On a testé une recette de crème glacée à la noix de coco sans sorbetière de Pinterest

Est-ce que ça vous prend des fois vous aussi d'avoir le goût de tester ce type de recettes accrocheuses sur Pinterest? Tsé les recettes  «3 ingrédients seulement», «souper sans salir aucune vaisselle», «meilleur repas de votre vie en 5 minutes» «mélanger de la farine et de l’eau et ça donne magiquement un gâteau au chocolat ultra moelleux»... 

via GIPHY

En voici une que j’ai vu passer dernièrement : de la crème glacée au coco délicieuse et onctueuse, sans sorbetière et sans avoir besoin de brasser le mélange pendant la congélation.

Est-ce que ça se peut vraiment?

Les ingrédients sont super simples :

  • 2 tasses de crème 35 % à fouetter
  • 1 contenant (14 onces ou 414 ml) de crème de coco

Note : C’est toujours drôle ce genre de recettes, parce que celle-ci disait « 2 ingrédients seulement! »  Et c’est vrai que c’est seulement 2 (ou 3, voir plus bas) ingrédients à mélanger… Mais on s’entend que dans la crème de coco, il y a pas mal d’ingrédients! Et que ceux-ci ne sont pas parmi les plus « de base » ou les plus naturels...

La crème de coco

Il y a tellement de façons de consommer la noix de coco maintenant, que c’est parfois difficile de s’y retrouver.

Alors de la crème de coco, c’est un mélange transformé et déjà sucré, comme un genre de sirop épais. On s’en sert surtout pour faire des cocktails comme des pina coladas. On retrouve ça à l’épicerie, avec les mélanges à cocktails.

Ce n’est donc pas la même chose que du lait de coco, ni même du lait de coco plus riche, sur lequel il est parfois écrit « extra crème » ou autre mention du genre.

Par contre, si vous n’arrivez pas à trouver de la crème de coco, il est possible d’arriver à un résultat similaire en mélangeant 1 boîte de conserve de lait de coco « extra crème » avec environ 2/3 de tasse de lait condensé sucré. Dans ce cas, c’est préférable de mélanger au batteur électrique jusqu'à ce que le tout soit lisse et bien incorporé.

La procédure

Encore une fois, vraiment facile.

  1. Fouetter la crème 35 % jusqu’à obtenir des pics fermes.
  2. Verser la crème de coco dans un grand bol.
  3. Ajouter la crème fouettée et incorporer à la crème de coco avec une spatule, jusqu’à ce que tout se tienne.
  4. Transférer dans un contenant hermétique et congeler jusqu’au lendemain.

Le résultat

J’étais très curieuse de voir si ça marcherait! La photo montre donc de quoi ça avait l’air le lendemain matin –avec un peu de croustilles de noix de coco grillée sur le dessus comme garniture.

En passant, j’ai utilisé le plat à crème glacée Tupperware vintage de ma mère pour cette recette. Parce que oui, dans l’ancien temps, la crème glacée se vendait presque uniquement en « briques » dans un emballage de carton! Et en arrivant à la maison, on la transférait ensuite dans un tel plat, qu’on gardait au congélo.

Et puis, est-ce que ça marche?

Tout a « l’air » beau… Mais en essayant de mettre la cuillère à crème glacée dedans, je vois bien que ça ne fonctionne pas trop-trop. C’est plutôt dur et ça n’a pas la même texture crémeuse qu’une crème glacée. J’arrive quand même à en racler un peu avec une petite cuillère. Le goût est bon! Ça goûte le coco évidemment, c’est un peu sucré, mais pas outre mesure!

Sauf que ça ne peut pas vraiment se comparer à de la crème glacée. Il manque vraiment d’onctuosité et de richesse, deux choses qui rendraient ce dessert complètement «wow».

C’est tellement dommage! Je croyais vraiment que ça allait marcher, surtout parce qu’il ne semblait pas y avoir beaucoup de place pour l’erreur. Mais ça ne va pas trop me convaincre de laisser ma sorbetière de côté en tout cas.

Morale de cette histoire : Quand ça a l'air trop beau pour être vrai, ça l'est souvent! #pinterestfail

Il me reste à trouver un moyen de récupérer cette grande quantité de… granité au coco trop dur? Je me doute que ça va probablement finir dans les smoothies que je vais me faire au courant de l’été. Si je réussis à le séparer en morceaux! 🤷‍

Avez-vous déjà essayé de telles recettes Pinterest qui ont foiré?


Essayez aussi notre chausson à la pomme:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!