Déjeuner: 9 «superaliments» qui donnent de l'énergie


Même si le terme « superaliment » est peut-être un peu surfait (ce n’est pas parce que vous en mangez qu’un miracle va se produire, autant être clair là-dessus!), il reste que le déjeuner est, comme on vous l’a répété depuis votre plus bas âge, le repas le plus important de la journée.

Comme c’est la base pour affronter tout ce qui nous attend, autant utiliser cette opportunité pour manger des aliments qui sont remplis de bonnes choses, vous donnent plein d’énergie, vous font sentir bien et vous empêchent d’avoir faim tout de suite après!

gruau chocolat beurre arachide avoine grain

bakerita.com

Si les déjeuners traditionnels (céréales, croissants, rôties au beurre d’arachides) ne vous disent rien, n’ayez crainte! À travers Instagram et Pinterest notamment, on dirait que l’univers des aliments possibles pour le premier repas de la journée s’est vraiment élargi ces dernières années. Ce qui semblait impensable il y a quelques temps (des avocats pour déjeuner?) est devenu beaucoup plus répandu, et c’est tant mieux!

L’idée ici est simplement de dire : vous avez le droit de manger ce dont vous avez envie le matin! Voici donc des « superaliments », certains plus traditionnels et d’autres non, qui pourraient vous permettre de débuter votre journée en lion.

via GIPHY

1. Des graines de lin

 

A photo posted by Joanna 🇵🇱 (@never.stop.tryin) on

 


Vous aimerez aussi:
25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien​
8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine et optimiser votre rangement
À quoi devrait ressembler un déjeuner nutritif et équilibré?


On peut mettre une cuillère ou deux dans les céréales, le yogourt, le gruau, les smoothies

Ces petites graines n’ont l’air de rien comme ça et elles ne changent pas vraiment le goût des aliments, mais leur CV est vraiment impressionnant!

Elles contiennent plein de fibres et de bons gras, incluant des oméga-3, des antioxydants, des protéines et des vitamines pas si évidentes à trouver ailleurs dans d’autres aliments (manganèse, magnésium, phosphore et sélénium). Elles permettent d’améliorer la digestion, de réguler les hormones, de faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol et d’avoir une belle peau et des cheveux en santé.

Pour une meilleure absorption par l’organisme, il est préférable de manger des graines de lin moulues.

2. Du curcuma


Cette épice indienne est remplie d’antioxydants, est anti-inflammatoire, améliore la digestion et pourrait même améliorer les fonctions cognitives. Au déjeuner, on peut par exemple en saupoudrer un peu sur des œufs ou en faire une tisane avec du lait (ou du lait végétal) chaud et du miel.

3. De l’hummus

 

A photo posted by Marlena Kur (@zestmylemon) on

 

Vous aimez ça comme collation avec des pitas, alors pourquoi ne pas inclure cette trempette super nutritive au déjeuner? C’est une super bonne idée pour remplacer une tartinade sucrée sur des rôties; en plus d’être savoureux, l’hummus contient plein de fibres et de protéines.

4. De l’avocat

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Depuis quelques années, on a assisté à la montée en flèche de l’avocat, qui est passé de « chose avec laquelle on fait de la guacamole » à superstar des photos de bouffe et « nouveau classique » pour le déjeuner!

Ce fruit à la saveur douce et à la texture veloutée est rempli de fibres et de bons gras, contient près de 20(!) vitamines et minéraux, donne un coup de pouce au système immunitaire

On le mange sur une toast bien sûr, mais aussi dans un smoothie, avec des œufs, dans un burrito déjeuner…

5. Des petits fruits

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Bon d’accord, ce ne sont pas des ingrédients complètement étrangers à nos déjeuners. Mais parfois, ça peut valoir la peine de les redécouvrir! Les bleuets, les framboises, les mûres et les fraises figurent en tête de palmarès dans pratiquement toutes les sources consultées concernant les meilleurs aliments pour le déjeuner.

Ceux qui peuvent difficilement se passer d’un petit goût sucré pour le déjeuner vont peut-être être capables de le satisfaire avec les petits fruits, sans avoir les désavantages des sucres ajoutés. Et les petits fruits, avec les bleuets en tête, contiennent des tonnes de vitamines et d’antioxydants, permettent de combattre l’inflammation et auraient même des effets positifs sur la mémoire, les fonctions motrices, la pression sanguine et le métabolisme.

Ajoutez-en sur des céréales, du gruau, du yogourt, des smoothies… Ou mangez-les comme ça! Les nutriments sont les mêmes dans le cas de petits fruits congelés d’ailleurs, ce qui est génial en hiver.

6. Du quinoa

déjeuner au quinoa

Jennifer Pallian

Ça peut paraître bizarre, peut-être parce que cet aliment est relativement nouveau dans notre alimentation, mais quand on y pense, on mange déjà de nombreuses céréales pour déjeuner : riz, maïs, blé, avoine… Le quinoa est botaniquement plus une graine qu’une céréale, mais disons qu’on le consomme surtout comme ces dernières.

Alors si vous avez un restant de quinoa par exemple, pensez-y pour le lendemain matin! Le saviez-vous? Le quinoa est la seule protéine complète du monde végétal. En plus, il contient des fibres, de nombreuses vitamines (incluant du fer, du zinc et de l’acide folique) et un peu de calcium.

Essayez-le avec des fruits, des noix, une pincée de cannelle ou de cacao, un filet de sirop d’érable…comme dans notre bol déjeuner.

D’autres valeurs sûres

Ces trois aliments sont plus traditionnels pour le déjeuner, mais ils n’en restent pas moins des choix vraiment intelligents.

7. Les œufs

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Une excellente source de protéines, sans viande, en plus d’être un choix économique!

8. Le gruau

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Ses fibres en font un champion du déjeuner, qui permet d’éviter d’avoir faim pendant des heures!

9. Le yogourt grec

 

A photo posted by bella karragiannidis (@ful.filled) on

 

Il contient beaucoup de protéines ainsi que du calcium. Attention cependant de bien le choisir!

Sources : Draxe, David Wolfe, Natural Living Ideas, Health

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!