Des produits originaux et gourmands pour recevoir aux Fêtes sans stress

On ne se le cachera pas, recevoir aux Fêtes peut être une source de stress. Entre la course au sapin et aux décorations de Noël, les partys de bureau et le magasinage des cadeaux, le temps vient parfois à manquer pour organiser LE repas des Fêtes qu'on avait imaginé!

Et si cuisiner pour la famille et les amis est un plaisir pour certains, il arrive aussi que ça tourne à la catastrophe.

via GIPHY

Heureusement, quelques produits bien choisis, des plats déja cuisinés ou un traiteur font parfois toute la différence et amènent le petit plus qui fera de notre repas un succès! Selon notre budget et le nombre d'invités attendus, les options sont très nombreuses.  Je vous ai donc préparé quelques suggestions de produits et de services pour vous aider à préparer le meilleur repas possible... avec le moins de stress possible!

Les produits qui font la différence

Parfois, il suffit seulement d’un produit moins connu ou spécial pour faire tout un effet. Un petit tour dans des épiceries d'alimentation spécialisées, telle que l'épicerie Brimbelle ou la boutique Andrea Jourdan au Marché Jean-Talon, vous permettront de faire de belles trouvailles.

Pour accompagner le foie gras, une superbe découverte que j'ai faite récemment est la gelée au café de la Brûlerie Caron que l’on retrouve chez Brimbelle. Un sirop légèrement sucré qui fera un tonnerre déposé sur une tranche de foie gras servi sur une biscotte. Pas plus compliqué que cela et effet garanti!

Pot de gelée au café de la Brûlerie Caron

Brûlerie Caron

Une confiture d'oignon ou de figue accompagnant un plateau de fromages fera aussi toute une différence. Quelques charcuteries, par exemple de Fantino et Mondello que l'on retrouvent en épicerie, des olives et des noix et le tour est joué pour un apéritif réussi.

Plateau de fromages, poires et salamini de Fantino et Mondello

Fantino & Mondello

On peut également y ajouter quelques pâtés pour compléter, tels que ceux de la compagnie du Breton, offerts en trois saveurs (oignon rôti et érable, chili doux, gingembre et poivre). Ce qui les rend encore plus intéressants est qu'ils sont préparés au Québec, sans antibiotique ni OGM et qu'ils ont la certification Certified Humane®, qui garantit le bien-être animal et biologique des porcs.

A photo posted by Elodie Renvoisé (@dydyloo) on


Vous aimerez aussi:
Un menu de Noël complet, de l’entrée au dessert!
Brownies de Noël au chocolat et à la menthe poivrée
Comment calculer les portions dont on aura besoin pour bien recevoir pendant le temps des Fêtes
30 délices en forme de sapin de Noël


Pas le temps de cuisiner ou peur de rater son coup ?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas recourir à des plats déjà cuisinés ? Par exemple, les grandes chaînes d'alimentation ont toutes leur collection de Noël. Ainsi, Métro a lancé sa gamme de produits Irrésistible de Noël offrant chocolats pralinés, chocolats suisse, biscuits et figurines de Noël en chocolat. De quoi agrémenter le dessert!

De son côté, Provigo a sa collection Trouvailles le Choix du Président des Fêtes qui propose plusieurs bouchées dans le rayons des surgelés et des plats, comme le tataki de thon, pour vous donner un coup de pouce dans la préparation du repas.

Sinon, Première moisson propose un service de traiteur avec des salades, canapés et sandwichs, des plats cuisinés comme l'excellent pâté de cerf au vin rouge et des pains à thématique de Noël qui égayeront la table en moins de deux. 

Baguette en forme de couronne et de canne de Noël de Première Moisson.

Première Moisson

Il ne faut pas oublier la traditionnelle bûche. La bûche fraise-rhubarbe et yogourt fera l'unanimité tant chez les amateurs de desserts plus légers que chez les gens qui préfèrent manger sans gluten.

Bûche fraise-rhubarbe yogourt de Première Moisson

Première Moisson

La boutique Aliments -40, située sur la rue Laurier à Montréal, propose quant à elle plusieurs plats surgelés :  boeuf bourguignon, ragoûts, risottos, soupes, lapin à la moutarde pour n'en nommer que quelques-un. J'ai eu la chance de goûter à différents plats et ils sont délicieux ! J’aime particulièrement le fait que ces plats sont sans agents de conservation, sans additif, sans colorant et sans sel.

Boeuf bourguignon Aliments -40

Aliments -40

De son côté, le célèbre chef Jérôme Ferrer du restaurant Europea, propose également un menu de Noël à emporter chez soi avec la possibilité de prendre certain plats à la carte. Pourquoi ne pas recevoir avec un cappuccino de homard aux copeaux de truffe cette année?

Cappuccino de homard aux copeaux de truffe de Jérôme Ferrer

Europea

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ce qui compte, c'est le plaisir d'être réunis avec ceux qu'on aime! Et tant pis si la dinde est trop cuite !


Essayez notre mojito champagne et pamplemousse à l'apéro!

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!