Derrière les fameuses vidéos Tasty et Tastemade

À moins que vous ne viviez dans une caverne, c’est certain que vous avez vu passer les vidéos Tasty et Tastemade sur Facebook dernièrement. Extrêmement populaires, elles ont vraiment changé la game des vidéos de bouffe sur le Web. Courtes, punchées, faciles à comprendre même si on ne parle pas trop anglais, hautement partageables et alléchantes, elles semblent rendre la cuisine vraiment facile!

On s’est intéressé au phénomène.

 

Tasty

Capture d'écran Tasty

Crédit photo: Tasty

C’est nul autre que BuzzFeed, basé à New York, qui est derrière ce « canal » de bouffe. L’entreprise médiatique a pris un pari un peu étonnant : alors qu’auparavant les vloggeurs bouffe avaient un passage assez obligé sur You Tube, BuzzFeed a fait le choix de ne diffuser Tasty que sur Facebook.

 

Steak Stuffed Garlic BreadFULL RECIPE: http://bzfd.it/22spbxX

Posted by Tasty on Friday, April 1, 2016

 

Tout est optimisé pour cette plateforme : certaines vidéos durent moins d’une minute, tout est en accéléré, le texte est minimal, tout est filmé sous un angle qui se regarde bien sur le mobile… On voit les mains de la personne qui cuisine, mais sinon elle est complètement anonyme. Et les capsules sont de plus faites pour la fonctionnalité de lecture automatique de Facebook, qui part la vidéo automatiquement, mais sans le son. On n’a tout simplement pas besoin de bande sonore pour les regarder : il y a de la musique, mais pas de commentaire, ce qui ajoute encore à l’attrait « international » des vidéos.

 

Chili Mac 'N' CheeseFULL RECIPE: http://bzfd.it/1RdExkD

Posted by Tasty on Saturday, March 12, 2016

 

BuzzFeed a bien saisi l’engouement incroyable des gens pour les contenus de cuisine dans les derniers temps, ainsi que le fonctionnement de Facebook, dont l’algorithme de diffusion favorise les vidéos par rapport aux photos et au texte.

 

Sweet & Savoury Cheesy Bacon Twists

Posted by Proper Tasty on Thursday, March 31, 2016

 

À l’heure actuelle (avril 2016), Tasty a plus de 49 millions de personnes dans sa communauté Facebook, ce qui est complètement hallucinant considérant que la plateforme a été lancée en juillet 2015!

Note : on voit aussi parfois « Proper Tasty » : il s’agit de la même chose, mais pour le marché de l’Angleterre.

 

Tastemade

Capture d'écran Tastemade

Crédit photo: Tastemade

Moins populaire mais s'étant tout de même hissé dans le Top 10 des créateurs de contenu vidéo sur Facebook à la fin de l’année 2015 (Tasty étant no 1), Tastemade présente un modèle un peu différent.

 
Doritos Fried Chicken

Doritos Fried ChickenFull recipe: http://taste.md/1UH5azc

Posted by Tastemade on Wednesday, April 6, 2016

 

C’est une entreprise à part entière, basée à LA et fondée en 2012 avec plus de 40 millions $ provenant de différents groupes d’investisseurs (incluant ceux qui possèdent Food Network aux États-Unis). Ils diffusent quant à eux sur différentes plateformes, dont YouTube (86 millions d’abonnés!) et Apple TV.

Mais pour cette entreprise également, c’est vraiment l’arrivée sur Facebook en 2015 qui a fait exploser la portée! Leur communauté Facebook compte présentement plus de 14 millions de fans; pas mal quand on pense qu’ils en avaient environ 200 000 il y a un an.

 

La bouffe

Les deux compétiteurs présentent des vidéos qui se ressemblent, à quelques différences près. Bien que Tastemade reprenne les mêmes stratégies d’optimisation que Tasty, leurs vidéos sont habituellement des segments de contenus plus longs diffusés ailleurs, la narration en moins.

Tastemade est un peu plus foodie, avec des recettes et projets qui poussent un peu plus loin (on adore leur série Tiny Food, c’est beaucoup trop agréable à voir!). Tasty fait également plus dans la grosse bouffe décadente et délirante, tandis que Tastemade peut présenter des trucs un peu plus santé.

 
Tiny Mac & Cheese | Tiny Kitchen

How To Make Tiny Mac & Cheese

Posted by Tastemade on Thursday, March 31, 2016

 

Les recettes sont toujours à la fois incroyables et (en apparence) relativement simples; c’est la clé pour qu’un maximum de gens les aiment et les partagent. On ne trouve pas vraiment de recettes plus ordinaires, un peu fades ou pas très photogéniques.

On est plutôt dans l’émotion : la nourriture qui nous rappelle notre enfance, le confort food, la nourriture associée à une expérience plaisante, les mets vraiment extrêmes et « cochons ». On y remarque aussi beaucoup les ingrédients tendance : avocat, cuisine coréenne, sriracha, etc. Les contenus les plus populaires : les desserts individuels comme les cupcakes, les beignes ou les sandwichs à la crème glacée et les recettes de « hacks », de type *3 ingrédients seulement*.

 
Baked Banana Maple Donuts w/ Bacon

Baked Banana Maple Donuts w/ BaconFull recipe: http://taste.md/1TgOehB

Posté par Tastemade sur samedi 2 avril 2016
 

3-Ingredient Peanut Butter Cereal Bites

Posted by Tasty on Tuesday, November 17, 2015

 

On peut par contre se demander si les gens font réellement les recettes, ou s’ils aiment seulement les regarder. On sait déjà que depuis plusieurs années, les gens n’ont jamais autant visionné de contenus de bouffe (à la télé, et de plus en plus sur l’ordi ou sur le mobile), mais n’ont paradoxalement jamais aussi peu cuisiné.

 

L’avenir

Les avantages de Facebook (audience importante, fort potentiel de viralité) viennent également avec des inconvénients, entres autres l’incertitude. Facebook modifie souvent -et sans préavis- ses algorithmes de diffusion, ce qui pourrait tout changer sur la portée de ces vidéos n’importe quand. L’autre problème évidemment, c’est que même si elles coûtent cher à produire, elles ne rapportent pas pour l’instant d’argent pour les compagnies. Elles servent plutôt actuellement à « bâtir » un auditoire. On pourrait donc imaginer que la publicité et / ou encore le placement de produit y feront éventuellement leur apparition.

Êtes-vous des fans de ces vidéos style Tasty et Tastemade? Les partagez-vous? Avez-vous déjà essayé des recettes?

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Falafels maison

    Temps: 50 min. Portions: 4-6
    pois chiches, oignon, ail, jus de citron, persil frais, coriandre fraiche, farine, poudre à pâte, sel, cumin, poivre, huile neutre
  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne