10 essentiels à avoir au congélateur pour des repas dernière minute

Un peu de planification et d’organisation, ça ne sauve peut-être pas des vies, mais ça sauve des soirées pressées qui risquent de déraper en tout cas! Voici 10 ingrédients qui sont vraiment des essentiels du congélo, dans le sens où ils permettent de faire des repas rapides et de dernière minute. Et on s’entend que des repas simples et vites faits, mais satisfaisants, c’est mieux que de commander une pizza ou du poulet, autant pour notre santé que pour notre budget!

Mélanges de légumes, crevettes, grains; voici 10 aliments à avoir le plus souvent possible au congélateur pour dépanner, ainsi que des idées simples pour les utiliser dans des repas nutritifs.

1. Du pain

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

En général, on conserve le pain sur le comptoir, mais parfois, on a en trop (si on vit seul par exemple), ou on veut en avoir une plus grande variété que ce que l’on peut consommer au fur et à mesure, le mettre au congélo est une bonne option. Et contrairement à ce que bien des gens croient, c’est beaucoup mieux de le conserver au congélateur qu’au frigo (ce qui lui donnerait les conditions optimales pour moisir et durcir plus rapidement). De cette manière il conserve sa fraicheur optimale!

2. Des mélanges de légumes

 

Il y en a pour tous les goûts et ils sont déjà lavés, épluchés et coupés ce qui fait qu’ils cuisent en quelques minutes seulement! Ce serait vraiment difficile de faire mieux. Et une fois congelés, on peut difficilement les perdre, contrairement aux frais.

Ce qu’on peut faire avec ça? La question est plutôt qu’est-ce qu’on ne peut PAS faire avec ça?

  • Une soupe, comme notre chaudrée de maïs
  • Un sauté rapide
  • Mélangés à un reste de riz pour faire un riz frit
  • Ajouts à un bol repas
  • Une salade de pâtes
  • Mélangés à des tomates en conserve, une base pour une sauce à spaghetti rapide ou encore un chili
  • Mélangés à une sauce blanche (et si désiré, un reste de poulet ou de poisson) et les servir sur des vols-au-vent (ou une tranche de pain, tsé)

3. Des grains

via GIPHY

Si vous faites cuire du riz, du quinoa, du couscous, de l’orge etc., faites-en plus, puis congelez-en portions dans des sacs de plastique style Ziploc. On peut ensuite les dégeler en quelques minutes au micro-ondes et bingo! La base d’un repas est prête!

On s’en sert ensuite pour accompagner nos sautés ou encore faire du riz frit, un bol repas, garnir une salade, en déposer dans une soupe pour la rendre plus consistante, etc.

4. Des crevettes

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Si vous aimez les fruits de mer, les crevettes sont une des meilleures options à conserver au frigo, entre autres parce qu’elles dégèlent en quelques minutes seulement dans l’eau froide. Pour qu’elles grillent au lieu de bouillir, égouttez-les bien avant de les cuire! Qu’en fait-on ensuite?

5. Du bacon

 

A post shared by Grate Mac (@gratemac) on

 

Le bacon est dur à battre pour ajouter de la saveur! On ne veut pas vraiment l’utiliser en mets principal ici (quoiqu’un BLT, c’est toujours bon!), mais plutôt émietté, comme un assaisonnement. Alors on peut le congeler déjà haché ou encore roulé en tranches, pour pouvoir dégeler seulement ce dont on a besoin.

On en ajoute ensuite à une soupe, à des pâtes carbonara, à une salade, à un macaroni au fromage, etc.

6. De la pâte à pizza

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Si on en a déjà de prête, les pizzas, calzones et bâtonnets de pain deviennent soudainement une option pour les soupers de semaine! Essayez notre recette de pâte à pizza maison.

7. Des fines herbes

 

Si vous en avez des surplus, congelez-les dans de l’huile d’olive dans des bacs à glaçons! Puis ajoutez un cube ou deux dans tout ce que vous cuisinez, pour ajouter de petites bombes de saveur.

8. Du fromage râpé

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Bien sûr que le fromage râpé se congèle! Et ensuite on peut l’utiliser directement dans une soupe, sur des croûtons, pour gratiner une casserole, faire une lasagne d’aubergines, garnir une pizza…

9. De la pâte à tarte

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Avoir de la pâte à tarte sous la main, ça permet non seulement de faire des desserts, mais également plein de plats!

  • Des quiches; essayez notre version au fromage de chèvre et asperges
  • Des pâtés (au saumon, au poulet)
  • Des tartes salées (aux tomates, aux courgettes, etc.)
  • Des roulés au fromage ou aux saucisses
  • Des empanadas
  • Des pailles au fromage

10. Du bouillon

 

A post shared by LaLaRe (@lalare_fit) on

 

Oui c’est vrai que du bouillon (de poulet, de bœuf, de légumes), ça s’achète en cartons, en cubes ou en conserve. Mais rien de meilleur et surtout de plus économique que de le faire soi-même.

Congelez-le ensuite en deux formats : dans des sacs à congélation puis dans des bacs à glaçons. Le premier servira évidemment à faire des soupes (pas besoin de le dégeler, il faut simplement réussir à le faire rentrer dans une casserole) et le deuxième pour de plus petites utilisations : pour faire cuire du riz, pour ajouter à une sauce, etc.


Essayez aussi notre café infusé à froid style «cold brew»:

 


Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!