10 légumes qu'on peut faire repousser facilement

Saviez-vous qu'il était possible de faire repousser à l'intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d'être économique et pratique, cela vous permettra d'enjoliver votre cuisine! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, pour des produits frais toute l'année!

1. La laitue

Pousse de laitue

Crédit photo: housingaforest.com

Gardez le cœur d'une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d'eau. Déposez le bol sur le bord d'une fenêtre ensoleillée. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu; ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l'eau quelques fois par semaine. 

2. Le bok choy

Pousse de bok choy

Crédit photo: greenmoxie.com

Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. On le place aussi dans l'eau, sur le bord de la fenêtre. Et voilà, le tour est joué! 

3. Le céleri

Pousse de célerie

Crédit photo: toolito.com

Lorsque vous coupez le coeur du céleri avant de le mettre au frigo, conservez-le! Puis placez-le plutôt dans un bol avec un peu d'eau dans le fond et déposez le bol sur le bord d'une fenêtre.

4. Les oignons verts

Pousse oignon vert

Crédit photo: The Kitchn

Les oignons verts font partie des légumes les plus faciles et les plus rapides à faire repousser. Vous n'avez qu'à placer le bout d'une tige dans un verre d'eau, les racines vers le bas. Ils repousseront à l'infini! Vous aurez désormais toujours des oignons frais sous la main. 

5. Le gingembre

Pousse gingembre

Crédit photo: therainforestgarden.com

Vous pouvez prendre un reste de racine de gingembre et la planter (en s'assurant que les « yeux » sont vers le haut) dans un contenant peu profond avec de la terre à rempotage. N'oubliez pas que le gingembre aime la lumière diffuse et un environnement humide. Après quelques mois, vous pourrez déterrer la plante et récolter la racine.  

6. La citronnelle

Pousse citronnelle

Crédit photo: lovelygreens.com

Vous pouvez simplement placer les restes d'une branche de citronnelle dans un verre d'eau et le placer dans un endroit ensoleillé. Lorsque la citronnelle atteindra 30 centimètres, vous pourrez couper ce dont vous besoin besoin et laisser le reste pour qu'elle continue à pousser. Attention! La citronnelle est une sorte d'herbe, elle repousse beaucoup... comme de la mauvaise herbe! 

7. Le fenouil

Pousse fenouil

Crédit photo: persephoneinbloom.blogspot.ca

Le fenouil repousse bien, tout comme son cousin le céleri. Tout ce qu'il faut, c'est garder le cœur du bulbe dans un peu d'eau, au soleil. De toutes petites pousses se montreront bientôt le bout du nez, habituellement sur le côté du bulbe. 

8. L'ail

Plantez 1 ou plusieurs gousses d'ail dans un peu de terre et arrosez bien le tout 1 fois par semaine.  Après 4 à 8 semaines, conservez la partie qui ressemble à de l'oignon vert, mais on enlèvez la fleur d'ail, c'est-à-dire la partie plus dure et « frisée ».  L'ail prend plusieurs mois avant d'arriver à maturité!

9. Le poireau

Pousse poireaux

Crédit photo: swagactu.com

Le poireau repousse tout aussi bien que son cousin, l'oignon vert! On met tout simplement le bout avec les racines dans un verre d'eau. Puis on attend le résultat!

10. Le basilic

Pousse basilic

Crédit photo: thecafesucrefarine.com

La prochaine fois que vous achetez un bouquet de basilic frais, gardez une branche et placez-la dans l'eau. Plus la tige est longue et fournie, plus la propagation sera facile. Après une dizaine de jours, vous pourrez placer ce nouveau plant dans la terre et le garder dans un endroit ensoleillé.

 Quels sont vos trucs pour faire repousser vos légumes et fines herbes?
 

Commentaires

Sur le même sujet