Menu et recettes pour un festin de l’Action de grâces

Il n’y a rien de plus plaisant que de partager un bon repas de l’Action de grâces avec ses proches; dinde, pommes de terre en purée, sauce aux canneberges, tarte… Mais un si beau festin demande un peu de préparation! Découvrez nos idées de recettes pour un repas de l’Action de grâces sans stress.

via GIPHY

Entrée

Pour bien commencer le repas, on cuisine une entrée automnale, pas trop lourde. On adore l’idée d’un potage gourmand, comme celui à la courge et lait de coco avec une tuile au parmesan ou celui au panais oignons caramélisés avec une garniture de pois chiches.

Potage de panais, ail et oignons caramélisés, garniture de pois chiches rôtis à la coriandre et mascarpone au tahini et au citron

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Si vous n’êtes pas du type soupe, essayez notre feuilleté végétalien aux champignons ultra réconfortant ou nos bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable.

Feuilleté de Champignons

Jean-Philippe Cyr



Dinde

On ne passe pas à côté, à l’Action de grâce, on cuisine une dinde. Bien sûr, vous pouvez faire rôtir une volaille entière, mais si vous recevez seulement quelques personnes, sachez qu’il est possible de faire des poitrines directement dans la mijoteuse. C’est une option pratique et difficile à rater.

Poitrine de dinde à la mijoteuse

chelseasmessyapron.com



Accompagnements

Ici, les options sont vraiment variées, mais il y a deux incontournables que vous devriez penser à mettre sur votre table de l’Action de grâces : du pain (idéalement un pain frais maison; essayez notre recette facile sans pétrissage) et une savoureuse sauce aux canneberges. Vous pouvez acheter votre sauce, ou la faire vous-même, car c’est beaucoup plus simple qu’on le pense.

Sauce aux canneberges maison + 3 manières de la twister

Marie-Ève Laforte

Pour vos légumes, pensez automnale. On suggère une salade de légumes rôtis; une salade tiède élégante et colorée ou de la courge musquée aux 5 épices et à l’érable.

Courge musquée aux 5 épices et à l’érable

Jennifer Pallian

Bien sûr, on peut difficilement passer à côté des pommes de terre en purée. On aime la recette classique, mais on peut la «twister»; patates pilées toutes garnies (bacon, cheddar, ciboulette), chèvre, oignon caramélisé, etc. 

Patates pilées au four avec ciboulette et cheddar

thewickednoodle.com

Finalement, n’oubliez pas les marinades! On peut en faire en petites quantités et en quelques minutes seulement, qui seront prêtes à manger presque immédiatement! 

Marie-Ève Laforte



Desserts

Aucun festin ne serait complet sans un dessert aussi gourmand que le reste du repas! La tarte est tout indiquée à l’Action de grâces. On aime cette recette de tarte aux pommes rustique, qui est parfaite pour ceux qui ont de la difficulté à réussir une pâte à tarte traditionnelle (ici, on recherche un look simple et imparfait). Sinon, essayez notre tarte sucrée à la courge musquée, à l'érable et à la cardamome; un dessert qui rappelle la tarte à la citrouille.

Tarte sucrée à la courge musquée, à l'érable, à la cardamome, orange et amandes

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine



Essayez aussi notre café infusé à froid style «cold brew»:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!