De quelles vitamines a-t-on besoin et comment les trouver?

Vous savez déjà que plusieurs vitamines (minéraux et autres nutriments) sont essentielles à notre santé, mais peut-être pas exactement lesquelles, leurs rôles ainsi que les aliments qui en contiennent. Voici un petit guide rapide, qui ne se veut pas exhaustif, mais plutôt simplement informatif!

 

1. La vitamine A

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Nécessaire pour : les yeux, les dents, la peau, ainsi que la croissance et le développement général chez les enfants et adolescents.

 

De bonnes sources : les carottes ainsi que les autres fruits et légumes orange : cantaloup, patates douces, poivrons, etc.       

 

2. Les vitamines B

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Contrairement aux autres vitamines, il n’y en a pas qu’une seule, mais plusieurs, qu’on appelle souvent « un complexe ». Il y a en tout 8 vitamines B essentielles! On parle le plus souvent de la vitamine B6 (acide folique) ainsi que de la vitamine B12. 

Nécessaire pour : une variété de processus biologiques mais en gros, pour l’énergie! Les vitamines B aident au bon fonctionnement du système métabolique, à la production des globules rouges, à la régénération des cellules, au renforcement du système immunitaire, à l’affinement des capacités cognitives, etc.

De bonnes sources : Les vitamines B existent dans plusieurs aliments de base non-transformés, par exemple les grains entiers, les légumineuses, la levure nutritionnelle, la viande et les poissons, les noix et les graines, les légumes verts comme le brocoli et les épinards, certains fruits comme les bananes et les avocats…

 

3. La vitamine C

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Nécessaire pour : le système vasculaire (les vaisseaux sanguins), le système immunitaire, la peau, l’action antioxydante et l’absorption du fer.

De bonnes sources : Les agrumes bien sûr! Mais plusieurs autres fruits et légumes en contiennent beaucoup, incluant les poivrons, les fraises, les kiwis, les légumes verts, les tomates…

 

4. La vitamine D

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Lorsque la vitamine D a été nommée, les scientifiques n’avaient pas toute la compréhension du corps humain qu’ils ont aujourd’hui… Et c’est pourquoi maintenant on sait qu’en fait, cette « vitamine » est une hormone. Elle est synthétisée par la lumière du soleil, c’est pourquoi les gens ont plutôt tendance à avoir un niveau bas durant l’hiver. 

Essentiel pour : le développement et le maintien d’os et de dents solides, en améliorant l’absorption du calcium.  

De bonnes sources : la source la plus efficace reste le soleil! Dans la nourriture, il n’y a que des sources animales (ou presque) : poissons gras, beurre, œufs et foie. 

Les autorités en santé recommandent que tous les Canadiens prennent un supplément de vitamine D durant les mois d’automne et d’hiver. C’est le seul cas où la supplémentation semble nécessaire.

 

5. La vitamine E

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Essentiel pour : la circulation sanguine, la protection contre les radicaux libres (et donc le processus de vieillissement), le système immunitaire, la peau, le bon fonctionnement du cerveau, etc. 

De bonnes sources : les avocats, les légumes verts feuillus, les noix et les graines (en particulier les amandes et les graines de tournesol), les huiles de noix, les poissons. 

 

6. La vitamine K

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Essentiel pour : la coagulation et donc la guérison des plaies, la santé des os. 

De bonnes sources : Les légumes verts, incluant les légumes feuilles.

 

 

7. L’importance de ne pas voir les aliments uniquement comme des vitamines

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

C’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur notre alimentation (comme une manière parmi d’autres de prendre notre santé en main) et d’ajuster certains aspects, mais j’aimerais apporter une nuance… Si vous avez une alimentation variée -incluant beaucoup de fruits et légumes- et que vous mangez bien la plupart du temps, vous n’avez probablement pas de carences en vitamines! 

Ces dernières existent bel et bien, mais sont habituellement reliées à des conditions spécifiques : l’incapacité du système digestif de bien absorber les nutriments, la prise de certains médicaments, une consommation excessive d’alcool, etc. 

À moins d’avoir une condition ou des symptômes précis, obtenir un taux suffisant de vitamines et de minéraux dans l’alimentation ne devrait pas être une grande préoccupation! Cela devrait, pour ainsi dire, se faire tout seul. À moins d’indications contraires provenant d’un professionnel de la santé, la prise d’une multi-vitamine « préventive » n’est pas non plus nécessaire : c’est toujours préférable d’obtenir les nutriments par l’alimentation-même!

D’une manière plus large, c’est aussi important de ne pas s’alimenter uniquement en fonction des vitamines ou autres nutriments que l’on peut aller chercher. Manger, c’est tellement plus que se nourrir...

On est plusieurs dans le milieu à attendre impatiemment la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien, qui a donné des indices de se distancer justement de l’approche très axée sur les aliments (portions, groupes alimentaires formels, nutriments), pour se concentrer plutôt sur l’ensemble et sur l’importance de développer une relation saine avec la nourriture

Les mêmes principes de base s’appliquent tout le temps dans le fond : cuisiner plus, limiter fortement les aliments ultra transformés, manger en famille et sans distractions comme les écrans, choisir des aliments frais et variés! Ça reste le meilleur moyen d’obtenir les vitamines dont on a besoin, sans avoir besoin de s’y attarder plus que ça. 

 


Vous aimerez aussi:

Les fruits et légumes en saison –et quoi faire avec! Tendances alimentaires : que nous réserve 2019? Nos 15 meilleures recettes de lunch
Assiette gastronomique Sandwich printanier au saumon à l’aïoli au citron et à l’aneth