5 plats que l'on peut faire avec une boule de pâte à pizza... autre que de la pizza!

Si à la base la pâte à pizza sert à faire des pizzas, elle permet également de réaliser plusieurs autres recettes, autant salées que sucrées.

Pour les réaliser, vous pourrez bien sûr faire votre propre pâte à pizza ou en prendre une du commerce.

Sans plus tarder, voici cinq idées de recettes que l’on peut faire avec une boule de pâte à pizza... autre que de la pizza.

1. Stromboli

Stromboli à la mozzarella et charcuterie

Tre Stelle

Un stromboli, c’est un peu comme une pizza roulée. On commence par étendre une pâte à pizza que l’on garnit de différents ingrédients tels que des légumes, de la viande, du fromage ou un peu de sauce. On termine en roulant la pâte sur elle-même avant de la faire cuire au four. On obtient ainsi de délicieux roulés bien fromagés, comme dans cette recette avec mozzarella et charcuteries.

2. Calzone

Calzone aux légumes et salami

Ricardo Cuisine

Le calzone est une autre recette classique que l’on peut faire avec de la pâte à pizza. Ressemblant un peu à un gros chausson, on commence par étaler un morceau de pâte à pizza. On en garnit la moitié avec nos ingrédients (sauce, fromage, légumes, viandes) avant de rabattre le reste de la pâte sur la garniture et de sceller les bords. Consultez la recette de calzone aux légumes et au salami de calabre.

3. Pissaladière

Pissaladière

La cuisine de Micheline

La pissaladière se fait sur une pâte à pain (ou à pizza). Elle ressemble à une pizza par sa forme ronde. Elle ne comporte pas de tomates mais plutôt un lit d’oignons caramélisés que l'on garnit d’olives, de câpres et d’anchois. Accompagnée d’une salade verte et d’un verre de vin blanc, on obtient un repas qui rappelle le soleil de la Méditerrannée ! Consultez la recette de pissaladière.

4. Pailles au fromage et au prosciutto

Pailles au fromage et au prosciutto

Le Coup de Grâce

La pâte à pizza peut également servir à faire des pailles au fromage et prosciutto, parfait pour l’apéro. Servies avec une sauce marinara, elles disparaîtront en quelques minutes. Consultez la recette de pailles au fromage et au prosciutto.

5. Brioches à l'érable et aux noix

Brioches à l'érable

Compte Instagram @metromonepicier

La pâte à pizza s'invite également dans les recettes de dessert. Un peu à la manière d'un stromboli, on garnit ici la pâte d'un mélange de noix, de cannelle et de sucre d'érable avant de la rouler sur elle-même et de la couper en morceaux. Consultez la recette de brioches à l'érable et aux noix.


Nous vous recommandons aussi:

Queue de castor maison       Fettuccine Alfredo crémeux à la courge
 
25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien
Fettucine Alfredo crémeux à la courge sur une table de marbre Cubes de fines herbes conservés dans un bac à glaçons.

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
  • Pouding chômeur aux pommes

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 6-8
    pommes moyennes, cassonade, jus de pomme frais, crème 15% ou 35%, beurre mou, sucre granulé, oeuf, lait, farine, poudre à pâte, extrait de vanille