Vins blancs : 8 cépages à découvir

Sec, demi-sec, gras, vif ou encore liquoreux, il existe plusieurs façons de classifier les vins blancs. Mais une chose est certaine, on adore une coupe de vin blanc servi bien frais à l'apéro ou pour accompagner des sushis et des plats de fruits de mer !

Comme nous l’avons fait pour le vin rouge, voici 8 cépages de vins blancs et leurs principales caractéristiques afin de vous aider à vous y retrouver un peu.

via GIPHY

1. Chardonnay

Le chardonnay est un des cépages les plus connus dans le monde. Certains chardonnays sont vifs et amples et on peut y retrouver des notes minérales ainsi que des arômes d'agrumes, de pêche et de fruit blanc.

Par contre, les chardonnays élevés en fût de chêne, comme c'est souvent le cas avec les vins californiens, auront une texture plus grasse et on y retrouvera des arômes de beurre, de vanille, de caramel et de pain grillé.

C'est un des cépages principaux de la Bourgogne, mais on le retrouve également en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Italie.

On le sert avec des huîtres, des fruits de mer ou des poissons lorsque le vin est vif et minéral ou avec des plats plus riches, avec des sauces à la crème, ou du fromage lorsqu'il a été élevé en fût.

Bouteille de chardonnay de Bourgogne

Jørgen Håland / Unsplash

2. Aligoté

L'aligoté est un autre cépage que l'on retrouve en Bourgogne. Il donne des vins avec une faible acidité, légers et frais, avec des bouquets fruités ou floraux.

Ce cépage, avec ses notes minérales et citronnées s’accorde à merveille avec les huîtres, les poissons grillés et même les salades.

3. Pinot gris

Aussi connu sous son nom italien de pinot grigio, ce cépage donne des vins bien structurés, avec une acidité modérée. Les vins peuvent être secs ou doux et accompagnent bien les plats de viandes blanches, les poissons et les fruits de mer.

On retrouve le pinot gris en France, notamment en Alsace, en Italie, mais aussi en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Grappes de raisins verts

Alex Block / Unsplash

4. Riesling

Ce cépage donne des vins vifs et fruités, qui peuvent être secs ou doux.

On retrouve souvent des arômes fruités, d’agrumes et de cannelle, mais également des notes minérales et de pétrole. Lorsqu’il est sec, le riesling accompagne bien les sushis et les fruits de mer. Plus liquoreux, on obtient des accords gagnants lorsqu'il est servi avec du foie gras ou certains desserts comme la crème brulée.

On retrouve le riesling surtout en Allemagne et en Alsace, mais également en Afrique du Sud, en Australie,  au Canada, aux États-Unis et en Italie.

5. Sauvignon

Avec le sauvignon, on obtient  des vins d'une bonne acidité, qui vont de secs à doux.

Le sauvignon est souvent associé au sémillon, un cépage qui produit des raisins sucrés et peu acides.

On retrouve le sauvignon en Australie, Argentine, Californie, Chili, France, Italie et Nouvelle-Zélande. Avec des notes d'agrumes et de pommes vertes, il accompagne très bien les plats de saumon fumé, de poissons et de crustacés.

Toast au saumon fumé avec radis, oignon rouge et coriandre

Monstruo Estudio / Unsplash

6. Trebbiano

Le trebbiano est un cépage qui produit des vins légers et frais, avec une bonne acidité. Ce cépage a besoin de beaucoup de soleil et on le retrouve donc en Italie, en Californie, en Australie et en France. 

Il est parfait servi à l'apéro, avec des bouchées salées ou des fromages à pâte molle.

7. Gewurztraminer

Place à l’explosion de saveurs avec le gewurztraminer qui donne des vins très parfumés et fruités. On y retrouve des aromes de pétale de rose, de fruits exotiques comme le litchi et des notes épicées.

Le gewurztraminer se boit très bien seul mais lorsqu'il est plus sec, il accompagne bien les fromages ou les plats de la cuisine asiatique. Plus liquoreux, il est gagnant servi avec du foie gras ou des desserts avec des fruits tropicaux.

On en retrouve entre autres en Allemagne, au Canada, au Chili, en France ainsi qu'en Nouvelle-Zélande.

8. Muscat

Le muscat produit des vins qui se démarquent par leurs aromes de pamplemousse et de musc. C'est un vin qui se boit très bien seul.

On retrouve ce cépage blanc en Alsace mais également en Allemagne, en Californie, en Espagne et en Italie.

Deux coupes de vin blanc

Pixabay

Source : SAQ


Vous aimerez aussi:

8 recettes de sauce pour vos pâtes avec 5 ingrédients ou moins         Old fashioned à l'érable
 
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
Pâtes 5 ingrédients ou moins Bourbon, sirop d'érable, bitter Angostura, zeste d'orange Coupes de vin

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!