Toblerone crée tout un émoi en changeant la forme de son chocolat!

Une surprise de taille attendait les consommateurs de Toblerone au Royaume-Uni cette semaine! En effet, le fabricant de chocolat a décidé de changer l’apparence presque iconique de certaines de ses tablettes, à la suite d'une réduction de leur format, augmentant ainsi l'espace entre les célèbres triangles.

La tablette Toblerone dans sa forme d'origine

Page Facebook de Toblerone

Toblerone avait déjà annoncé ce changement à la mi-octobre sur sa page Facebook. Devant la hausse du prix de plusieurs ingrédients, la compagnie a choisi de réduire le poids de deux de ses formats au Royaume-Uni plutôt que d'en augmenter le prix de vente. La tablette de 400 grammes est donc passée à 360 grammes et celle de 170 grammes à 150. 

La naissance du «Toblerone gate»

Les réactions ne se sont pas faites attendre sur les médias sociaux où les internautes n’ont pas caché leur colère et leur déception. Et, en grande consommatrice de chocolat, je ne peux m’empêcher de compatir! Le «Toblerone gate» a également pris une tournure plus politique, sur fond de Brexit, puisque la cure d’amaigrissement ne touche que le Royaume-Uni. De plus, plusieurs consommateurs se sont sentis floués, la taille des emballages et les prix étant restés les mêmes.

"Toblerone dans 3 ans"

"Hey @Toblerone - J'ai une suggestion de modification de #logo pour vous, peut-être sauverez-vous un peu d'encre lors de l'impression ?"

"Avant le Brexit, après le Brexit... personne n'a voté pour ça!"

Les consommateurs indignés s’interrogent sur le bien-fondé d’avoir changé l’apparence de la tablette de chocolat plutôt que de l’avoir simplement raccourcie ou vendue à un prix un peu plus cher. Et en voyant l’apparence de la nouvelle Toblerone, je me demande la même chose!

Devant l’ampleur du mécontentement, Toblerone a rappelé à ses abonnés sur Facebook que l’apparence des tablettes des autres formats est restée inchangée et que la qualité est restée la même.

Vous payez plus pour moins, même au Québec!

Mais Toblerone n’est pas la première à utiliser une telle stratégie! Même si c'est discutable, plusieurs compagnies n’hésitent pas à recourir à ce stratagème qui consiste à réduire la quantité d’un produit sans réduire les formats ni les prix! On appelle d’ailleurs cette stratégie le sous-dimensionnement et le Québec n’y échappe pas.


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À titre d'exemple, La Presse a souligné que le pot de Nutella était passé de 800 g à 725 g sans que le prix ne change. L'aviez-vous remarqué ? Et comme le Journal de Montréal l'a mentionné, le format du fameux Ketchup Heinz a diminué de 25%, passant de 1L à 750 ml! En voici d’autres exemples : 

Plusieurs produits ont vu leur quantité réduite sans que le prix ou le format ne change.

journaldemontreal.com

Pour éviter de se faire avoir, la meilleure option reste de comparer le prix par unité!


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