La détox, ou l'art de peindre des flammes sur le côté de ton auto

Ça y est, tu as survécu au temps des fêtes. Janvier est déjà bien avancé et les pubs de yogourt martèlent que c'est le temps pour toi de reprendre ta routine. Tu es contente parce que c'est exactement ce que tu as fait…pas le choix de toute façon parce que si tu veux garder ta job, te lever à 10h avec le doux parfum d'un café Baileys c'est plus vraiment une option.

via GIPHY

Le problème, c'est que malgré le retour de tes habitudes pré-fêtes, tu es moins énergique, plus fatiguée et tu sens que le rhume attend juste que tu ouvres la porte de ton appart pour te sauter dessus.

Que faire? Aller courir dehors pour brûler les microbes? Es-tu fou Nico, il fait -30°C depuis 1 mois. Jeter la crème glacée et devenir végane? Ouin…mais non.

Non, la meilleure solution qu'Internet te propose, c'est de te faire le cadeau d'un grand ménage intérieur, débarrasser ton corps des toxines accumulées et nettoyer les filtres encrassés que sont ton foie et tes reins. En bonus, ça garantit une perte de poids facile et rapide : 10 lbs en 14 jours, pourquoi pas!

via GIPHY

Bref, ça te prend une cure DÉTOX!

Tu me vois venir, le nutritionniste avec son ton un peu sarcastique. Je vais te dire que la science montre que ça ne fonctionne pas, bla-bla-bla. En fait, j'aimerais mieux dire que les cures ne sont pas toutes équivalentes. 

Cures détox commerciales

D'abord, si on se penche du côté des cures plus commerciales (ex: pilules «détox», thés «fit», capsules enzymatiques), on remarque que la plupart contient deux catégories d'ingrédients :

  1. Des laxatifs : Tu as l'impression que ça fonctionne vraiment parce que tu «sens» la détoxification s'opérer! En fait, ça peut te déshydrater et modifier l'équilibre des sels minéraux dans ton corps. À cause des laxatifs relativement puissants, tu peux même être plus régulièrement constipée une fois la détox terminée, parce que tes intestins se sont habitués à ne pas travailler. En gros, ils se sont syndiqués pendant ta cure.
     
  2. Un petit remontant pour ton foie : Histoire de pouvoir mettre un ingrédient «médicinal» et de vendre son produit, l'industrie a recours à des agents qui améliorent les capacités de ton foie (ex. Chardon-Marie). Aucune étude ne montre que ces substances te débarrassent des toxines-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

Cures de jus: les risques

via GIPHY

Du côté des cures de jus, on y gagne un peu plus : on obtient une variété de saveurs très agréables, des couleurs à faire rougir Pantone et même parfois quelques grammes de fibres et de protéines! Le problème cependant, c'est que ces compagnies allèguent que pour bénéficier de la «cure», il faut s'alimenter exclusivement de ces jus-là.

L'idée est excellente si ton plan pour le début de l'année c'est d'être un peu plus irritable, affamée et malnutrie chaque jour. En effet, les jus des cures ne sont pas tellement différents des jus sur les tablettes en épicerie au niveau des macronutriments qu'ils contiennent : majoritairement des glucides et un peu de fibres. Il te manquera donc les protéines et les bons gras qui permettent à ton corps de ne pas s'autodigérer entre les repas. 

Qu'est-ce qui arrive si tu suis la cure à la lettre?

Si tu as la volonté de poursuivre la cure de jus pendant 2 et même 3 semaines, tu verras ton poids diminuer (ok!) parce que tu perdras de l'eau et de la masse musculaire (oh…). En prime, ton métabolisme de base (l'énergie que ton corps brûle quand tu restes couchée 24h à regarder le plafond de ta chambre) diminuera. Résultat : après la cure, tu dépenses moins de calories au repos, tu regagnes rapidement le poids que tu as pu perdre et surtout, tes organes ne sont pas plus propres qu'au début.

Mais là, ne sois pas triste! Si tu aimes le goût des jus, achète-les! Assure-toi juste de ne pas les utiliser pour remplacer tes repas.

Les fameuses toxines dans le corps

via GIPHY

D'une façon ou d'une autre, comme tu peux commencer à t'en douter, les cures détox ne «détoxifient» rien. Elles prétendent toutes nettoyer le filtre (ton foie et tes reins) des accumulations toxiques qu'il amasse d'année en année. Toutefois, aucune ne nomme spécifiquement les toxines qu'elles «réussissent» à éliminer et encore moins le mécanisme par lequel elles sortiraient les vidanges.

En réalité, ton foie et tes reins ne sont pas des filtres. Le foie, un organe qui se nettoie tout seul (merci l'évolution), métabolise les substances indésirées (ex. lipides, alcool, médicaments, etc.) en les convertissant pour qu'elles puissent être éliminées dans la bile ou les reins. Les reins eux, excrètent leurs déchets dans l'urine. À moins d'avoir une maladie diagnostiquée au foie ou aux reins, rien de méchant ne s'accumule dans ces organes et aucune détox n'est requise.

3 défis qui vont concrètement améliorer ta santé

Tu commences à être un peu découragée et à perdre l'espoir de retrouver ta fougue habituelle sans l'option détox? Rassure-toi: j'ai des solutions vraiment moins chères, aux effets beaucoup plus prouvés et potentiellement aussi «instagrammables» que ta cure de jus mauve (faut juste choisir le bon filter). Voici 3 défis qui vont concrètement améliorer ta santé, promis.

Défi #1 : Intégrer un fruit et un légume nouveau à ton frigo chaque semaine pendant 1 mois. Par exemple, pour faire changement des bananes et des carottes, tu pourrais opter pour la mangue et les épinards, les bleuets et les betteraves, les cerises et les petits pois surgelés, les mûres et le bok choy…

Défi #2 : Quand tu fais ton épicerie, fais le tour en évitant le plus possible les rangées du centre. Pourquoi? Penses-y : tu vas entrer par le rayon des fruits et légumes, ensuite tu vas passer par le coin des pains et compagnie, puis les poissons, la viande, les produits laitiers, le yogourt, les œufs et tu te seras rendue aux caisses sans même avoir croisé tes chums dans le coin des croustilles, bonbons, biscuits et boissons gazeuses!

Défi #3 : Utilise une partie de l'argent que tu as économisé en n'achetant pas ta cure détox pour investir dans ta santé (va voir un nutritionniste, un kinésiologue, inscris-toi au gym du coin ou dans un club de course ou de yoga, etc.). Ces choix plus intelligents vont t'apporter des résultats concrets, des outils que tu vas garder pour le reste de ta vie et vont te redonner l'énergie dont tu as besoin pour frapper le rhume qui cognait à ta porte directement dans la face 

J'aimerais terminer en comparant les cures détox aux flammes que tu peins sur le côté de ton auto : c'est bien beau, mais ça ne fait pas rouler ta minoune plus vite…et c'était plus cool en 2005.

Références :


Essayez aussi nos tacos rapides et nutritifs:

 


Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)