Découvrez la cuisson en papillote... pour faire moins de vaisselle!

Souvent utilisée pour la cuisson des légumes sur le barbecue, la papillote a plus d’un tour dans son sac! On peut bien sûr utiliser cette technique de cuisson à l'année, au four ou au micro-ondes, mais il ne faut pas oublier de mentionner qu’on peut presque tout faire cuire de cette façon. On aime aussi son côté santé, le fait qu’elle ne salit presque pas de vaisselle et surtout, qu'il soit facile de réussir ses papillotes avec seulement quelques petits conseils.

Avec ce petit guide, la cuisson en papillote n'aura plus de secret pour vous! 

Qu’est-ce que la cuisson en papillote? 

La cuisson en papillote est une méthode de cuisson à la vapeur, utilisant une enveloppe ou un contenant fermé hermétiquement. Sous l’effet de la chaleur, les liquides contenus dans la papillote se transforment en vapeur et cuisent les aliments. Bien fermée, la papillote devrait d’ailleurs gonfler légèrement lors de la cuisson. 

Bien qu'on puisse faire cuire à peu près tout en papillote, cette méthode de cuisson est idéale pour les poissons, les fruits de mer, les viandes et les légumes.


Vous aimerez aussi:
5 aliments à préparer dans sa mijoteuse pour simplifier ses repas de semaine
10 recettes de 3 ingrédients seulement à la mijoteuse
10 soupers qui salissent peu de vaisselle
10 plats végétariens à la mijoteuse
7 trucs pour mieux réussir ses recettes à la mijoteuse


Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser ce type de cuisson. Du papier d'aluminium, surtout si la cuisson en papillote se fait au barbecue, mais également du papier parchemin ou des contenants en silicone prévus à cet effet. 

 

A post shared by Starfrit (@starfrit) on


Préparer une papillote

Confectionner une papillote ne nécessite que quelques étapes :

  • On commence par placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium à plat.
  • Au centre, on badigeonne un corps gras pour éviter que certains aliments ne collent.
  • On y dépose ensuite les légumes, la viande ou les poissons choisis, les épices et les herbes.
  • On ajoute aussi un peu d'eau, du jus de citron ou même du vin blanc, selon la recette.
  • On referme ensuite hermétiquement la papillote et on fait cuire.

Pour fermer la papillote, différentes techniques peuvent être utilisées. On peut, par exemple, replier en deux le papier d'aluminium en ramenant les bords sur eux-mêmes et faire plusieurs petits plis pour refermer le tout. Le papier parchemin est par contre légèrement plus difficile à manipuler et nécessite un peu de pratique.

via GIPHY

Les avantages de la cuisson en papillote

  • La cuisson en papillote permet de conserver la plupart des nutriments et des vitamines des aliments.
  • Ce type de cuisson ne salit presque pas de vaisselle, donc pas de gros chaudron à laver par la suite. 
  • De façon générale, c'est une méthode de cuisson très santé, car elle ne nécessite peu ou pas de corps gras. 


Quelques règles de base pour réussir vos cuissons en papillote

  • Tout d’abord, la papillote doit toujours être fermée hermétiquement, sinon la vapeur s’échappe et votre préparation ne cuit pas. C'est l'élément le plus important pour réussir ce type de cuisson. 
  • Pour la cuisson au BBQ, il faut toujours utiliser du papier d’aluminium. La chaleur ferait brûler le papier parchemin. 
  • Durant la cuisson, on essaie de ne pas retourner la papillote pour éviter de la percer en la manipulant. D'ailleurs, on recommande de doubler les feuilles de papier d'aluminium pour éviter qu’elles ne percent durant la cuisson.
  • Pour un meilleur contrôle sur la cuisson, et parce c'est plus joli côté présentation, il est préférable de faire des papillotes individuelles plutôt qu'une grosse pour tout le monde.
  • On coupe les ingrédients finement afin que la cuisson soit plus rapide et on s'assure que la taille des morceaux soit uniforme pour des aliments semblables. Par contre, si on combine différents aliments dans une papillote, il faut couper les aliments qui prennent plus de temps à cuire en plus petits morceaux que ceux dont la cuisson est plus rapide.
  • Pour ajouter du liquide dans une papillote sans faire de dégâts, il est préférable de la refermer presque entièrement en ne laissant qu'un petit orifice dans lequel on pourra verser le bouillon avant de fermer la papillote au complet. 
  • Pour la cuisson au four, on dépose les papillotes sur des plaques de cuisson, surtout si on utilise du papier parchemin. Pour éviter que les papillotes ne collent sur la plaque, il suffit de verser un peu d’eau sur celle-ci.
  • Puisque les viandes blanches, telles que le poulet, ont tendance à s'assécher durant la cuisson, on ajoute tout simplement un peu plus de liquide.
  • Et surtout, on fait attention à la vapeur quand vient le temps d'ouvrir la papillote!

5 idées de recettes en papillote

Envie d'essayer la cuisson en papillote? Voici 5 suggestions de recettes. 

1. Papillote à la cajun

Assiette avec des crevettes et du maïs cuits en papillote

Projet Pastel

Maïs, pommes de terre grelot, chorizo et crevettes sont les vedettes de cette assiette colorée. On mélange tous les ingrédients et les épices dans une papillotte qu'on enfourne pour 45 minutes avant de se régaler. Consultez la recette complète ici

2. Papillote de patates crémeuses aux poireaux 

Papillote de pommes de terre crémeuse aux poireaux et fromage gruyère

Le coup de grâce

On amène ici la papillote de pommes de terre sur le barbecue à un autre niveau en y ajoutant de la crème, des poireaux et du fromage gruyère. Consultez la recette complète ici

3. Saumon en papillote et asperges citronnées


Prête en 30 minutes, cette recette se fait aussi bien au four qu'au barbecue. On n'a qu'à déposer les filets de saumon sur des feuilles de papier aluminium, d'y ajouter oignons verts, moutarde à l'ancienne, vinaigre balsamique et sirop d'érable avant de refermer le tout en papillote et de faire cuire le poisson. Pendant ce temps, on prépare le quinoa et les asperges. Consultez la recette complète ici

4. Braisé d’épaule de veau de lait du Québec en papillote

Tranches de braisé d’épaule de veau de lait du Québec en papillote dans une assiette servies avec haricots verts et pommes de terre

Veau de lait du Québec

Ce braisé de veau en papillote est le résultat d'une lente cuisson au barbecue et impressionnera vos invités. Avec l'ajout de fond de veau et de vin blanc dans la papillote, on obtient une pièce de viande tendre et juteuse et surtout, une excellente petite sauce pour accompagner le rôti. Consultez la recette complète ici

5. Papillote de banane au caramel 

 

A post shared by Feed Your Soul (@solelyfood) on


Même les desserts peuvent se cuire en papillote. Dans cette recette, il suffit de déposer une banane épluchée et de la cassonade sur une feuille d'aluminium que l'on forme en papillote avant d'ajouter du rhum et de la crème. On ferme ensuite le tout hermétiquement et on dépose la papillote sur la grille du barbecue. Servi avec de la crème glacée, c'est un dessert gourmand et facile à préparer! Consultez la recette complète ici


Essayez aussi notre BLT végétalien:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu