Party tiki: Pina colada servi dans un ananas

Je suis tombée sur une solde d’ananas au marché cette semaine et disons qu’avec la canicule, ça m’a inspirée pour recevoir des amis sous le thème Tiki! Longtemps perçus de façon un peu quétaine, les motifs hawaïens, les flamants roses et les ananas sont maintenant omniprésents dans la culture populaire. Autant en profiter et en faire le fil conducteur de ton party!

Pour mon 5 à 7 aux allures tropicales, j’ai donc préparé des Pina coladas pour mes invités et question de vraiment être «over the top», je les ai servis à même les ananas! Honnêtement, on se sentait vraiment dans le sud. Ajoute à ça une paille ludique et des parasols colorés et tu es réellement en vacances!

Je me sentais tellement en vacances que je me suis même fait des «beach waves» (voici comment faire) et je me suis inspiré des jupes hawaïennes pour compléter mon look avec ma pochette de paille (instructions ici pour le DIY!). On a finalement fini la soirée autour d’un BBQ dans ma cour arrière et on a joué à quelques jeux drôles (plein d'idées ici), dont une partie de boulette bien enflammée!

Johanie Créative

Les ananas sont parfaits entiers pour décorer une table de cocktails ou, si comme moi vous en faites des verres, gardez leurs toupets pour décorer un gâteau ou une assiette de fruits. Les miens servaient d’accessoire sur la table et allaient parfaitement avec ma guirlande de ballons aux couleurs acidulées (DIY juste ici) qui était accrochée juste au-dessus.

Johanie Créative

Avec ma technique pour vider les ananas, j’ai percé le mystère des restaurants asiatiques qui servent souvent des «drinks» hors de prix directement dans ce fruit. C’est superfacile à faire et en plus, on récupère la chair pour la recette! Si tu en fais plusieurs en même temps, il se peut que tu te retrouves avec trop de fruits, je te donne ici deux idées délicieuses pour ne pas les gaspiller : les cupcakes ananas-coco et les popsicles ananas-coco-choco!

Je me souviens que, dans le temps, ma mère utilisait un instrument rotatif pour vider les ananas et du même coup en faire de belles tranches rondes. Puisque mon party s’est avéré un peu improvisé, j’ai voulu trouver une technique qui ne nécessitait ni outils ni coûts supplémentaires. J’ai donc travaillé avec un couteau d’office et une cuillère à crème glacée et honnêtement, c’était parfait!

Voici comment les réaliser! Donne 2 portions.

Johanie Créative

Ingrédients 

  • 2 ananas entiers
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 ½  tasse de glace
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 oz de rhum brun

Matériel 

  • Couteau
  • Cuillère à crème glacée
  • Mélangeur
  • Pailles colorées et parasols de papier

Préparaion

  1. Avec le couteau, couper les ananas juste sous les feuilles.
  2. À l’aide de la cuillère à crème glacée, vider leur intérieur. Faites simplement attention de ne pas vous approcher trop des bords ni du fond. Utilisez un petit couteau d’office pour vous aider si la partie du centre est trop dure. Vous obtiendrez deux ananas en forme de verres et environ 2 tasses à 2 ½ tasses de chair/jus.

    Johanie Créative

  3. Mettre 1 tasse d’ananas et une partie du jus dans le mélangeur. Ajouter le lait de coco, la glace, le sirop d’érable et le rhum*. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une genre de «slush». Si c’est trop liquide, ajouter de la glace et si c’est trop solide, ajouter du jus d’ananas.

    Johanie Créative

  4. Verser dans les ananas et décorer avec des pailles colorées et des parasols de papier!

    Johanie Créative

*P’tits trucs de Johanie :

Oubliez simplement le rhum pour une version virgin, tout aussi délicieuse!


Vous aimerez aussi:

Meringues craquantes pastel de
trois couleurs
Gâteau-cupcakes en forme de
pointe
de pizza
Popsicles margarita maison
 
Party pastel Pinterest Popsicles margarita maison

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!