Un petit latte au charbon ?

Ces derniers temps, le latte subit des mutations qui feraient sourciller n’importe quel barista. Après le latte vert au matcha, le jaune au curcuma, le rouge à la betterave et le bleu à la poudre d’algue, voici que le latte noir au charbon végétal, fait son apparition.

Ce breuvage, qui n’a de latte que le nom puisqu’il ne contient pas de café, est fait à base de lait de coco et de capsules de charbon végétal. C'est une nutritionniste basée à Londres, Jodie Brandman, qui serait la créatrice de ce latte au charbon dont elle donne la recette sur son site web, en plus d’expliquer les bienfaits du charbon végétal.

 

A post shared by Gemma Pryor (@gemmapryor) on

 

Si l’idée de boire une bonne tasse de charbon vous rebute, sachez cependant que son goût est à peu près inexistant et que le charbon est censé avoir des propriétés bénéfiques pour la santé. 

En effet, le charbon végétal est consommé depuis des siècles pour ses propriétés détoxifiantes et assainissantes et faciliterait notamment la digestion. Il est également présent dans le domaine des cosmétiques et entre dans la préparation de plusieurs soins du visage.

Mais attention, on ne parle pas ici du charbon qui se trouve dans votre BBQ qui lui, est toxique. Le charbon végétal est issu de la calcination de coquilles de noix de coco ou de différentes espèces de bois telles que le bouleau ou le bambou.

 

On utilise également le charbon végétal en cuisine pour donner une belle couleur noire aux aliments qui en contiennent. Le noir fait effectivement un bel effet dans l'assiette, qu’il s’agisse de pains avec de la farine de charbon ou encore de pâtes. Après les pâtes à l’encre de seiche, pourquoi pas les pâtes au charbon? 

Sandwich au saumon fumé avec pain bagel contenant de la farine de charbon

That’s Amore!

Envie de goûter à ce fameux latte? Malheureusement, il semblerait que la tendance ne se soit pas encore rendue jusqu'au Québec. Pour l'instant, on peut toutefois en déguster à New York, Los Angeles, Londres et même à Melbourne en Australie.

Source :  Popsugar, FineDining Lovers

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!