Recettes et trucs pour un pique-nique facile et original

C’est le retour du beau temps, youppi! Qui n’a pas envie de manger à l'extérieur en ce moment? On vous rend la tâche plus facile avec ces recettes qui se préparent à l’avance et qui se transportent bien pour un pique-nique.

Jeune couple en pique-nique au printemps

Au menu : des classiques revisités et beaucoup de pots en verre; ils sont beaux, durables et ils éliminent le besoin d’apporter de la vaisselle. Si ces idées ne vous donnent pas envie de planifier un pique-nique immédiatement…

1. Préparez d'abord les breuvages

Seau de glaçe avec pots Mason remplis de thé glaçé aux fruits

Crédit photo: Buzzfeed

Les petits pots Mason sont parfaits pour que chacun ait un breuvage à son goût. Et c’est tellement beau et festif! Limonade, thé glaçé ou eaux infusées aux fruits: pas de chicane, on les aime tous!

Pour le thé glacé maison, on fait infuser du thé à l’avance, on le sucre au besoin (mais peut-être pas besoin avec les fruits!) et on verse dans les pots avec des fruits et des feuilles de menthe.

Idées recettes:

2. Pensez ensuite aux sandwichs

 

A photo posted by Darling (@iheartpicnics) on

 

Pour qu’on ait envie de les manger, on fait un petit effort à la fois sur les ingrédients et la présentation de nos sandwichs en pique-nique!

Pas besoin d’ingrédients hyper recherchés, mais parfois ce sont les petits détails qui font la différence… Pour un pique-nique, la baguette est idéale parce qu’elle est plus « robuste » que le pain moelleux qui tend à s’écraser.

Des idées de garnitures : du salami et du fromage à la crème dans lequel on a mélangé des tomates séchées hachées; du rôti de bœuf avec une dijonnaise et des oignons caramélisés; de la roquette au lieu de la bonne vieille salade; des légumes frais marinés façon banh mi

Pour la présentation, on adore ces petites feuilles de papier parchemin attachées avec une ficelle!

Idées recettes:

3. N'oubliez pas les légumes

 

A photo posted by Rosianna 💋 (@revele_toi) on

 

Que ce soit des salades vertes ou des crudités, ça prend un peu de verdure et de fraîcheur quand même (ben oui, c'est correct d'apporter un sac de chips aussi) !

Pour les transporter sans gâchis, sans assemblage sur place et sans que la salade et les légumes ne ramollissent, rien de mieux que le truc du pot Mason : on met la trempette ou la vinaigrette dans le fond, puis on empile le reste par dessus. On mélange juste avant de manger.

On peut également utiliser cette méthode pour les salades de riz, de pâte, etc., comme cette savoureuse salade mexicaine à l’avocat étagée.

Salade mexicaine étagée à l'avocat

avocadosfrommexico.ca

4. Considérez aussi le style « petites bouchées »

 

 

Un autre style de « p’tite bouffe » qu’on aime : rassembler toutes sortes de bouchées dans des contenants et apporter le tout pour le déguster dehors à la bonne franquette. Des idées : légumes, saumon fumé, craquelins et fromage, sushis, falafels, miniquiches…

Idées recettes:

5. On n'imaginerait pas un pique-nique sans salade de patates!

Salade de patates rôties, œufs, légumes et sauce fromagée au persil

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Mais on la réinterprète au goût du jour, avec de la sriracha et du bacon. On fait cuire puis refroidir les patates, on ajoute un peu de sriracha à notre mayo et on garnit avec des morceaux de bacon et de l’oignon vert. Un peu de sel et poivre, et c’est parfait! Essayez aussi notre salade aux pommes de terre grillées (sur la photo)

6. Et on garde évidemment de la place pour les desserts

Verrines, citron, cuillère, tasse, bol

Alexandra Leduc - Alex cuisine

Encore une fois, on pense portions individuelles qui se mangent facilement : cupcakes, biscuits, carrés au riz soufflé, etc. On peut se servir à nouveau des pots Mason pour préparer des parfaits au yogourt et aux fruits (comme notre parfait au citron, sur la photo)  ou même des shortcakes aux fraises (gâteau blanc + crème fouettée + fraises tranchées mélangées avec un peu de sucre). 

Idées recettes:

Une autre idée qu’on aime : un gâteau pas trop délicat (quatre-quarts, pain aux bananes, etc.) qu’on peut apporter directement dans le moule de cuisson. On peut simplement le recouvrir d’un linge à vaisselle –qui pourra servir sur place pour les dégâts.

via GIPHY

On vous souhaite beaucoup de fun en pique-nique cette année! Mais on ne fait pas comme Betty Draper, on ramasse les déchets quand c’est fini, d’accord? #MadMenlove


Vous aimerez aussi:

Fondu au chocolat dans une tasse           Se débarrasser des mouches à fruits :
3 méthodes
10 recettes originales à base de fraises
 
Fondue au chocolat dans une tasse Bol vert de fruits crumble aux fraises

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
  • Old fashioned à l'érable

    Temps: 5 min. Portions: 1
    bourbon, sirop d'érable, bitter angostura, orange