspirer, voici des blogues de bouffe qui font rêver par leurs recettes alléchantes et leurs belles photos.

Facebook

Ta prochaine recette!