6 trucs pour améliorer nos lunchs au bureau


À un moment donné, manger des lunchs réchauffés tous les jours, ça devient plus trop-trop excitant. Mais voici quelques trucs pour rendre son dîner plus agréable et plus savoureux!

1. Les repas dans un pot Mason

Salade mexicaine étagée à l'avocat

avocadosfrommexico.ca

Si vous ne connaissez pas encore ce truc, c’est génial! On peut s’apporter une salade complète avec des ingrédients qui restent parfaitement croustillants s’ils ont besoin de l’être, incluant même la vinaigrette qui ne va pas ramollir la laitue à l’avance (comme notre salade mexicaine à l’avocat ci-haut).

L’idée c’est de faire des étages pour que chaque ingrédient conserve la texture voulue jusqu’au dîner. En premier dans le fond, la vinaigrette. Puis, les ingrédients fermes qui ne vont pas ramollir à cause de la vinaigrette : légumineuses, carottes crues ou autres légumes équivalents, couscous, riz ou quinoa, œufs cuits durs ou morceaux de viande, etc. Ensuite, les ingrédients intermédiaires, qui ne sont pas trop fragiles, mais qui ne devraient pas trop macérer à l’avance dans la vinaigrette non plus, style des noix ou graines de tournesol, tomates, fromage, oignons, crevettes, concombres, etc. Et finalement, sur le dessus, on met la laitue, les épinards ou autres feuilles.

Quand vient le temps du lunch, mélangez le tout vigoureusement, ou apportez un grand bol, dans lequel vous verserez simplement le contenu du pot.

Découvrez nos 5 idées de repas dans des pots Mason ici!


Vous aimerez aussi:
Déjeuner au bureau : 10 trucs pour vous simplifier la vie
Voici de quoi devrait avoir l'air un lunch équilibré et nutritif
5 manières simples de transformer les restes du souper de la veille en un lunch


2. Les burgers dans le grille-pain

Burgers dans le grille-pain

Crédit photo: Wikihow

S’il reste des burgers du souper, on hésite parfois à se les apporter en lunch parce que des burgers réchauffés au micro-ondes, c’est moche. Mais avez-vous pensé au grille-pain à la place? On fait « toaster » les pains d’abord, puis on peut même faire toaster la boulette aussi, en l’enveloppant d’abord dans une feuille de papier parchemin ou de papier d’aluminium (qui résiste à la chaleur et puis comme ça rien ne coule ou ne tache le grille-pain). En amenant des petits contenants de condiments à part et mettons une tranche de fromage, ça devient tout à coup un plan dîner auquel on a hâte!

Découvrez ici plein d'astuce pour cuisiner intelligement, même dans une minicuisine mal équipée.

Etudiante cuisine micro-ondes

Thinkstock

3. Les contenants style Bento

Marie-Ève Laforte

Si vous êtes une adepte de manger « plein de petites bouchées » de plusieurs affaires, les plats style Bento sont parfaits! En plus, ça permet de se faire des dîners plus légers. On peut trouver de belles boîtes Bento dans les endroits comme les magasins DeSerres ainsi que dans des boutiques de cuisine spécialisées. On en trouve également une grande variété en ligne.

Apprenez-en plus sur les lunchs style «bento box» ici.

4. Le trou dans le milieu

Si vous devez faire réchauffer quelque chose dans le micro-ondes, une portion de lasagne disons, c’est vraiment mieux de ne pas laisser la « brique » au milieu de l’assiette et d’espérer qu’elle réchauffe assez pour la manger avant que l’heure du lunch ne soit finie. Les micro-ondes, surtout ceux des cafétérias communes (habituellement de mauvaise qualité), cuisent de manière très inégale.

Avec une grosse « masse » compacte comme une portion de lasagne (ou de pâté chinois), ce qui risque d’arriver, c’est que les rebords seront complètement brûlés avant que le milieu ne devienne tiède. Alors le mieux, c’est de couper son repas en bouchées à l’avance, puis de l’arranger tout autour de l’assiette, en laissant un trou au milieu (qui chauffe toujours moins). Super efficace!

5. La petite crémette

 

Une photo publiée par Châu Lê (@chaule207) le

 

Pour redonner un peu d’onctuosité à des pâtes ou un potage réchauffé, on a souvent tout ce qu’il faut à portée de main! Juste à y ajouter une ou deux petites « crémettes » qui se trouvent à côté de la machine à café et mélanger avant d’envoyer notre plat au micro-ondes. La texture sera vraiment améliorée!

6. Le bol repas

Une bonne manière de passer les restes et de bien manger : un bol repas. Qu’est-ce que c’est? Juste une nouvelle manière de penser nos lunchs. On mélange dans un grand contenant une base de céréales (riz, couscous, orge, quinoa, farro…), une protéine (des œufs cuits de n’importe quelle manière, des légumineuses, des restes de viande ou de poisson), des légumes (tomates, betteraves, carottes, pois mange-tout, chou, fenouil) et des extras (chips de pita, herbes fraîches, fromage, amandes, graines de tournesol)… On peut même ajouter au goût un peu de vinaigrette. On le mange tiède, alors même pas besoin de micro-ondes!

Découvrez notre recette de bol dragon ici.

Commentaires

Sur le même sujet