5 trucs pour manger nos fruits et légumes, même en hiver

C’est l’hiver et malheureusement ça devient plus difficile de continuer à manger santé, entre autres, de manger autant de fruits et légumes! Les prix sont élevés, les produits sont moins beaux, il y a moins de choix et naturellement, on a souvent plus envie de se tourner vers des options plus réconfortantes (genre des féculents) quand on a faim.

Mais tout n’est pas perdu! Voici quelques trucs pour ne pas manquer de vitamines même en plein cœur de l’hiver.

1. Connaître les options de saison

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Pensez par exemple aux agrumes et aux légumes racines. Ce sont des valeurs sûres plutôt que des «superstars», mais il y a toujours moyen de les jazzer et de les apprêter au goût du jour. On peut par exemple réinventer tellement de légumes « plattes » en les faisant rôtir plutôt que de les bouillir ou de les cuire à la vapeur (comme le chou-fleur). Des betteraves en conserve, c’est assez ragoûtant. Mais tranchées, rôties avec un peu d’huile d’olive et servies avec du jus de citron, c’est un vrai délice!

On vous propose ici des délicieux fruits et légumes « d’hiver », avec des idées pour les apprêter, question de vous inspirer un peu!

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

C’est certain que privilégier ces fruits et légumes coûte moins cher et permet d’éviter la frustration de trop payer pour un minimelon d’eau qui est déjà pourri à l’intérieur (fait vécu il y a quelques semaines).

Psst: découvrez ici nos meilleurs trucs pour économiser à l'épicerie.

2. Penser au surgelé

 

Les légumes et les fruits surgelés sont souvent un peu boudés, mais ils représentent un super bon choix! Ils sont toujours moins chers, ils sont déjà prêts à cuisiner et leur valeur nutritionnelle est habituellement plus grande que celle des légumes et fruits frais puisqu’ils sont congelés presque tout de suite après avoir été cueillis.

On peut ajouter les légumes à des pâtes, dans un sauté, dans une soupe, dans du chili, etc… Et les fruits vont super bien dans un smoothie, pour faire une compote, dans des muffins, etc.


Vous aimerez aussi:


3. Les préserver

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Bon, ça ne marchera pas pour cet hiver si vous ne l’avez pas déjà fait, mais vous ne le regretterez pas si vous pensez l’été ou l’automne prochain à faire des conserves! L’idée est de profiter des spéciaux, de l’abondance ou de l’autocueillette pour mettre de côté tout plein de fruits et légumes pour l’hiver.

En effet, c’est vraiment intelligent de faire comme les écureuils (ou tout simplement, comme les gens d’il y a seulement quelques générations qui n’avaient ni frigo ni épicerie) et de se faire des réserves au moment où les fruits et légumes sont à leur meilleur et sont abordables.

On peut les mettre en conserve, mais aussi les congeler. Vraiment, peu de gens y pensent, mais tous ceux qui y mettent le petit effort supplémentaire sont vraiment contents d’en profiter toute l’année.

4. En empiler plusieurs à la fois

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Une bonne stratégie reste de maximiser sa consommation en une seule occasion, avec des recettes qui combinent plusieurs légumes et/ou fruits! Les smoothies sont évidemment un bon exemple. Les salades aussi, même si l’hiver, on a parfois moins tendance à avoir envie d’en manger. Mais on peut alors se tourner vers les salades de chou et autres salades du même genre : carottes râpées, salades de brocoli, salades de légumes grillés ou rôtis, etc.

5. Faire cuire les fruits

 

A photo posted by Helio's Cantina (@helioskitchen) on

 

Quand tous les fruits sont super frais, on a souvent pas besoin de les transformer pour les manger! Mais quand on arrive au beau milieu de l’hiver, ça peut devenir une autre histoire. Essayez donc de manger vos fruits en compote, en sauce rapide, en purée… On peut également les faire pocher, dans un peu de thé et de miel par exemple. Avec des poires, miam!


Essayez aussi notre potage de courge avec tuile de parmesan:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!