Quoi faire quand on a trop mangé: les trucs qui marchent

Barbecue, 5 à 7 festifs, soupers sur une terrasse, pique-niques ; l'été, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour célébrer et partager de bons repas. Mais devant l'abondance de plats, et je parle d'expérience, il est facile d'avoir les yeux plus gros que le ventre!  Sans compter que la multitude de repas lourds et bien arrosés entraîne aussi son lot de problèmes digestifs. Alors, que fait-on quand on a abusé des bonnes choses et trop mangé ?  

 

A post shared by BBQ Grill & Smoke (@grillandsmoke) on

 

Bien sûr, on évite les vêtements trop serrés! Pas question de passer la soirée avec la ceinture du pantalon qui nous serre la taille! Mais plus sérieusement, on vous a préparé un petit guide de survie en prévision de tous ces barbecues et soirées estivales à venir.

Boire beaucoup d’eau

 

A post shared by 🌍 EK ❤ (@marinetochette) on


Règle numéro 1: on boit beaucoup d’eau avant, pendant et après les repas. Plats salés, chaleur et alcool sont tout autant d'élements qui causent la déshydratation, d’où l’importance boire beaucoup pendant la soirée. Et il ne faut pas oublier que l'eau favorise la digestion. C'est également une bonne idée d'alterner consommation alcoolisée et verre d'eau, question d'éviter les débordements. Eau plate, aromatisée ou minérale, c’est au choix! 

Manger lentement et en petites quantités 

via GIPHY

Quand on prend le temps de bien mastiquer et de savourer chaque bouchée, on donne aussi le temps au cerveau de nous envoyer le signal que l'on n'a plus faim. Aussi, on n’hésite pas à prendre de plus petites portions, quitte à se resservir plusieurs fois. 


Vous aimerez aussi:
Stress, déprime et anxiété : les aliments à éviter et ceux à privilégier​
Mieux manger au travail pour réduire le stress et la fatigue​
Diminuez votre consommation de gras facilement en remplaçant ces 10 aliments


Thé, tisane ou café pour terminer le repas

via GIPHY

Boire une tisane, un thé ou un café est une excellente façon de terminer le repas. Thé vert, infusion à la menthe poivrée, aux feuilles d'artichaut, au gingembre ou à la citronnelle; chaque breuvage a ses bénéfices propres pour stimuler la digestion. 

Le fameux digestif

 

A post shared by ndlz (@n.o.o.d.l.e.z) on


Par contre, contrairement à la croyance, les alcools digestifs ne seraient pas bénéfiques en fin de repas. Ils auraient tendance à distendre l'estomac, ce qui provoque un faux effet de soulagement et ralentiraient le processus de digestion. On peut quand même en déguster un verre à l'occasion, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas ça qui nous aidera à mieux digérer. 

Bouger et prendre une marche

Après le repas, il n'y a rien comme une petite marche pour se dégourdir les jambes et faire le plein d'énergie. Il n'est pas nécessaire de faire une activité physique intense, mais le simple fait de bouger un peu, combiné à l’air frais, aide toujours la digestion. 

Le lendemain

via GIPHY

Pour se remettre en forme, en prévision de notre prochain barbecue, voici quelques trucs qui peuvent aider : 

  • On ne saute pas de repas mais on privilégie des plats légers, faciles à digérer comme des soupes ou des salades. On évite donc les aliments lourds ou gras tels que charcuteries, fromages ou fritures ; 
  • On boit beaucoup d'eau pour se réhydrater, surtout si on a pris un verre de trop la veille.

Essayez notre thé glacé style mojito:

 


Source : Passeport Santé

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!