5 astuces pour se faciliter la vie en cuisine

Présenté par


*Ce publireportage est une présentation de IGA

À mon avis, cuisiner ne devrait jamais être une corvée. On a déjà bien assez de boulot avec les tâches ménagères, les commissions et la gestion du budget : il n’est pas question d'ajouter une source de stress supplémentaire!

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler d'astuces pratiques, autrement appelées «hacks», qui peuvent vous faire épargner minutes et dollars? J’en utilise personnellement une variété impressionnante au quotidien,  mais aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter mes 5 trucs préférés parmi tous ceux que j’ai eu l’occasion de tester. Du déjeuner, jusqu’aux boissons fraîches, il y aura certainement une option qui saura vous satisfaire.

Coco rond au micro-ondes pour sandwichs déjeuner (avec des fines herbes fraîches)

Le déjeuner est mon repas préféré : j’adore prendre un moment pour le savourer. Par contre, parfois le temps manque et il n’est pas question de se lancer dans la création d’un festin 5 services. Cette idée s’adresse à tous ceux parmi vous qui ne sont pas d’humeur à se réveiller plus tôt pour cuisiner le matin (ou à tous ceux qui n’aiment pas cuisiner, point). Sans blague, avec cette technique, ce sera plus rapide (et nutritif!) de vous préparer vous-même votre sandwich déjeuner, plutôt que d’aller attendre au service au volant d’un restaurant.

Un petit ramequin ou le fond d’une tasse sera le réceptacle parfait pour accueillir l’œuf. Il pourra par la suite être brouillé, puis mélangé aux assaisonnements de votre choix. Selon moi, les fines herbes fraîches sont l’ajout parfait pour transformer ce petit-déjeuner rapido, en un plat qui fera concurrence à ce qu’on sert au café du coin. Emballez le sandwich dans un papier d’aluminium et emportez-le avec vous au travail, vous ferez des envieux c’est garanti!

Compote à multiples utilités (ici, son contenant sépare à merveille les croustilles de la salsa!)

Utiliser un contenant vide et propre de comme réceptacle pour séparer vos trempettes, sauces ou granola du reste de votre collation est une façon pratique et écologique de diviser des ingrédients secs d'une préparation humide. De plus, c’est une façon judicieuse préparer une petite portion des grignotines moins nutritives afin d’éviter d’en abuser. Pour réaliser ce truc, il suffit de nettoyer un contenant de compote vide et de l’utiliser en combinaison avec un pot Mason du format de votre choix.

 Voici 2 points à prendre en compte avant d’utiliser cette technique :

  1. Assurez-vous que le contenant s’insère adéquatement dans l’ouverture du couvercle du pot Mason.
  2. Le contenant en plastique pourra aller au-dessus ou en dessous du bocal en verre, selon ce que vous déciderez d’y placer :
  • En dessous : Tout ce qui est plus liquide, tel que la salsa, le yogourt, la crème sure ou la trempette.
  • Au-dessus : Les ingrédients secs, tels que le granola, les noix, les croutons ou les craquelins.

Glaçons de menthe fraîche

Boire suffisamment d'eau est l’une des meilleures recommandations des nutritionnistes. Toutefois, on a beau savoir à quel point maintenir une bonne hydratation est crucial pour optimiser notre santé, il n’est pas toujours facile de boire les 2 litres minimalement suggérés quotidiennement. En aromatisant et en rafraîchissant votre eau à l'aide de glaçons contenant des feuilles de menthe, vous verrez que boire deviendra une activité plaisante… ok, ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde, mais disons que ça va certainement vous faciliter la vie!

Coriandre fraîche pendant des semaines

J'utilise ce truc-ci depuis des années et il est toujours infaillible. Il s'agit tout simplement de placer votre coriandre fraîche dans un verre rempli d'eau et de recouvrir le tout d'un sac plastique. De cette façon, vous allez créer un petit «écosystème» qui permettra de prolonger la durée de vie de l'herbe pour 1 à 2 semaines supplémentaires.

Huile en aérosol & miel 

J’ai la mauvaise habitude d’utiliser mes doigts pour venir à bout de faire tomber tout le miel ou le sirop d’érable collé à ma cuillère à mesurer, lorsque je cuisine mes propres repas. Cependant, quand vient le temps de créer des recettes qui seront dégustées par ma famille ou mes amis, j'essaie d’éviter d’utiliser cet outil de fortune par peur de contaminer les aliments servis. Dans ce cas-là, j'utilise un peu d’huile en vaporisateur que j’applique sur la surface de ma cuillère ou tasse à mesurer. Facile, efficace et par-dessus tout, précis!

Maintenant, passons aux choses sérieuses : comment peut-on participer au concours offert par IGA? C’est super simple : du 7 septembre au 1er novembre, vous n’avez qu’à vous rendre dans une épicerie IGA et acheter un produit de la gamme Compliments spécialement identifié. Pour chaque produit Compliments participant acheté, vous obtenez une chance de remporter le 1 million de dollars*.

Les trucs ci-haut vous donneront de l’inspiration lors de votre visite en magasin puisqu’ils sont tous entièrement réalisés à base de produits Compliments sélectionnés. Si vous n’avez pas remarqué, j’ai souligné les ingrédients Compliments utilisés pour réaliser ces astuces en cuisine afin que vous puissiez les repérer plus facilement, vous les procurer et possiblement gagner le prix offert par IGA. Il est maintenant temps de vous simplifier la vie et de courir la chance d’être millionnaire avant 2018!

*Certaines conditions s’appliquent. Voir détails et règlements sur IGA.net.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!