Vins rouges : 8 cépages à découvrir

Il n'est pas toujours évident de savoir quelle bouteille de vin rouge choisir. En effet, plusieurs facteurs influencent le goût d'un vin, dont la région où il a été produit, les méthodes de vinification utilisées, et surtout,les cépages qui le composent.

Pour vous aider lors de votre prochaine sélection, voici un aperçu des caractéristiques générales de 8 cépages dont sont issus les vins rouges.

via GIPHY

1. Merlot

On connait surtout le merlot grâce aux vins de Bordeaux mais on le retrouve aussi dans d'autres régions de la France ainsi que dans de nombreux pays tels que l’Italie, les États-Unis, le Chili ou encore l'Argentine.

Le merlot donne un vin fruité et de faible acidité et il est souvent assemblé avec du  cabernet sauvignon ou du cabernet franc. Il présente typiquement des arômes de petits fruits, de cerises et de prune. En vieillissant, il développe également des notes de sous-bois et de tabac.

C'est un vin qui accompagne bien les viandes rouges ainsi que les plats en sauce.

2. Cabernet sauvignon

Ce cépage donne des vins plus corsés, fruités et tanniques qui gagnent à être vieillis en fûts de chêne et en bouteilles. Ces vins présentent des arômes de fruits noirs, de cassis, de mures et de prunes auxquels se rajoutent des notes de vanille, de cuir, d'épices ou de tabac en vieillissant.

Ce sont des vins moyennement corsés lorsqu'ils proviennent de climats plus frais et plus relevés s'ils sont issus de régions plus chaudes.

Le cabernet sauvignon est un cépage français que l'on retrouve maintenant aux quatre coins du globe, incluant les États-Unis, l’Australie, l'Afrique du Sud et le Chili.

Barrique de bois pour élevage de vin

Daniel Vogel / Unsplash

3. Pinot noir

Si on associe automatiquement le pinot noir à la Bourgogne, on le retrouve aussi en Californie, Nouvelle-Zélande, Chili et Argentine.

Selon les terroirs, il présente différentes nuances aromatiques. Ainsi, chez les vins plus jeunes, on retrouve des notes de fruits rouges et noirs, ainsi que des touches épicées. En vieillissant, le vin développera souvent des arômes de fruits confits, de sous-bois et de notes animales.

Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, le bœuf mijoté, le canard, les fromages et même les filets de saumon.

4. Syrah

La syrah est un cépage qui donne des vins plus alcoolisés, tanniques et assez corsés. On retrouve dans ces vins des arômes de fruits rouges, de framboises et parfois des notes épicées, de poivre ou de cannelle.

La syrah est très présente dans la vallée du Rhône, en France, mais aussi en Californie, au Chili ou encore en Argentine et en Australie.

Syrah ou shiraz ? Il s’agit en fait du même cépage que les Australiens ont rebaptisé shiraz, plus facile à prononcer. Toutefois, les différentes appellations servent également maintenant à faire une distinction entre les styles de vin, shiraz s'apparentant aux vins du "Nouveau-Monde", soit de l'Afrique du Sud, Amérique du Sud ou de la Californie.

Grappes de raisin dans un vignoble

Pixabay

5. Tempranillo

Le tempranillo est un cépage espagnol que l'on retrouve entre autres dans les vins d’appellation Rioja et Ribera del Duero. On le retrouve également au Portugal.

Les tempranillos donnent généralement des vins assez corsés, avec une faible acidité. On retrouve surtout des arômes de petits fruits, de mures, de framboises avec parfois des notes de cuir, de tabac et d’épices. Élevé en barrique, il se bonifie de notes de vanilles.

On le sert avec des mijotés de viande, des saucisses, du chorizo,  de l’agneau ou des charcuteries.

6. Sangiovese

Cépage très cultivé en Italie, le sangiovese est le principal cépage rouge de la région du Chianti en Toscane. Il donne des vins fruités, un peu tanniques et avec une bonne acidité, qui évoluent vers des notes de cuir et de tabac en vieillissant.

Évidemment, les vins composés de sangiovese, dont les Chiantis, vont à merveille avec les mets italiens, tels que des plats tomatés.

Outre l’Italie, on retrouve aussi ce cépage en Argentine, en Californie et en Corse.

Plat de spaghetti boulette de viande et sauce tomate

Jason Leung / Unsplash

7.  Grenache

Le grenache est un cépage qui produit des vins riches en alcool, faibles en acidité avec une belle diversité d'arômes allant de vins légers et fruités à des vins plus boisés et corsés. On retrouve des notes d’épices et de fruits rouges, tels que la cerise.

Très présent en Espagne, on le retrouve aussi dans plusieurs pays dont la France, l’Australie, l’Argentine et l’Afrique du Sud.

Les vins de grenache s'accordent avec une grande variété de plats : viandes et charcuteries, fromages dont le fromage de chèvre, avec les plats en sauce tomate et les grillades.

8. Gamay

Cépage emblématique du Beaujolais, en France, le gamay produit généralement des vins légers, frais et fruités, avec une belle acidité.

On en retrouve également au Canada et en Suisse. Il accompagne très bien les viandes blanches, les charcuteries ou les terrines.

Verre de vin rouge et raisins

Roberta Sorge / Unsplash

Sources : SAQ, Garnacha Grenache


Vous aimerez aussi:

8 recettes de sauce pour vos pâtes avec 5 ingrédients ou moins         Old fashioned à l'érable
 
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
Pâtes 5 ingrédients ou moins Bourbon, sirop d'érable, bitter Angostura, zeste d'orange Coupes de vin

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
  • Pouding chômeur aux pommes

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 6-8
    pommes moyennes, cassonade, jus de pomme frais, crème 15% ou 35%, beurre mou, sucre granulé, oeuf, lait, farine, poudre à pâte, extrait de vanille