13 façons ingénieuses d'utiliser vos bacs à glaçons

Votre nouveau réfrigérateur est doté d'un distributeur de cubes de glace et vous vous apprêtez à vous départir de vos bacs à glaçons? Attendez et lisez ceci avant de les jeter aux oubliettes. Ils pourront servir à bien plus que seulement faire des cubes de glace. 

Pour vous inspirer, voici 13 façons ingénieuses d'utiliser vos bacs à glaçons. Si vous pensiez qu'ils étaient monofonctionnels, vous découvrirez vite qu'il en est tout le contraire!

 

1) Glaçons de vin

Vin cubes glace

Crédit photo: tuxboard.com

 Vous n'avez pas terminé votre bouteille de vin et vous ne comptez pas boire le restant de sitôt? Évitez le gaspillage et congelez vos restants de vin (rouge, blanc ou rosé) dans des bacs à glaçons. Une fois les cubes bien gelés, transférez-les dans un sac à congeler. Réutilisez ensuite les glaçons pour vos recettes! Si vous aimez votre vin bien froid, ils pourront également servir à refroidir votre verre de vin sans le diluer.

 

2) Un moule pour les sushis

Petits sushis

Crédit photo: dailycandy.com

Réaliser soi-même de beaux sushis qui se tiennent n'est pas toujours tâche facile. Si vous n'avez pas de moule spécialement conçu pour les sushis, le bac à glaçons s'avère être une excellente alternative. La méthode : Mouillez chaque compartiment du bac à glaçons avec quelques gouttes d'eau. Déposez le riz cuit dans les compartiments et appuyez sur le riz afin de former des blocs fermes. À l'aide de votre doigt, faites un trou dans le riz, mais n'allez pas jusqu'au fond. Tournez le bac à glaçons à l'envers sur du papier ciré, puis tapotez doucement jusqu'à ce que les cubes de riz se décollent et tombent. Remplissez le trou que vous avez préalablement formé avec les ingrédients à sushis de votre choix. Dégustez!

 

3) Glaçons de café

Cubes café glacés

Crédit photo: insideways.com

 Les cafés glacés sont certes délicieux, mais si on ne les boit pas assez vite, la glace fond, la boisson est diluée et le goût se voit rapidement altéré. La solution? Les glaçons de café! La méthode est simple : faites du café, laissez-le refroidir jusqu'à température ambiante, versez le café dans un bac à glaçons, puis mettez le tout au congélateur. Une fois les cubes bien congelés, ajoutez-les à votre préparation de café glacé. Psst! : Vous pouvez mettre les glaçons au mixeur avec les autres ingrédients de votre café glacé afin de créer une boisson style frappucino.

 

4) Des minis popsicles aux fruits

Popsicles fruits

Crédit photo: whiskedfoodie.com

 Une collation rafraîchissante et une alternative saine aux popsicles sucrés : les minis popsicles aux fruits! Ce qu'il vous faut :

  • 1 banane
  • 4 fraises
  • 1/2 tasse de jus de pomme (ou autre jus fruité de votre choix)

Coupez les fruits en morceaux et dans chaque compartiment d'un bac à glaçons, déposez au fond une tranche de banane, quelques morceaux de fraises, puis une autre tranche de banane sur le dessus. Passez un petit bâton de popsicle (ou un bâton à brochette coupé en deux) à travers la tranche de banane du dessus. Versez doucement le jus jusqu'au bord de chaque compartiment, puis mettez au congélateur. Il ne vous reste qu'à attendre que les minis popsicles soient bien congelés avant de les déguster.

 

5) Glaçons de pâte à biscuits

Pâte biscuit bac à glaçons

Crédit photo: popsugar.com

Difficile de résister à une savoureuse fournée de biscuits! On a souvent envie de tous les manger et parfois même de prendre quelques bouchées de pâte avant qu'elle ne soit cuite.  Plutôt que de cuire un nombre excessif de biscuits en même temps, séparez votre pâte à biscuits en portions individuelles dans les compartiments d'un bac à glaçons. De cette façon, vous aurez toujours un peu de pâte sous la main pour les fringales. Remplissez chaque compartiment de pâte à biscuits avec une cuillère à thé, recouvrez, puis congelez. Une fois les cubes bien gelés, transférez-les dans un sac à congeler. Lorsque vous voudrez faire des biscuits, dégelez légèrement quelques cubes, mettez-les sur une tôle à biscuits et faites cuire au four. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à crêpes ou à gaufres! 

 

6) Glaçons de fruits

Cubes glaces fruits et fines herbes

Crédit photo: brit.co

La prochaine fois que vous ferez des glaçons, ajoutez aux cubes d'eau des feuilles de menthe, des zestes (ou morceaux) d'agrumes, des tranches de concombre, des baies ou tout autre ingrédient de votre choix. Vous aurez ainsi des glaçons aromatisés pour ajouter du punch à vos verres d'eau ou à votre cocktail préféré.

 

7) Glaçons de fines herbes

Cubes fines herbes

Crédit photo: seedsnow.com

 Vous avez des herbes fraîches que vous allez perdre? Tel que vu dans nos 25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien, déposez-les dans des bacs à glaçons, recouvrez d’huile d’olive (ou autre), et congelez. Prenez ensuite un « glaçon » aromatisé pour faire chauffer dans une poêle au lieu d’utiliser votre huile directement de la bouteille. Une excellente façon d’ajouter du goût à vos recettes. Les cubes se gardent environ 1 an au congélateur.

8) Conserver les oeufs 

Oeufs bac à glaçons

Crédit photo: bakedbyrachel.com

Plusieurs recettes requièrent seulement les jaunes d'oeufs, ce qui nous oblige souvent à jeter les blancs. Même chose pour les recettes qui ne demandent que des blancs d'oeufs. Une solution : congeler ses jaunes et ses blancs d'oeufs de trop pour d'éventuelles recettes. De préférence, utilisez un bac à glaçons avec couvercle. Très pratique, car chaque blanc et jaune d'oeuf entre parfaitement dans les cubes d'un bac à glaçons. D'ailleurs, ils congèlent facilement!

 

9) Chocolats au beurre d'arachide

Cubes de chocolat bac à glaçon

Crédit photo: top-food.net

 Faites vos propres chocolats au beurre d'arachide style Reese's grâce à vos bacs à glaçons! Le procédé est simple : Faites fondre 2 paquets de chocolat mi-sucré pour la cuisson au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, déposez 1 c. à soupe de chocolat dans le fond de chaque compartiment du bac à glaçons. Ajouter 1/2 c. à thé de beurre d'arachide sur la couche de chocolat. Finalement, versez du chocolat fondu sur le beurre d'arachide de manière à remplir les compartiments aux trois quarts. Laissez le chocolat prendre au frigo, et renversez pour les retirer du bac.

 

10) Du pesto frais toute l'année

Cubes pesto

Crédit photo: top-food.net

 Au cours de la saison estivale, profitez du basilic frais et faites du pesto en grande quantité. Remplissez les compartiments d'un bac à glaçons avec le pesto, couvrez et congelez. Lorsque l'envie de manger des pâtes au pesto vous prendra, mettez autant de cubes que désiré dans un bol en acier inoxydable et déposez le bol sur le chaudron dans lequel cuisent les pâtes. La chaleur de l’eau bouillante fera fondre les cubes juste à temps pour les mettre dans les pâtes chaudes. 

11) Conserver la pâte de tomate

Pate tomate bac glaçons

Crédit photo: thecomfortofcooking.com

Quand vous n’avez besoin que d’une petite quantité de pâte de tomate pour une recette, remplissez les compartiments d'un bac à glaçons avec le surplus non utilisé, fermez avec un couvercle et congelez. Une fois les cubes bien gelés, transférez-les dans un sac à congeler. Utilisez les cubes selon vos besoin. Même chose pour la sauce tomate; ce truc est idéal si vous faites de la sauce à spaghetti en grande quantité. Vous pourrez par exemple prendre un cube de sauce à spaghetti pour votre lunch, et le tour est joué!

 

12) Des légumes verts pour les smoothies

Cubes de kale congelés

Crédit photo: top-food.net

Incorporer des légumes verts dans un smoothie est non seulement très sain, mais c'est aussi délicieux! Voici un truc pour sauver du temps et préparer vos smoothies en un tour de main. Faites cuire une grande quantité de légumes verts, mettez-les ensuite au mixeur pour les réduire en purée, transférez la purée obtenue dans les compartiments d'un bac à glaçons, puis mettez au congélateur. Une fois les cubes bien gelés, transférez-les dans un sac à congeler. Lorsque vous voudrez vous faire un smoothie, vous n'aurez qu'à déposer le nombre de cubes désiré au mixeur avec les autres ingrédients.

 

13) Un moule parfait pour les caramels

Cubes de caramel

 Faites vos propres carrés de caramel facilement et rapidement! Tout ce dont vous avez besoin : du sucre, du lait et du beurre. Chauffez les trois ingrédients ensemble, versez le mélange dans les compartiments d'un bac à glaçons et laissez figer sur le comptoir, à l'air ambiante. Ne mettez pas les caramels au réfrigérateur, sous peine qu'ils deviennent trop durs. 

Et vous, quels sont vos trucs pour réutiliser votre bac à glaçons?

 
 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre