10 pains à déjeuner savoureux et simples

Les pains à déjeuners, c'est la vie. Que ce soit pour les matins pressés ou les brunchs relax de la fin de semaine, on adore non seulement leur goût, mais également leur polyvalence. Évidemment, on peut les manger comme collation au travail ou à l'école -ou même comme dessert!

On cuisine donc de préférence ces pains à l'avance et on les tranche seulement une fois refroidis. On peut ensuite les congeler en portions individuelles si nécessaire, par exemple en les emballant dans de la pellicule plastique. 

1. Pain aux canneberges

Pain aux canneberges et aux amandes

oceanspray.ca

C'est devenu un classique. Un peu sucré, mais également parfaitement acidulé! On peut également l'aromatiser aux amandes, c'est une combinaison parfaite. Retrouvez la recette de pain aux canneberges et amandes ici.

2. Pain aux dattes et aux noix

Pain de dattes au son de blé et aux noix

epicesetmoi.be

Pour faire le plein d’énergie, c’est le pain qu’il faut! Il est super nourrissant. Les dattes ajoutent non seulement un côté moelleux, mais permettent également de réduire la quantité de sucre (ici, du sirop d'érable) ajouté. Retrouvez la recette de pain aux dattes et aux noix ici.

3. Pain au chocolat, à l’avoine et aux bananes

pain chocolat

Crédit photo: thewholesomedish.com

Du chocolat pour déjeuner? Pourquoi pas, à l'occasion, pour se faire plaisir? Après tout, si on fait abstraction des brisures de choco facultatives, cette recette est beaucoup plus santé qu'elle en a l'air. Elle utilise de la crème sure légère et de la compote de pommes au lieu d'un corps gras ainsi que de l'avoine. Retrouvez la recette de pain aux bananes choco et avoine ici.

4. Pain aux figues et au chèvre

pain figue

Crédit photo: gourmandiseries.fr

Voici une recette bien surprenante! Elle est à peine sucrée, avec seulement un peu de miel dans les ingrédients. Le fromage de chèvre ajoute une texture crémeuse, sans être trop présent. Retrouvez la recette de cake aux figues et au chèvre ici.

5. Le meilleur pain aux bananes

Joël Landry

Ça prenait bien une recette de cet ultime classique dans le lot! On propose même 3 variantes gourmandes : avec des pacanes, avec de la tartinade choco-noisettes et avec des bananes caramélisées. Retrouvez la recette du meilleur pain aux bananes ici.

6. Pain aux raisins secs

An Italian in my Kitchen

On connaît déjà le pain de boulangerie aux raisins, qui contient de la levure, mais voici une version plus simple et tout aussi délicieuse, qui ne demande pas de temps de levage! Retrouvez la recette de pain aux raisins secs et à la cannelle ici.

7. Pain aux courgettes, noix de Grenoble et brisures de chocolat

Pain aux courgettes, noix et dattes

Jennifer Pallian

Une autre bonne manière d'intégrer plus de légumes dans les desserts! Ce pain aux courgettes parfumé à la cannelle incorpore aussi des noix de Grenoble pour le croquant et des brisures de chocolat pour un petit goût sucré. Retrouvez la recette de pain aux courgette avec noix, dattes et brisures de chocolat ici.

8. Pain de maïs

Gâteau au maïs fraise et rhubarbe

letablierdudimanche.com

Traditionnellement, on cuit le pain de maïs dans un moule rond (ou une poêle) plutôt que dans un moule rectangulaire, mais celui-ci convient tout à fait à l'esprit des pains déjeuners : peu sucré, dense et légèrement rustique. La farine de maïs apporte une belle couleur jaune ainsi qu'une texture légèrement croquante en bouche. On peut adapter cette recette avec n'importe quel fruit de saison : fraises et rhubarbe l'été, agrumes l'hiver, etc. Retrouvez notre recette de pain de maïs aux fruits ici.

9. Pain aux pommes

Pain aux pommes

theflavoursofkitchen.com

Ce pain gorgé de gros morceaux de pommes est tellement moelleux et délicieux! On peut omettre de peler les pommes, ce qui simplifie la recette en plus d'ajouter des fibres. Retrouvez la recette du pain aux pommes aromatisé au rhum ici.

10. Pain épicé aux carottes

pain déjeuner

Crédit photo: dontwastethecrumbs.com

Un pain pas très sucré, qu'on peut toujours adoucir en saupoudrant du sucre en poudre dessus avant de le trancher! Parfait pour ceux qui aiment les épices réconfortantes (cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle et compagnie). Retrouvez la recette de pain aux carottes épicé ici.


Vous aimerez aussi:

10 erreurs que vous
faites en cuisine
Popsicle au chocolat et beurre d'arachide Thé glacé style mojito
Erreurs en cuisine plateau, popsicle thé glacé style mojito dans un pot mason avec feuilles de menthe

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bol de millet aux légumes rôtis à l'érable, miso et sésame

    Temps: 55 min. Portions: 8
    millet, carottes, panais, huile de sésame, sirop d'érable, pâte de miso, kale, graines de citrouille, tahini, eau, levure alimentaire, sirop d'érable, pâte de miso, poivre
  • Vin blanc chaud aux épices

    Temps: 30 min. Portions: 4
    vin blanc mi-corsé, eau, miel, clémentine, bâtonnets de cannelle, graines de cardamome, petit morceau de gingembre frais, clous de girofle, anis étoilé