6 raccourcis acceptables pour économiser du temps dans la cuisine

Dans un monde idéal, on cuisinerait tout nous-mêmes de A à Z, mais on sait bien que ça ne correspond pas à la réalité. Alors que certains aliments préparés ont un impact sur notre santé (par exemple, des soupes et des sauces en boîte remplies de sodium et d’ingrédients imprononçables), d’autres sont tout à fait acceptables.

Bon, ils peuvent parfois coûter plus cher, mais le gain de temps et le côté pratique en valent parfois la peine. Voici 6 raccourcis et compromis tout à fait acceptables pour accélérer la préparation des repas.

1. Du poulet rôti

 

A photo posted by Robin Gai (@rockinrobincooks) on

 

C’est tellement bon du poulet rôti… Mais soyons francs, on n’a pas toujours les quelques heures nécessaires pour le préparer chaque jour! On peut donc l’acheter entier ou, de plus en plus dans les épiceries, déjà désossé et défait. On peut en mettre dans des sandwichs, des salades, des soupes, des tacos ou des enchiladas, dans des «hot chicken», etc.

Attention : surtout dans le cas du poulet désossé, le prix est vraiment plus élevé que si on le faisait nous-mêmes!


Vous aimerez aussi:
Enchiladas au poulet, sauce crémeuse
Soupe thaï poulet et nouilles aigre-piquante
Salade mangue, poulet, riz brun et sa vinaigrette coco-gingembre


2. Des légumes surgelés

 

A photo posted by Honufa (@ramadanrecipes_honufa) on

 

Ils sont nos amis quand on n’en a plus de frais dans le frigo. En plus, pas besoin de les laver, de les couper et de les préparer! On les ajoute directement à nos plats et ils cuisent habituellement très rapidement. Super pour les soupes, les sautés, les casseroles… On ne fait pas vraiment de compromis dans ce cas, puisqu’ils sont souvent congelés plus frais que ceux qui se retrouvent dans les épiceries!

 

3. Des légumineuses en conserve

 

Oui c’est vrai que les légumineuses sèches sont vraiment bon marché, mais qui réussit toujours à prévoir son coup à l’avance, à les faire tremper et à les précuire avant de les utiliser? Rien ne vaut la rapidité des conserves déjà toutes prêtes. Et puis elles permettent de toujours garder une bonne variété (pois chiches pour des soupes ou salades, haricots rouges pour le chili, haricots noirs pour des burgers végés, etc).

Attention : les lentilles sont un peu l’exception à cette règle; elles cuisent plutôt rapidement (particulièrement les lentilles corail) et leur texture en conserve est un peu « pâteuse ». Donc si on fait une soupe qui doit mijoter 15-20 minutes de toute façon, les lentilles sèches sont probablement un meilleur choix.

4. Des légumes précoupés / lavés

 

De la salade, du chou ou autre verdure prélavée et arrangée, c’est dur à battre côté pratique! Si ça peut nous permettre de se faire une salade santé en quelques minutes seulement, pourquoi pas? Même chose pour les carottes déjà râpées.

Attention: plus les légumes sont manipulés (comme c’est souvent le cas des laitues), plus le risque de contamination est grand.

5. Du fromage râpé

 

Une photo publiée par @formedinlight le

 

Pour gratiner des pâtes, mettre dans des soupes ou une salade, garnir des mets mexicains… Le fromage, c’est un grand incontournable. Et quand il est déjà râpé, ça sauve toute une étape (habituellement celle qu’on aime le moins, d'ailleurs). Il y a maintenant de nombreuses variétés et mélanges intéressants à essayer!

Attention : il y a souvent un peu de farine mélangée au fromage pour empêcher celui-ci de « prendre en pain ». À considérer pour ceux qui ont une intolérance ou une sensibilité au gluten.

6. Pâte feuilletée et pâte phyllo

 

Ces deux types de pâtes sont polyvalentes et permettent de faire des desserts et feuilletés délicieux, mais elles sont difficiles et longues à faire. C’est donc un raccourci «payant», même si ça coûte plus cher! Quelqu’un a dit croissants, chaussons et baklavas faits à la maison?

Attention : Pour ce qui est de la pâte feuilletée, on la choisit au beurre si possible.


Essayez aussi nos meilleures recettes pour ces jours où il fait beaucoup trop chaud pour cuisiner:

pâtes végétales avec pesto

Crédit photo: instagram.com/inspiralized/


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crêpes à l’érable et aux amandes sans gluten

    Temps: 25 min. Portions: 6
    farine de riz brun, poudre d'amandes, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, babeurre, lait, beurre, oeuf, sirop d'érable
  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek