7 trucs pour le rendre le tofu vraiment savoureux

Le tofu a plein d’avantages : c’est une alternative à la viande, c’est plein de protéines, c’est facile à trouver, c’est pas cher… Mais ça reste encore aujourd’hui un aliment assez mal-aimé et surtout intimidant. Après tout, le tofu n’a pas vraiment de saveur propre et ce n’est pas tout le monde qui aime sa texture.

Par contre, c’est un produit hyper malléable, qu'on peut aromatiser à volonté et transformer de plein de façons! On parle ici du tofu ferme et extra-ferme; pour le tofu soyeux, nos trucs sont par ici!

1. Le presser

Tofu croustillant avec sésame

Oksana Mizina / Shutterstock

Le tofu est naturellement spongieux et quand on l’achète, il contient beaucoup de saumure. Le presser libère ce liquide et permet à d’autres saveurs « d’entrer ». C’est très facile à faire, mais il faut par contre le prévoir un peu d’avance. Essayez-le et vous allez avoir l’impression de redécouvrir le tofu, c’est garanti!

  1. Couper un bloc de tofu en 4 tranches.
  2. Déposer des papiers essuie-tout (ou un linge à vaisselle) sur une assiette puis étaler les tranches de tofu dessus, côte à côte. 
  3. Recouvrir avec quelques épaisseurs de papier essuie-tout ou de linges à vaisselle.
  4. Couvrir le tofu avec un ou des objet(s) lourds, par exemple une poêle en fonte ou une plaque de cuisson, plus des boîtes de conserve ou des livres.
  5. Laisser le liquide s’échapper pendant environ 2 heures. Il est aussi possible de faire ceci la veille et de laisser le tofu ainsi au frigo toute la nuit.
  6. Essuyer ensuite le tofu et faire cuire comme à l’habitude!

2. Le mariner

C’est le seul moyen de lui donner de la saveur. Pas besoin de le faire très longtemps d’avance; 30 minutes avant la cuisson et c’est parfait!

3. L’éloigner de l’huile

tofu épicé aux arachides

Jean-Philippe Cyr

Contrairement aux marinades habituelles qui contiennent de l’huile, le tofu, qui est plutôt aqueux, ne bénéficie pas de cet ingrédient. On peut plutôt mariner le tofu avec des ingrédients acides et / ou sucrés : sauce soya, sauce piquante, vinaigre de riz, jus de citron ou de lime, sirop d’érable, condiments asiatiques style sauce Hoisin, sauce aux huitres, etc.


Vous aimerez aussi:


4. Le tremper dans la fécule de maïs

Marie-Ève Laforte

Avant de le faire revenir, tremper les cubes, les lanières ou les morceaux de tofu dans un bol rempli de fécule de maïs est probablement LA chose la plus importante à faire. Non seulement cette petite étape va créer des rebords croustillants, mais elle va en plus empêcher le tofu de coller à la poêle.

5. Le cuire à chaleur intense

On a souvent le réflexe de faire revenir tranquillement le tofu avec des légumes dans un sauté. Et bien sûr que c’est bon! Mais le tofu peut également être cuit plus intensément, par exemple à «broil» dans le four pendant quelques minutes de chaque côté, au BBQ, dans un grill à panini, ou encore dans une poêle en fonte à chaleur élevée, comme on le ferait pour un steak. 

Parce que des marques de grill, ça rehausse n’importe quel aliment!

6. L’apprêter différemment

Une autre idée préconçue, à cause de ses origines, c’est de toujours apprêter le tofu à l’asiatique. Mais il y a plein d’autres manières de le faire!

Par exemple :

  • Avec des épices italiennes et de la sauce tomate
  • Avec des épices à steak et des oignons caramélisés dans un petit pain
  • Avec des épices mexicaines dans un chili
  • Avec des épices nord-africaines dans un couscous
  • Avec une marinade « jerk » et une salsa de fruits tropicaux, à la jamaïcaine
  • Avec de la sauce barbecue…

7. Le transformer en tofu magique

 

A post shared by Caroline 🌿 (@loounie) on

 

Il s’agit de la recette de Loounie (alias Caroline), qui après toutes ces années reste encore parmi nos instagrammeuses bouffe québécoises préférées. Elle propose un tofu défait en morceaux, aromatisé avec du sirop d’érable, de la sauce soya et de levure alimentaire, puis revenu à la poêle. Ça donne une texture croustillante et un goût irrésistibles! 

Essayez la recette du tofu magique selon Loounie.


Essayez aussi nos croquettes au chou-fleur de style «tots»:

 


 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)