Courges: la peau est-elle comestible ?

Avouons-le: même si la courge est le légume vedette de l'automne, ce n'est pas toujours l'aliment le plus facile à cuisiner ! Avec sa peau coriace et ses formes parfois étranges, il faut souvent beaucoup d'efforts pour la couper et la peler. Mais voilà, est-il toujours nécessaire d'enlever la peau des courges avant de les cuisiner ? Leur peau est-elle comestible ? 

 

A post shared by Chef Joseph Gadbois (@chefslens) on

 

Courges d’été et courges d’hiver

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux grandes familles de courges : les courges d'été et celles d'hiver.

Les courges d'été sont cueillies durant la saison estivale et incluent le zucchini et le pâtisson. On peut les consommer crues ou cuites et leur peau, très tendre, est comestible. Nul besoin alors de les peler. 

 

A post shared by Café de Mars (@cafe_de_mars) on

 

Dans le cas des courges d'hiver, c'est un peu plus compliqué. Ces courges, cueillies durant l'automne, se distinguent par leur peau dure, coriace et difficilement comestible. 


Vous aimerez aussi:


Par contre, certaines courges d'hiver ont une peau beaucoup délicate, telles que la courge delicata ou la red kuri. On peut donc garder la peau sur ces courges et la consommer sans problème. 

 

Puisque les courges d'hiver, dont la butternut, la buttercup ou la courge spaghetti, ont des peaux très dures qu'on ne mange pas, il est nécessaire de les enlever. Est-il préférable de le faire avant ou après la cuisson? 

Garder la peau des courges avant la cuisson

On ne se le cachera pas,  peler des courges alors qu'elles sont crues est souvent tout un défi. Le plus simple est de les faire cuire en gardant la peau, surtout si on a l'intention d'en faire un potage, une purée, un gratin ou des raviolis. 

 

A post shared by Alyssa Poole (@alyssa1836) on

 

Il suffit donc de couper les courges en deux dans le sens de la longueur avant d'enlever les pépins avec une cuillère, de les badigeonner d'huile d'olive et de les faire cuire au four.

Une fois cuite, la peau des courges est beaucoup moins ferme et plus facile à peler. On peut donc facilement l'enlever ou simplement récupérer la chair de la courge en grattant l'intérieur comme dans le cas de la courge spaghetti. 

via GIPHY

Peler les courges avant la cuisson

Toutefois, dépendamment des recettes, il est parfois requis de peler les courges avant de les faire cuire.  Dans ce cas, il ne reste plus qu'à s'armer de patience et d'y aller méthodiquement.

On s'assure tout d'abord de couper la courge de façon à avoir un côté plat pour la stabiliser. Ce sera ainsi beaucoup plus sécuritaire et facile de la peler. Pour les courges dont la peau est plus délicate, on peut essayer d'utiliser un économe mais dans la plupart des cas, il faudra un bon couteau. Ne reste plus qu'à retirer la peau de la courge, une tranche à la fois!

 

A post shared by Mary Huckle (@maryhuckle) on


Essayez notre cocktail festif au champagne:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!