Menu et recettes pour un festin de l’Action de grâces

Il n’y a rien de plus plaisant que de partager un bon repas de l’Action de grâces avec ses proches; dinde, pommes de terre en purée, sauce aux canneberges, tarte… Mais un si beau festin demande un peu de préparation! Découvrez nos idées de recettes pour un repas de l’Action de grâces sans stress.

via GIPHY

Entrée

Pour bien commencer le repas, on cuisine une entrée automnale, pas trop lourde. On adore l’idée d’un potage gourmand, comme celui à la courge et lait de coco avec une tuile au parmesan ou celui au panais oignons caramélisés avec une garniture de pois chiches.

Potage de panais, ail et oignons caramélisés, garniture de pois chiches rôtis à la coriandre et mascarpone au tahini et au citron

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Si vous n’êtes pas du type soupe, essayez notre feuilleté végétalien aux champignons ultra réconfortant ou nos bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable.

Feuilleté de Champignons

Jean-Philippe Cyr



Dinde

On ne passe pas à côté, à l’Action de grâce, on cuisine une dinde. Bien sûr, vous pouvez faire rôtir une volaille entière, mais si vous recevez seulement quelques personnes, sachez qu’il est possible de faire des poitrines directement dans la mijoteuse. C’est une option pratique et difficile à rater.

Poitrine de dinde à la mijoteuse

chelseasmessyapron.com



Accompagnements

Ici, les options sont vraiment variées, mais il y a deux incontournables que vous devriez penser à mettre sur votre table de l’Action de grâces : du pain (idéalement un pain frais maison; essayez notre recette facile sans pétrissage) et une savoureuse sauce aux canneberges. Vous pouvez acheter votre sauce, ou la faire vous-même, car c’est beaucoup plus simple qu’on le pense.

Sauce aux canneberges maison + 3 manières de la twister

Marie-Ève Laforte

Pour vos légumes, pensez automnale. On suggère une salade de légumes rôtis; une salade tiède élégante et colorée ou de la courge musquée aux 5 épices et à l’érable.

Courge musquée aux 5 épices et à l’érable

Jennifer Pallian

Bien sûr, on peut difficilement passer à côté des pommes de terre en purée. On aime la recette classique, mais on peut la «twister»; patates pilées toutes garnies (bacon, cheddar, ciboulette), chèvre, oignon caramélisé, etc. 

Patates pilées au four avec ciboulette et cheddar

thewickednoodle.com

Finalement, n’oubliez pas les marinades! On peut en faire en petites quantités et en quelques minutes seulement, qui seront prêtes à manger presque immédiatement! 

Marie-Ève Laforte



Desserts

Aucun festin ne serait complet sans un dessert aussi gourmand que le reste du repas! La tarte est tout indiquée à l’Action de grâces. On aime cette recette de tarte aux pommes rustique, qui est parfaite pour ceux qui ont de la difficulté à réussir une pâte à tarte traditionnelle (ici, on recherche un look simple et imparfait). Sinon, essayez notre tarte sucrée à la courge musquée, à l'érable et à la cardamome; un dessert qui rappelle la tarte à la citrouille.

Tarte sucrée à la courge musquée, à l'érable, à la cardamome, orange et amandes

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine



Essayez aussi notre café infusé à froid style «cold brew»:

 


Commentaires

Sur le même sujet

  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    Des petites bouchées gourmandes qui sauront plaire à tous lors de votre party des Fêtes!
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
  • Farce aux noix et aux canneberges

    Temps: 1 h 30 min. Portions: 8
    Une délicieuse farce que vous pouvez servir avec la dinde... Mais que vous voudrez manger comme ça également! Elle est parfaite pour remplacer le plat principal au réveillon auprès des invités végétariens.
    châtaignes, noisettes, pacanes, amandes effilées, chapelure, canneberges séchées, oignon, céleri, beurre, bouillon de poulet ou de légumes, assaisonnement pour la volaille, Sel, poivre
  • Poitrine de dinde farcie enrobée de prosciutto

    Temps: 1 h 30 min. Portions: 6-8
    On fait changement de la traditionnelle dinde en enveloppant une poitrine dans du Prosciutto di Parma, arrosée d’une réduction de grenade et de porto et farcie avec une garniture à base de pistache et de canneberge.
    miche de pain croûté, croûte enlevéecoupée en cubes de 1/2 po, pancetta, petit oignon, gousses d'ail, romarin haché, thym haché, sauge hachée, beurre non salé, pistaches hachées, bouillon de poulet ou de dinde, Sel et poivre fraîchement moulu, au goût, beurre, gros oignon, gousses d'ail, grains de poivre blanc, Porto, bouillon de poulet, jus de grenade, mélasse de grenade*, cassonade, Sel et poivre fraîchement moulu, au goût, graines de grenade, 1 demi-poitrine de dinde désossée et sans peau (environ 3 livres), 10-12 tranches de Prosciutto di Parma
  • Cocktail festif canneberges et grenade

    Temps: 10 min. Portions: 6-8
    Un cocktail des Fêtes parfait, à préparer en grosse quantité!
    jus de grenade, cocktail de canneberges, liqueur à l'orange, limes, vin mousseux, Arilles de grenade, Canneberges fraîches ou surgelées, Tranches de lime, Glaçons, Sucre
  • 10 gâteaux qui contiennent des légumes

    Dans ces 10 recettes étonnantes de gâteaux, on a glissé des légumes et le résultat est fabuleux! Prêt à essayer des recettes vraiment originales?
  • Le meilleur «mac & cheese» végan aux légumes

    Temps: 35 min. Portions: 6 à 8
    Voici sans aucun doute le meilleur macaroni au fromage végétalien sur Terre!
    macaronis, carottes, courge musquée, oignons jaunes, ail, huile végétale à cuisson au choix, lait végétal, levure alimentaire, herbes salées, paprika fumé, sambal oelek, sirop d'érable, vinaigre balsamique, curcuma moulu, Sel et poivre
  • Pommes de terre au four farcies aux oignons caramélisés et bacon 

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 4
    Les pommes de terre sont toujours un bon accompagnement pour les repas de saison froide. Cette recette surprenante se mariera bien avec un poulet ou du boeuf.
    grosses pommes de terre blanches, gros oignons jaunes, huile d’olive, beurre, bacon, thym frais
  • Courge rôtie, graines et fromage de chèvre

    Temps: 1 h 30 min. Portions: 4
    Découvrez une façon toute simple d'apprêter la courge... sans avoir à l'éplucher!
    courges potimarrons, huile d'olive, thym, gousses d'ail, fromage de chèvre frais, noisettes, graines de citrouille et de courges, graines de tournesol, roquette, citron vert, Sel et poivre

Ta prochaine recette!