Quoi faire avec des restes de pain?

Saviez-vous qu’environ 25% du pain qu’on achète se retrouve à la poubelle? C'est énorme comme gaspillage... Une situation qui m’arrive souvent (alors j’imagine que je ne suis pas la seule) : il me reste un bout de baguette trop dur pour manger, ou encore quelques tranches dans le fond du sac de pain, encore bonnes mais plus dans leur ultime fraicheur.

Les jeter? Non! Il y a plusieurs choses qu’on peut faire avec du pain un peu rassis. Voici quelques idées.

 

De la chapelure

Chapelure maison

Crédit photo: cuisineaz.com

Passer du pain dans un robot ou un hachoir (même la baguette dure comme du bois!) pour le réduire en chapelure. Vous en aurez ensuite toujours sous la main pour épaissir des croquettes, des boulettes, du pain de viande, ou encore pour saupoudrer sur une casserole de macaroni au fromage ou un autre gratin. À conserver au congélateur en attendant. On peut également assaisonner notre chapelure, avec des herbes, etc.

 

Des croutons

Croûtons de pain maison

Crédit photo: letabliergourmet.blogspot.ca

Couper le pain en cubes, et verser ceux-ci dans un bol. Verser un peu d’huile d’olive, saler et poivrer, et ajouter des herbes ou des épices au goût (poudre d’ail, persil haché, flocons de piment, herbes de Provence, parmesan râpé, etc.) Mélanger avec les mains pour bien imbiber chaque petit morceau de pain, et déposer les croûtons sur une plaque, en une seule couche. Cuire à 400 °F (200 °C) jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés et croustillants, environ 15 minutes. Il faut les surveiller durant les dernières minutes de cuisson : le stade « brûlé » arrive rapidement! Des bons croûtons maison dans une salade ou encore une soupe chaude, c'est si bon!

 

Des crostini

Crostini au fromage ricotta et garnitures

Crédit photo: honestlyyum.com

Couper des fines tranches de baguette ou des morceaux de pain, et badigeonner un peu d’huile d’olive avec un pinceau. Saler et poivrer. Cuire à 350 °F (175 °C) pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Garnir avec des tartinades, du fromage, des morceaux de viande ou de fruits de mer, des légumes, etc.

 

Du pouding au pain

Pouding au pain et pommes

Crédit photo: plaisirslaitiers.ca

Un délicieux dessert des plus réconfortant! Essayez notre recette de pouding au pain classique et  une recette plus sucrée de pouding au pain à l'érable  

 

Pain doré

Pain doré aux petits fruits

Crédit photo: lesoeufs.ca

Une excellente façon de passer ses tranches de pain moins fraiches tout en ayant un savoureux brunch. Voici deux recettes à essayer absolument : pain doré aux bleuets et pain doré aux pommes.

Et vous, que faites-vous avec votre pain un peu rassis ?
 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!