5 recettes qui se préparent en grosse quantité et qui se congèlent bien pour les soirs pressés

Quand on a eu une grosse journée et qu’on est pressé le soir, il n’y a rien comme avoir un repas déjà prêt (ou presque) qui nous attend à la maison. Mais vous n’avez pas non plus besoin de passer la fin de semaine dans la cuisine pour en préparer; le meilleur truc est de connaître quelles recettes qui se congèlent bien, sans perdre leur texture ni leur saveur. Comme ça, lorsque vous faites ces plats, prévoyez simplement d’en préparer une plus grande quantité puis d’en transférer une partie au congélateur.

Tous en choeur : le congélo est votre meilleur ami!

via GIPHY

Voici 5 plats qui résistent suprêmement bien à la congélation, tout en faisant changement des traditionnels lasagnes et pâtés chinois.

1. Des calzones

 

C’est la version «foodie» et adulte des pizzas pochette! Ils sont faciles à faire, soit avec de la pâte et de la sauce maison (essayez notre pâte à pizza au yogourt grec, qui ne demande même pas de temps de levage!), soit avec des ingrédients achetés, tout simplement!

La prochaine fois que vous faites un souper de pizz, pensez à faire ou à vous procurer une plus grande quantité de pâte et de sauce, puis assemblez quelques calzones de plus. C’est très simple : on étend la pâte, on empile les ingrédients sur la moitié seulement (en laissant un rebord) et on replie en refermant la pâte!

Crédit photo: The Kitchn

On peut les congeler dans un sac de type Ziploc. Pour les réchauffer ensuite, on les met directement au four (encore surgelés) à 425 F pendant environ 30-35 minutes. Sinon, on peut les faire décongeler dans le frigo et les mettre au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes.

Des suggestions pour les garnir :

  • Sauce tomate
  • Sauce béchamel
  • Pesto
  • Restant de sauce à spaghetti
  • Salami ou pepperoni
  • Tranches de saucisses cuites
  • Morceaux de jambon
  • Morceaux de prosciutto
  • Bacon précuit
  • Boulettes de viande
  • Oignons crus ou caramélisés
  • Champignons tranchés, frais ou sautés
  • Olives
  • Poivrons rôtis marinés
  • Cœurs d’artichaut
  • Tranches de légumes grillés comme des courgettes ou des aubergines
  • Fromage mozzarella
  • Fromage suisse
  • Parmesan
  • Ricotta
  • Bocconcini
  • Poivrons frais en tranches ou en cubes

Voici la méthode la plus simple pour couper vos poivrons:


Vous aimerez aussi:
Pizza au poulet au beurre
Pizza Margherita


2. Du chili

 

Le chili est juste FAIT pour être congelé et mangé plus tard; ça n’est ni plus long ni plus compliqué de le faire en grosse quantité (et à peine plus cher) et il se conserve super bien.

Voici une version au tempeh ainsi que des astuces pour bien le réussir. On peut congeler le chili en portions dans des contenants hermétiques ou alors dans des sacs de type Ziploc. On le laisse décongeler au frigo (par exemple en mettant le sac dans une assiette avant de partir le matin) puis on le réchauffe dans une poêle ou on met carrément le tout au micro-ondes (en mélangeant quelques fois).

À ne pas oublier : ce sont les garnitures qui font le chili. Donc même si vous en avez congelé, assurez-vous aussi d’avoir ce qu’il faut pour compléter le plat : chips tortillas, crème sûre, fromage, avocat…

3. Des casseroles de pâtes

Crédit photo: Martha Stewart

Toutes les pâtes courtes se prêtent bien à la congélation. L’idéal est une casserole avec beaucoup de sauce, ce qui permet de mieux supporter le dégel. Alors, la prochaine fois, faites-en donc deux : une pour tout de suite, une pour plus tard!

On pense bien sûr à du macaroni au fromage (essayez cette version à la courge!) mais il y a de nombreuses idées à explorer!

Celle-ci est très tentante et facile à faire : on prépare une béchamel simple à partir d’1/4 de tasse de beurre, ¼ de tasse de farine et 2 tasses de lait (+ sel et poivre). On mélange avec un paquet de pâtes cuites directement dans le plat à congeler et on ajoute 2 tasses de fromage râpé (en en gardant un peu pour le dessus), deux poitrines de poulet cuites et tranchées, ½ tasse de tomates séchées émincées et 1 petite barquette de champignons sautés.

On cuit cette casserole à 400 F pendant 25 minutes. Lorsqu’elle est congelée, c’est environ 1 heure. Encore une fois, on peut gagner du temps en la laissant décongeler au frigo à l’avance.

4. Des enchiladas

 

A photo posted by Kate (@cookieandkate) on

 

Une autre casserole facile à assembler et tellement bonne! Pour une version végé rapide, on peut combiner du fromage râpé, des haricots rouges ou noirs, du riz cuit et du maïs en grain surgelé. Les carnivores peuvent ajouter du poulet, du bœuf ou du porc effiloché! On farcit des tortillas, on les roule et on les dépose une à côté de l’autre dans un grand plat qui peut aller au congélo et au four. On couvre le tout avec un mélange de crème sûre et de salsa (en quantité égales) et d’autre fromage râpé. Vous pouvez également utiliser de la salsa verde!

Pour cuire : 20 minutes à 400 F, ou 45 minutes à partir du congélateur!

5. Des boulettes de viande

 

A photo posted by foodgawker (@foodgawker) on

 

On peut les faire avec différentes viandes : bœuf, porc, dinde, agneau... ou un mélange! Pour chaque livre de viande (pensez à en faire beaucoup!), on a besoin de ½ tasse de chapelure, 1 œuf, ½ tasse d’oignon émincé et une gousse d’ail. On mélange le tout en ajoutant du sel et du poivre, puis on forme des boulettes de grosseurs à peu près égales.

Pour le côté pratique, c’est préférable de les faire cuire avant de les congeler: soit en les faisant revenir quelques minutes de tous les côtés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ou au four à 400 F pendant 15 minutes.

Une fois au congélo, les boulettes donnent une multitude d’options : on peut les ajouter à des pâtes avec de la sauce tomate, les servir avec une petite sauce aigre-douce ou asiatique avec du riz, ajouter une sauce brune ou crémeuse à la suédoise (avec des pommes de terre et des champignons par exemple), les mettre dans une soupe, dans un sandwich, sur une pizza, les manger comme hors d’œuvre, etc.


Découvrez aussi nos 5 façons de rendre des plats préparés plus nutritifs pour en faire de vrais repas:


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre