10 aliments qui vous font sentir enflés

 

Avez-vous déjà remarqué des certains jours, vous vous sentez beaucoup plus serrés dans vos pantalons que d’autres, pour aucune bonne raison? Certains moments où votre ventre ne peut tout simplement pas être rentré, ou que vos bagues sont plus difficiles à enlever?

C’est sûr que ce n’est pas super surprenant si on mange de la malbouffe (pizza, hot-dogs, friture, etc.) ou des plats hyper transformés (soupe en conserve, repas surgelés du commerce…), puisque les graisses hydrogénées et l’excès de sel sont tous deux associés à l’inflammation et à la rétention d’eau.

Mais selon plusieurs chercheurs, les aliments qui nous font enfler ne sont pas nécessairement ceux qui sont mauvais pour nous! Plusieurs aliments « santé » causent de l’enflure chez certaines personnes. Bien souvent, ce sont les aliments de la catégorie des FODMAP, c’est-à-dire faisant partie de la grande famille des féculents et contenant certains « sucres » spécifiques (par exemple les « -saccharides » et les « -anes » (fructanes, galactanes)).

Ventre enflé

Shutterstock

Ces aliments sont peu absorbés par l’intestin (c'est pire chez certaines personnes), et peuvent donc causer de l’enflure parce « qu’ils fermentent rapidement dans notre système digestif, aidés par notre flore intestinale », selon la Dre Julia Greer[1]. Voici quelques exemples.

1. Le yogourt

 

N’est-ce pas complètement paradoxal, étant donné que le yogourt est censé être super bon pour nous? C’est simplement à cause du lactose et du sucre ajoutés, moins bien digérés par certains.

Le yogourt grec nature risque beaucoup moins de vous faire sentir enflés, justement parce qu’il contient beaucoup de protéines et pas de sucre, que le yogourt sans gras sucré ou avec des édulcorants. 

2. Les légumineuses

 

Pas une grosse surprise encore une fois! Si vous êtes sensibles à leurs effets, essayez d’acheter des légumineuses sèches et de les faire tremper vous-même la veille, puis de jeter l’eau avant de les faire cuire. Ceci permet de les rendre plus digestibles.

3. Les légumes crucifères

via GIPHY

Vous le saviez peut-être déjà, mais le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou kale ainsi que les autres de la même famille ne sont pas les amis de tout le monde, malgré leurs bienfaits importants pour la santé. Essayez de les faire rôtir, ce qui les rendra un peu plus faciles à mâcher et aidera à une digestion plus rapide.

4. L’alcool

 

L’alcool a pour effet de ralentir le système digestif et de favoriser la rétention d’eau. 


Vous aimerez aussi:
Où se cache le sucre et combien peut-on en consommer chaque jour?​
1 portion de fruits ou de légumes ça ressemble à quoi?
Mangez plus de fibres sans vous casser la tête en remplaçant ces 10 aliments


5. Les édulcorants

 

A photo posted by Rogontow (@rogontow) on

 

Le sorbitol et le xylitol, qu’on trouve entre autres dans la gomme à mâcher, sont considérés comme des « alcools de sucre » et sont digérés très lentement. Ils peuvent donc souvent causer non seulement de l’enflure, mais des ballonnements, des crampes, des gaz et même de la diarrhée, sans pour autant être associés au problème (qui penserait que c’est une gomme qui a causé ça?). Le xylitol est souvent considéré comme une alternative « santé » au sucre.

Attention aussi aux boissons gazeuses (et aux autres aliments) dites diètes!

6. Le maïs

 

C’est un type de féculent très difficile à digérer pour le système intestinal. Ceci peut causer de la fermentation dans l’intestin, ainsi que des gaz.

7. Les oignons

 

Tous les types d’oignon, ainsi que les oignons verts, les échalotes, l’ail et les poireaux contiennent une sorte de fructose particulièrement difficile à digérer (la fructane), qui cause une augmentation du volume de liquide dans l’intestin.

8. Le blé, le seigle et l’orge

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

On ne parle pas nécessairement ici du controversé gluten, même si une intolérance peut très bien causer de l’enflure et des ballonnements. Ces trois céréales contiennent en effet aussi beaucoup de fructane non digestibles.

9. Les fruits séchés

 

Ils peuvent être très difficiles à digérer, à cause de leur haute teneur en fructose ainsi que des sulfites qu’ils contiennent la plupart du temps. On parle ici non seulement des raisins secs, mais également des canneberges, bleuets, abricots, pruneaux, dattes et figues.

10. Les boissons gazéifiées

Les boissons gazeuses, les eaux minérales, les jus gazéifiés, la bière et tous les autres breuvages du même genre contiennent du gaz carbonique. Certaines personnes sont très sensibles à la présence de ce gaz dans leur système digestif.

Quelques trucs pour prévenir et faire passer l’enflure

Ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même façon aux mêmes aliments . Les gens ont des « déclencheurs » différents, certains enflent beaucoup plus que d’autres. Et ultimement, c’est à vous de décider si vous voulez vraiment éliminer un aliment qui vous fait enfler, mais que vous aimez et qui peut être important pour vous (par exemple, ce serait assez difficile pour un végétarien de couper les légumineuses!).

On ne vous dit pas de ne plus les manger et il n’y a pas de solution « tout-en-un » dans ce cas : vous pouvez réduire votre consommation de l’aliment, l’essayer dans différents contextes (en buvant de l'eau, avec d'autres aliments, etc.), ou tout simplement accepter de vous sentir un peu enflé de temps en temps. Être conscient de ce qui risque de créer de l’inflammation pour vous être déjà un bon pas de fait!

Voici des stratégies à essayer :

  • Remarquez les fois où vous sentez enflés et souvenez-vous de ce que vous avez mangé auparavant (8 à 12 heures) pour essayer d’établir des situations types;
  • Prendre le temps de manger –pour ne pas avaler trop d’air, qui peut causer ou empirer l’enflure dans votre système digestif;
  • Éviter de boire avec une paille  –pour les mêmes raisons;
  • Éviter de mâcher de la gomme –oui, ça aussi;
  • Couchez-vous sur le ventre pendant au moins 30 minutes si c’est vraiment inconfortable;
  • Faites de l’exercice pour accélérer le transit intestinal;
  • Buvez beaucoup d’eau!

Sources : Prevention, Eat this not That, Huffington Post, Authority Nutrition


[1] Source : Prevention

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu