3 méthodes pour se préparer un délicieux café glacé maison

Que ce soit le matin au réveil ou encore pour terminer un bon repas, le café est toujours un régal. Mais l’été, par temps chaud et ensoleillé, il n’y a rien de mieux que de troquer son habituel breuvage pour un café glacé!

Et bonne nouvelle, pas besoin de toujours aller au café du coin pour s’en procurer. Peu importe si on l’aime très sucré, avec peu de lait ou accompagné de crème fouettée, il est très facile de s’en faire soi-même à la maison ! Voici un survol des différentes techniques pour réaliser les meilleurs cafés glacés.

Le café infusé à froid - cold brew

 

A post shared by Hakan (@hakanie) on


Le café infusé à froid, ou cold brew, fait de plus en plus d'adeptes en raison des délicates arômes qui se développent suite à la lente infusion du café. Pour réaliser une infusion à froid à la maison, pas besoin d'équipement complexe. On a seulement besoin de temps, car le cold brew nécessite un long processus d'infusion.

Il faut donc : 

  • du café moulu (de mouture moyenne);
  • de l’eau;
  • un contenant en verre comme un pot Mason;
  • un filtre à café en papier.

Les étapes pour réaliser un café infusé à froid

  1. On commence par déposer le café moulu au fond du contenant avant d’ajouter de l'eau.
  2. On attend quelques minutes le temps que les grains remontent à la surface avant de bien mélanger.
  3. On couvre le contenant avant de le placer au réfrigérateur pour une durée allant de 12 à 18 heures. 
  4. Passé ce délai, on sort le café du réfrigérateur. Il faut maintenant le filtrer pour en retirer les grains. Pour se faire, on verse le liquide dans un filtre à papier placé au-dessus d'un verre.
  5. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques glaçons et à aromatiser le café selon ses préférences avec un sirop sucré, du lait d'amande ou de soya, de la crème ou encore du lait condensé. 

Pas envie d'attendre aussi longtemps ? Découvrez notre délicieuse recette de cold brew maison, sans lactose et qui ne nécessite que deux heures d'infusion! 


Vous aimerez aussi:
Cappuccino, espresso, macchiato: maîtrisez enfin les différents types de café​
Café alcoolisé à l'érable & orange épicée
Êtes-vous prêt pour le café transparent?


Le café glacé

via GIPHY

Si on manque de temps pour réaliser une infusion à froid ou si on a envie d'un café glacé maintenant, on peut aussi utiliser un espresso allongé régulier pour s'en concocter un. 

Il suffit simplement de préparer un espresso allongé qu'on laisse refroidir avant de le verser dans un grand verre rempli de glaçons. On aromatise ensuite en sucrant le breuvage et en y ajoutant du lait, de la crème ou du lait condensé. Pour le transformer en gâterie, on peut y ajouter de la crème fouettée ou du sirop de chocolat!

Le frappuccino


Le dernier mais non le moindre, l'excellent frappuccino. Très facile à réaliser, il suffit de passer au mélangeur le café glacé réalisé précédemment avec 1 ou 2 glaçons.

On peut aussi opter pour une version avec de la crème glacée à la vanille, de l'espresso et du lait qu'on passe au mélangeur. Retrouvez cette recette ici.


Essayez aussi notre thé glacé style mojito:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!