Où dénicher de la belle vaisselle originale, unique et vintage

Vous aimez la vaisselle un peu différente? Qui est soit design, soit unique, soit vintage? Voici des idées pour vous en procurer au Québec.

Commerciale

Ce n’est pas parce que la vaisselle est faite en série qu’elle ne peut pas être intéressante! Voici des adresses à explorer.

1. West Elm

 

A post shared by West Elm Montreal (@westelmmtl) on

 

Des options design, différentes et à bon prix!

975 rue Wellington, Montréal. Il y a également une boutique en ligne.

2. EQ3

 

A post shared by EQ3 Montréal (@eq3_montreal) on

 

Une entreprise canadienne très éclectique et inspirante. Elle propose, entre autres, de la vaisselle de chez Marimekko, la mythique boîte de design finlandaise.

À Montréal (4428 Boul. St-Laurent), à Brossard (8440 Boul. Leduc au DIX30) et à Québec (820 rue St-Joseph). Il y a aussi une boutique en ligne.

3.Crate & Barrel 


Des items élégants et de qualité.

À Laval (3035 Le Carrefour Blvd). Ils n'ont malheureusement pas de site web pour le Québec.

4. Pottery Barn

À Brossard (9120 Boulevard Leduc). Ils n'ont malheureusement pas de site web pour le Québec.

Vintage

Ce qu’il faut savoir : le prix est en fonction de la rareté et surtout de la popularité, ce qui peut expliquer de grandes variations, même entre différentes couleurs d’un même style. Pour les styles plus anciens, comme le Carnaval par exemple, il est plus facile de trouver des pièces moins essentielles (vases, pichets, bols de services, plats à bonbons, etc.) que des assiettes, des bols et des tasses. Comme ces articles « superflus » étaient peu ou pas utilisés, ils risquaient moins de se casser.

1. Marché aux Puces St-Michel

 

C’est un vrai labyrinthe et un capharnaüm, mais si on se donne la peine de chercher, il y a de magnifiques trouvailles à faire pour la vaisselle vintage. C’est surtout au 2e étage que ça se passe pour les arts de la table. Il y a entre autres un magnifique choix de vaisselle Dépression, nommée ainsi parce qu’elle est apparue autour des années 1920-1930. Il s’agit de vaisselle en verre travaillé coloré, qu'on trouve souvent en vert ainsi qu'en rose. 

 

 

A post shared by Amethyst + Pine (@amethystandpine) on

 

On y trouve aussi de la vaisselle Carnaval, très prisée des collectionneurs. Celle-ci est également en verre mais traitée pour avoir un fini iridescent caractéristique. On retrouve souvent cette vaisselle dans les tons d’orangé et de bleu.

Le Marché aux Puces St-Michel se trouve au 3250, boulevard Crémazie Est, à Montréal. Il est ouvert de 9h à 17h, du vendredi au dimanche.

2. Finnegan Market

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Il s’agit d’un marché saisonnier, en plein air, qui se tient tous les samedis entre mai et octobre. C’est un très heureux mélange d’antiquités, de puces et de produits alimentaires.

On y trouve énormément de belle vaisselle vintage, surtout concentrée autour de la vieille grange. Cet endroit attirera particulièrement les amateurs de styles un peu plus récents, par exemple le Corningware (sur la photo ci-haut) et le Fireking (ci-bas). Ce style de vaisselle créé dans les années 1940 à 1960 existe en de nombreuses couleurs, mais la plus populaire reste le « Jadeite », un vert de jade.
 

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Il est situé au 775, rue Main, Hudson, Québec. Ouvert les samedis, de 9h à 16h.

3. Aux Ateliers de la Pente Douce

facebook.com/pg/Les-Ateliers-de-la-Pente-Douce

Une super adresse pour les amoureux du vintage, avec des trouvailles de différentes époques. Si vous n’habitez pas à Québec, vous pouvez suivre leur page Facebook où les arrivages quotidiens sont offerts.

Situé au 710, Côte-de-la-Pente-Douce, Québec. Fermé le dimanche.

Kitch up

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Située à Chicoutimi, cette boutique complètement vintage est un véritable coup de cœur. On y retrouve un grand choix de vaisselle à bon prix. Un incontournable en région!

403, rue Racine Est, Saguenay. Fermé le lundi et mardi.

Céramique

Si vous avez envie d’investir dans une belle vaisselle unique, faite à la main et qui porte la griffe d’un artisan, pensez à visiter les ateliers de céramistes! Leurs objets sont également de très beaux cadeaux à faire aux amoureux de la bonne bouffe.

1. Atelier Make

 

A post shared by Atelier Make (@ateliermake) on

 

On adore tout simplement les formes et les couleurs pastels de ces pièces tout à fait contemporaines. Les deux céramistes, Maya Ersan et Jamie Robson, ont un style épuré et irrésistible.

Il y a une boutique en ligne, ce qui rend leur vaisselle accessible à tous!

1240 rue Gilford, Montréal. Samedi de 11h à 17h.

2. Gaïa Céramique

 

On y retrouve les pièces de plusieurs céramistes québécois, ainsi que celles de Catherine Auriol, qui y a son atelier. Sa vaisselle est plus substantielle, souvent dans les tons de terre, et surtout magnifique.

1590 Avenue Laurier Est, Montréal. Fermé le lundi.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crab cakes maison

    Temps: 1 h 35 min. Portions: 4-6
    de chair de crabe, chapelure Panko, mayonnaise, oeuf, ciboulette, persil, sambal oelek, citron
  • Salade de cantaloup, concombre, maïs, feta et menthe

    Temps: 15 min. Portions: 4 à 6
    cantaloup, concombre, grains de maïs, oignon vert, menthe, fromage feta, huile d'olive, Le jus d'un citron, gousse d'ail, sirop d'érable, cumin moulu, sambal oelek, Sel et poivre