10 recettes pour des soupers un peu plus santé!

En ce mois de janvier, après tous les abus du temps des Fêtes, nous sommes plusieurs à vouloir des repas du soir un peu plus légers. Après tout, notre système digestif a bien mérité ce repos!

via GIPHY

Et sans se limiter uniquement à de la salade, il y a plusieurs options possibles pour des soupers santé et moins riches, sans sacrifier au goût. Poisson, poulet, lentilles.... voici 10 recettes pour des soupers un peu plus santé!

1. Zucchinis farcis végétariens

Ces zucchinis farcis de citronnelle, riz, tomates cerises et citron ne laisseront personne indifférent grâce à la touche finale de cognac qui rehausse l'ensemble des saveurs. Pour un repas plus consistant, on peut également y ajouter des crevettes grillées ou du poisson. Retrouvez la recette complète ici.

2. Salade de saumon grillé au miso

Salade de saumon grillé au miso

Ariel Tarr / K pour Katrine

Dans cette recette aux accents asiatiques, le saumon grillé est à l'honneur, accompagné de riz ou de quinoa, de concombres libanais, de radis, de fenouil, de mangue, de menthe fraîche et d'aneth. Un régal pour les yeux et les papilles! Retrouvez la recette complète ici.

3. Poulet aux noix de cajou et bok choy

Poulet aux noix de cajou et bok choy

Jennifer Pallian

Pour un repas soutenant, mais tout de même santé, place à ce poulet aux noix de cajou, accompagné de bok choy. Retrouvez la recette complète ici.

4. Tacos aux crevettes

Marie-Ève Laforte

Pour un repas festif et coloré, mais qui ne prend que quelques instants à préparer, ces tacos aux crevettes sont la solution. Simplicité et saveurs tout-en-un! Retrouvez la recette complète ici.

5. Morue pochée aux légumes et à l’oseille

Morue pochée aux légumes et à l’oseille

Ricardo Cuisine

Ce plat de morue pochée, servie avec des pommes de terre et des poivrons, fera changement des habituels poissons en papillote grâce à la présence de coeurs d'artichauts marinés et d'oseille. Retrouvez la recette complète ici.

6. Bol du dragon et sauce maison

Il existe énormément de recettes de bols repas. On peut les réinventer et les créer au gré de nos envies ou des ingrédients que l'on a sous la main. Il y a bien sur le très populaire bol poke au saumon, mais on peut aussi varier avec ce bol du dragon au tempeh. Retrouvez la recette complète ici.

7. Casserole de riz et de poulet à l’espagnole

Casserole de riz et de poulet à l’espagnole

Défi Santé

Non seulement ce plat se prépare dans une seule casserole, mais il contient également une bonne portion de légumes. Retrouvez la recette complète ici.

8. Cari de lentilles à la noix de coco

Cari de lentilles à la noix de coco

Jennifer Pallian

Ce cari de lentilles, parfumé à la noix de coco, est aussi réconfortant que savoureux. Retrouvez la recette complète ici.

9. Boulettes de betterave, ricotta et d'edamames au four

Boulettes de betterave, ricotta et d'édamames au four

Hubert Cormier

Envie d'un plat de pâtes surmontées de boulettes de viande? Essayez plutôt cette version santé avec des boulettes à base d'edamames, ricotta et betteraves. Retrouvez la recette complète ici.

10. Porc thaï, avec haricots verts sautés et basilic

Porc thaï, avec haricots verts et basilic sautés

Jennifer Pallian

Pour réaliser ce plat, il suffit de faire sauter la viande de porc haché maigre avec oignon, ail, haricots verts et piments forts avant d'ajouter une sauce à base de sauce soya, sauce de poisson et cassonade. On sert le tout avec du riz, des nouilles ou même une salade verte. Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:

Les fruits et légumes en saison –et quoi faire avec! Tendances alimentaires : que nous réserve 2019? Nos 15 meilleures recettes de lunch
Assiette gastronomique Sandwich printanier au saumon à l’aïoli au citron et à l’aneth

 

Sur le même sujet