12 idées-recettes avec des poires dedans!

Les poires sont des fruits fidèles : on en retrouve différentes variétés tout au long de l’année. On devrait d'ailleurs les cuisiner plus souvent. Pour nous aider à les intégrer à nos plats, voici 12 douceurs aux poires.

1. Tartines coquines

tartine poire fromage fines herbes

Crédit photo: vanityfair.fr

La bonne idée : une tartine sucrée salée avec du fromage et des tranches de poires. Une jolie collation pour couper notre fringale d’après-midi.

 

2. Généreuse tarte

tarte poire sucre en poudre

Crédit photo: legoutdesotres.fr

Une tarte aussi belle que bonne! Et, surtout, qui diffère des versions plus traditionnelles. La croûte sucrée ajoute une touche de douceur à ce dessert. Bien sûr, on ne la sert que bien saupoudrée de sucre à glacer.

 

3. Pain matinal

pain poire chocolat crème

Crédit photo: marmiton.org

Commencer sa journée avec une tranche de ce succulent pain au yogourt, aux poires et au chocolat, c’est s’assurer d’avoir un grand sourire en arrivant au boulot. Pour d'autres recettes de pains à déjeuner, lisez notre article 16 pains à déjeuner pour les matins pressés.

 

4. Tièdes poires

poire noix fromage laitue

Crédit photo: chefnini.com

Ces demi-poires sont farcies d’un mélange de fromage de chèvre, de noix et de miel. Mais on pourrait faire quelques ajustements selon nos préférences et nos goûts. 

 

5. Poulet sucré

poulet poire poitrine sirop

Crédit photo: poulet.ca

Quand on marie les poires à des morceaux de poulet et qu’on y rajoute du sirop d’érable, on est assuré d’avoir un plat délicieusement sucré. On aime le fait que cette recette se prépare dans un seul plat.

 

6. Poires en bouchées

poire parmesan prosciutto poivre

Crédit photo: chefnini.com

Tout nous charme dans ces délicats hors-d’œuvre. D’abord, les boules de poires sont pochées dans du porto blanc. Et on les accompagne d’une tranche de prosciutto, un peu de roquette et de copeaux de parmesan. Miam!

 

7. Élégantes poires pochées

poire vin rouge

Crédit photo: undejeunerdesoleil.com

Ce dessert est élégant et pourtant si simple! On fait pocher nos poires dans un mélange de vin rouge, de sucre et de quelques épices (cannelle, anis étoilé, gingembre et coriandre). Magique! Surtout si on ajouter une boule de crème glacée à la vanille!

 

8. Simples poires

poire raisin vert rouge figue

Crédit photo: ricardocuisine.com

Quand on pense à une salade de fruits, on imagine un plat rempli d’orange, de boules de melons et de fraises. Mais on peut en faire avec une plus petite variété de fruits. Ici, on a opté pour des figues, des poires et des raisins. Le tout arrosé de jus de citron et de miel!

 

9. Poires cachées

poire burger sushi crabe mayonnaise

Crédit photo: iga.net

Eh oui, il y a des poires dans ces sushis-burgers qui combine différentes saveurs (crabe, canard, poires et estragon) et textures (nori frit, salade de crabe, etc.). Un duo franchement surprenant!

 

10. Poires enrubannées

poire pâte feuilletée cannelle sirop sucre

Crédit photo: lightinthebox.squarespace.com

Dans cette recette, la difficulté est de bien faire tenir les languettes de pâte feuilletée sur la poire. Le plus simple est d’humidifier légèrement la surface avant de la déposer sur la poire. Mais ensuite, le résultat est vraiment fort impressionnant… et délicieux!

 

11. Poires à l’italienne

poire pizza fromage saucisse fines herbes

Crédit photo: cookingclassy.com

Des poires sur une pizza? Avec du fromage de chèvre, de l’ail rôti, du basilic frais et des morceaux de saucisses italiennes, c’est une très bonne idée. Le mariage est tout simplement… parfait!

 

12. Croustillantes poires

poire chip

Crédit photo: charlotteslivelykitchen.com

Habituellement, on dit des poires qu’elles sont douces, moelleuses et tendres. Pourtant, si on en fait des chips, elles deviendront croquantes sous la dent, pour notre plus grand bonheur te pour les fringales d'après-midi avec quelques noix!

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome