8 restos-boutiques à découvrir au Québec

Le monde de la restauration a évolué et le concept de restaurant vole en éclat. On trouve en effet aujourd'hui de nombreux établissements qui sont des hybrides entre le classique resto et la boutique. Les «grocerants» permettent aux clients de faire ses achats « bouffe », à même le resto. Certains proposent même des activités sur place, comme des ateliers. Voici 8 adresses de restos-boutiques à découvrir au Québec.

1. Le Richmond

Le Richmond

instagram.com/restaurantlerichmond/

Les amateurs de gastronomie italienne trouveront au Richmond deux raisons de se faire plaisir. Premièrement, en prenant place à table de cet établissement de choix qui propose avec talent les grands classiques de la cuisine du pays en forme de botte: mozzarella di buffala, prosciutto, gnocchi et autres pastas. Le deuxième plaisir, c'est l'épicerie spécialisée et la boutique d’articles pour la maison qu'on y trouve. Au total ce sont plus de 2 000 produits, dont de nombreux importés d’Italie. Faites le plein de pâtes, de sauces maison, d'épices, et d'huiles d’olive pour rapporter chez vous toute la chaleur de l'Italie.

2. Laurie Raphaël

Laurie Raphaël

facebook.com/LaurieRaphaelQuebec

Daniel Vézina, le célèbre chef et propriétaire des restaurants Laurie Raphaël de Montréal et de Québec a eu la bonne idée d'intégrer dans ses établissements un espace où peut acheter toute une gamme de produits faits maison par le chef lui-même et son équipe: sels, confitures, huiles, vinaigre, etc. On peut aussi y trouver des livres de cuisine et différents articles conçus par des artisans québécois.


Vous aimerez aussi:


3. Bistro Ölistik


Ceux qui pensent que la cuisine végé est plate et sans saveur n'ont qu'à aller faire un tour au Bistro Ölistik pour découvrir combien ils peuvent avoir tort. C'est à Drummondville, sur le boulevard Mercure, que l'on trouve cet établissement où on fait les repas les plus santé en ville. Outre les bols-repas complets, on peut y suivre différents ateliers et activités comme du Shiatsu sur chaise ou du yoga hormonal. L'endroit est lumineux, moderne et apaisant, et la vue sur la rivière permet de complètement déconnecter.

4. Au Petit Poucet

Au petit poucet

facebook.com/AuPetitPoucet

Ceux qui aiment la cuisine traditionnelle québécoise, les saveurs d'antant et les plats typiques et réconfortants peuvent aller faire un tour dans le charmant village de Val-David. C'est là que le restaurant Au Petit Poucet a ouvert ses portes il y a plus de 70 ans déjà! Dans un décor rustique tout en bois, 100% québécois et très chaleureux (le foyer central y est pour beaucoup), on mange des soupes aux pois, des tourtières, et du jambon fumé au bois d’érable; c'est un peu la cabane à sucre toute l'année. L'avantage de ce resto, c'est qu'il dispose d'un coin boutique où acheter toutes ses spécialités, histoire de se faire une bonne bouffe d'ici à la maison.

5. Les Fougères

 

Les habitants de la région de Chelsea peuvent se faire plaisir en allant s'assoir à la table des Fougères, avec ses grandes fenètres donnant vue sur les jardins et le boisé, dans la salle à manger nouvellement rénovée qui cuisine avec des produits de saisons et locaux. Non seulement il est possible d'emporter les plats, mais on trouve également sur place un magasin gourmand, comptoir d’aliments fins il y a même la Galerie Old Chelsea à l’étage au-dessus du Magasin.

6. Désirables gâteries

desirablesgateries.com

Désirables Gâteries est plus une boutique où l'on peut manger qu'un restaurant au sens strict du terme. Mais qu'importe. Ce qui compte, c'est qu'on y trouve de succulentes tartes sucrées et salées et de nombreuses gâteries comme le nom du magasin le laisse supposer (carré aux dattes, scones, pets de soeur, brownies...). Pour les dents sucrées et les amateurs de bons produits tout simplement, c'est à Shefford, à côté de Bromont qu'on trouve cette boutique.

7. Divin Tandem

Bistro-Chocolaterie Le Divin Tandem

facebook.com/Bistro-Chocolaterie-Le-Divin-Tandem

Direction le cœur du Vieux-Terrebonne; c'est là que se situe le Divin Tandem, ce sympathique établissement qui propose deux délices de la vie: du vin et du chocolat. On peut y déjeuner, y dîner et y souper. Les amateurs d'accords mets-vins seront au paradis. Crêpes salées, tartares, salades, burgers, c'est un menu résolument bistrono qui vous attend. Du côté de la chocolaterie, on a accès à un vaste choix de plaisirs chocolatés; 30 saveurs de chocolats faits à la main, sur place, dans l'atelier situé au deuxième étage. Pour faire un bon repas avec un bon verre de vin et repartir avec une boite de chocolats, c'est ici que ça se passe.

8. Le Local du Gourmet

Local du gourmet

localdugourmet.com

Le Local du Gourmet est ce qu'on pourrait qualifier de lieu multifonction. C'est en effet une sandwicherie de luxe, une épicerie fine, un endroit où suivre des ateliers culinaires et un restaurant. Huiles d’olive, balsamiques, épices, sauces pour pâtes et autres tapas à emporter et du côté du restaurant, on trouve un joli choix de soupes et de salades santé. C'est à Salaberry-De-Valleyfield qu'on trouve le Local du Gourmet.


Servez vos magnifiques plateaux avec notre cocktail festif au champagne:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!