Cuisine: 8 achats intelligents pour éviter les items jetables

Vous voulez utiliser moins de produits jetables dans la cuisine? Voici quelques idées remplies de bon sens.

1. Abeego: pour remplacer la pellicule plastique jetable 

 

A post shared by abeego (@abeego) on

 

Ce dont il s’agit : Des feuilles de textile recouvertes de cire d’abeille, qui sont réutilisables et qui peuvent remplacer à la fois la pellicule plastique et les sacs à collation jetables. Ils sont disponibles en différents formats, qu’on peut adapter à presque tous les aliments, des fruits et légumes entamés aux restes de repas. On peut s’en servir au frigo (contrairement au plastique, la cire d’abeille respire), pour la boîte à lunch et même pour le transport des aliments, par exemple pour emballer une collation sur le pouce.

On les trouve : Dans les magasins spécialisés et en ligne

Prix: Autour de 19 $ le paquet, qui contient entre 2 et 6 feuilles selon la taille

2. Dans le sac: pour remplacer les emballages et sacs de plastique

 

A post shared by Dans le sac (@dans_le_sac) on

 

Ce dont il s’agit : Des sacs en coton réutilisables conçus pour les aliments, par exemple le pain ou les ingrédients achetés en vrac. Ceux-ci sont faits pour apporter à la boulangerie, à l’épicerie ou dans d’autres magasins, afin d’éviter les emballages. Ils sont faits au Québec et disponibles en plusieurs formats : pour la baguette, pour les épices, etc.

On les trouve : En ligne

Prix: Entre 8 $ et 17 $.

3. Filtre à café en inox: pour remplacer ceux en papier 

Filtre à café écologique

Amazon et Unsplash

Ce dont il s’agit : Un filtre à café pour une seule tasse fait d'inox, qui ne nécessite pas l'ajout d'un cône en papier comme les traditionnels modèles en plastique. Une alternative pratique aussi au bureau, pour ne pas se jeter du côté des capsules jetables.

On la trouve : Dans plusieurs magasins et sur Amazon

Prix: Entre 15$ -20$ 

4. Bac à compost de cuisine Green Lid: pour ne pas jeter les déchets de table

 

A post shared by The Greenlid (@mygreenlid) on

 

Ce dont il s’agit : Un petit bac de compost de cuisine, qui peut lui-même se glisser dans le compost sans avoir besoin de transvider ou de laver le contenant. Permet ainsi de rendre le compostage le plus facile possible et de se familiariser avec le principe, pour peut-être faire éventuellement une transition vers un autre système?

L'ensemble comprend 6 bacs en carton (qui peuvent durer jusqu’à 10 jours sur le comptoir) et un couvercle en plastique, compostable lui aussi. Le produit est fait au Canada et l’entreprise a vu le jour à la suite du passage de deux étudiants ontariens à l’émission The Dragon’s Den.

On le trouve : Chez Canadian Tire

Prix: 10 $ pour l'ensemble de départ, avec des recharges disponibles

5. Produits nettoyants Mrs. Meyer’s: pour éviter les produits chimiques et bouteilles de plastique

 

Ce dont il s’agit : Des produits pour la maison naturels et biodégradables, avec des parfums fabuleux (pivoine, lilas, basilic, chèvrefeuille, radis, géranium) ! Pour minimiser le plus possible les déchets, ils proposent des concentrés nettoyants multi-surfaces, qui offrent par ailleurs le meilleur rapport qualité-prix. Différents produits pour la cuisine sont également disponibles, du savon à vaisselle aux désincrustants en pâte.

On les trouve : Dans certaines épiceries et grands magasins, au rayon naturel

Prix: Autour de 5 $ et jusqu’à 10 $ pour le concentré.

6. Boîtes Bento Lunch Bots: pour éviter les contenants de plastique

 

A post shared by LunchBots (@lunchbots) on

 

Ce dont il s’agit : Des boîtes pour les lunchs ou les collations compartimentées, en métal. Il s’agit d’une tradition japonaise qui fait de plus en plus d’adeptes ici, autant par les amateurs de design que ceux qui souhaitent éliminer le plastique de la cuisine. Elles sont extrêmement pratiques et durables, sans tacher, se dégrader ou absorber les odeurs.

On les trouve : Dans les magasins spécialisés ou sur Amazon

Prix: Autour de 40 $

7. Ustensiles de cuisine en bambou: pour éviter le plastique

Simons

Ce dont il s’agit : Les cuillères de bois et autres ustensiles en bambou sont considérés comme étant très éco-responsables puisque le bambou pousse très rapidement et sans apport chimique. C’est donc une ressource facilement renouvelable.   

On les trouve : Un peu partout... même souvent au magasin du Dollar

Prix: Variable

8. Jude’s Miracle Cloth

 

A post shared by Twisted Goods (@shoptwistedgoods) on

 

Ce dont il s’agit : Un linge de cuisine qui, à lui seul, peut remplacer 22 rouleaux de papier essuie-tout et arrive même à faire partir la saleté et les taches. Provenant d’une entreprise canadienne, il est tissé en microfibres ultra serrées, qui le rendent incroyablement résistant et efficace. On le lave à la machine, sans assouplisseur et on le suspend pour sécher.

On le trouve : Dans certaines boutiques spécialisées ou dans leur boutique en ligne

Prix: 8 $


Vous aimerez aussi:

Le compost pour les débutants Comment nettoyer son four facilement ?
 
Des paniers de fruits et légumes moches livrés chez vous !
Poignée de compost Laver son four Légumes moches

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!