3 mythes à abolir sur le soya

Le soya et les aliments dérivés de cette légumineuse, comme le tofu, font maintenant partie de l’alimentation de beaucoup de gens. Pourtant, plusieurs mythes circulent au sujet de cet aliment. Voici la RÉALITÉ sur trois mythes fréquents qui concernent le soya et la santé.

Le soya cause le cancer du sein

Le soya est une des plantes les plus riches en phytoestrogènes, des molécules qui ressemblent à l’œstrogène, une hormone sexuelle féminine. L’œstrogène joue un rôle dans certains types de cancers du sein, c'est vrai. Ainsi, il est à se demander si le fait de manger beaucoup de soya pourrait augmenter les risques de cancer du sein. Mais non, ce n’est pas le cas! Même s’il n’est pas conseillé pour les femmes à risque de cancer du sein de prendre des suppléments de phytoestrogènes, le soya, quant à lui, est une excellente source de protéines à ajouter à son alimentation sans crainte.  

Le soya féminise les hommes

À cause de sa haute teneur en phytoestrogènes, certains hommes s’inquiètent que le soya les rende plus «féminins». En fait, il a été démontré que manger du soya n’avait AUCUN impact sur la teneur en testostérone ou sur la libido. Bref, les hommes aussi peuvent profiter des bienfaits du soya sans crainte de voir apparaître des seins sur leur poitrine!

La boisson de soya ne peut pas remplacer le lait

Le lait est une bonne source de calcium et de vitamine D, des nutriments essentiels pour la santé des os. Cependant, ce n’est pas la seule bonne source! La boisson de soya enrichie est un excellent substitut au lait et fournit les mêmes quantités de ces nutriments pour votre santé. Que vous soyez intolérant au lactose, végétarien ou que vous ayez simplement envie de varier votre alimentation, la boisson de soya enrichie mérite sa place dans votre réfrigérateur. 

Alors, on mange du soya ce soir?

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome