8 trucs pour bien laver sa vaisselle sans se fatiguer


Laver la vaisselle n’est pas la tâche qu’on préfère! Mais il faut ce qu’il faut! Pour traverser cette «épreuve», voici 8 trucs de pro pour bien laver sa vaisselle sans trop se fatiguer.

1. Toujours faire tremper

vaisselle tasse tremper eau savon

Crédit photo: bpracticalpottery.wordpress.com

On ne fait pas toujours la vaisselle en terminant son repas (ou la journée, même!). Mais on pense au moins à faire tremper certains ustensiles ou plats, car ensuite il sera plus facile de faire décoller les résidus collés et séchés.

2. Protéger ses mains          

Les gants de vaisselle ne sont pas ce qu’il y a de plus chic, mais ils évitent d’abimer nos mains et nos ongles. L’eau chaude peut assécher la peau de nos mains et notre manucure souffre des assauts des longues minutes de frottage.


Vous aimerez aussi:
Comment plier une serviette de table​
8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine​
10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse


3. S’équiper en pro

ustensile bac plat rangement

Crédit photo: pixabay.com

On n’a pas besoin que de lavettes, d’éponges ou d’articles pour récurer. On doit aussi avoir une bassine en plastique pour le rinçage (c’est plus facile ainsi si on n’a pas un double évier!), un tapis en caoutchouc pour éviter de tout casser (et se blesser) et un égouttoir pour ne pas être obligé de tout essuyer immédiatement.

4. Suivre un ordre

Quand on lave la vaisselle, on suit un ordre pour ne pas gâcher notre travail (et avoir à recommencer!) : les verres, les assiettes, les plats, les ustensiles et, en dernier, les casseroles.

5. Nettoyer sans trop forcer

trucs culinaires

Shutterstock

Il y a de la nourriture brûlée (et collée) au fond d’un chaudron ou d’une poêle? Au lieu de s’écorcher les mains, on verse un peu d’eau, on ajoute du bicarbonate de soude et on fait bouillir le tout. Cette simple action va déloger les restes collés.

Encore des traces? On récure avec encore un peu de bicarbonate de soude. Retrouvez tous nos trucs de nettoyage ici.

6. Recourir au vinaigre

Pour la verrerie, les carafes (difficile de se rendre au fond), les verres, les bouilloires et les cafetières, on les fait tremper dans de l’eau bien chaude dans laquelle on ajoute du vinaigre ou on les rince avec de l’eau vinaigrée. Pour faire partir les taches au fond d’une carafe, on ajoute une poignée de riz qui «grattera» le fond à notre place avec l’eau vinaigrée.

7. Chasser les traces

verre vin laver propre

Crédit photo: pixabay.com

Des taches d’eau sur nos verres? Il se peut qu’on n’ait pas utilisé assez de détergent ou qu’on les ait rincés à l’eau tiède. On utilise de l’eau extrêmement chaude et les taches devraient disparaître.

8. Laver les éponges

Au moins une fois par semaine, on prend soin de laver à l’eau très chaude les éponges et les torchons qu’on utilise. On chasse ainsi les bactéries! Le mieux? Faire bouillir de l’eau, mettre du savon, bien les ébouillanter et les faire sécher dans un lieu propre où ils ne marinent pas dans l’eau. On peut aussi envoyer nos éponges au lave-vaisselle.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu