Bientôt des restaurants IKEA?

Avez-vous déjà eu le goût de manger des fameuses boulettes à la suédoise d’Ikea, mais aucunement l’envie de vous déplacer jusqu’à un des magasins de la chaîne? Ce pourrait éventuellement être chose du passé puisque les magasins Ikea songent à ouvrir des restaurants indépendants.

En effet, c’est ce qu’a annoncé Michael La Cour, directeur des services alimentaires chez IKEA, dans une entrevue donnée au magazine Fast Company, le 17 avril dernier. 

L’aire de restauration a presque toujours existé chez Ikea. Un an seulement après l’ouverture du premier magasin en 1958, les services alimentaires sont apparus en magasin et jusqu’à ces dernières années, l’offre était restée sensiblement la même. Le potentiel de ce segment a longtemps été négligé, entre autres parce que la marge de profits engendrée par cette division était négligeable par rapport aux revenus générés par la vente des meubles. 


Mais un vent de renouveau souffle sur l’offre alimentaire d’Ikea et c’est maintenant une de leurs divisions avec la plus forte croissance. L’article du magazine Fast Company indique d’ailleurs que 30% des gens qui consomment les produits alimentaires d’Ikea se déplacent jusqu’aux magasins uniquement pour la nourriture et non les meubles! 

On a donc vu au cours des dernières années l’ajout de nouveaux plats sur le menu, dont des boulettes végétaliennes et au poulet, ainsi que l’arrivée de produits tels que des biscuits, des chocolats, des jus ou encore des plats pour emporter. Ikea s’assure également d’offrir de plus en plus d’aliments et d’ingrédients issus de sources responsables et durables. 

 

A post shared by Evonny🎀 (@evonny) on


L’ouverture de restaurants indépendants des magasins de meubles s’inscrirait donc dans la suite logique des dernières activités de la chaîne suédoise, qui a commencé à ouvrir des restaurants éphémères dans plusieurs grandes villes dont Paris, Londres et plus près de nous Toronto.  

Ces restaurants offrent bien sûr la possibilité de commander et déguster les plats du menu Ikea mais également une expérience culinaire avec ateliers, réalité virtuelle et même la possibilité de devenir chef d'un soir entouré d'une brigade. 

J'ai l'impression que ces restaurants seront attendus avec impatience un peu partout sur la planète. A quand un restaurant Ikea à Montréal ? 

Sources : Fast Company, IKEA, Glamour Paris 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!