10 astuces originales pour la bouffe du temps des Fêtes

Voici 10 astuces pour vous simplifier la vie à l’approche du temps des Fêtes… Parce que le reste est assez compliqué comme ça, autant garder le contrôle dans la cuisine!

1. Utiliser de la poudre de canne de bonbon partout

Crédit photo: jennysteffens.blogspot.ca

On passe tout simplement au mélangeur ou au robot des cannes bonbons, et on utilise cette merveilleuse poudre sur TOUT. C'est délicieux pour garnir le tour des verres à cocktail, sur de la crème glacée, sur un chocolat chaud, sur des «cupcakes» ou des brownies, pour améliorer un gâteau acheté, etc.

Brownies de Noël au chocolat et à la menthe poivrée

Crédit photo: Jennifer Pallian

2. De la crème fouettée glacée

Crème fouettée glacée

Crédit photo: The Creative Mama

On verse de la crème fouettée dans un sac Ziploc, puis on coupe un petit coin (ou on utilise une poche à douille, comme sur la photo). On fait ensuite de petites rosettes de crème fouettée sur une plaque recouverte de papier ciré ou de papier parchemin et on dépose au congélateur pendant quelques heures. On peut ensuite transférer les rosettes délicatement dans un contenant hermétique, en les gardant toujours au congélo jusqu’au moment de servir. Ça fait une super garniture facile pour un café ou un chocolat chaud!


Vous aimerez aussi:
Brownies de Noël au chocolat et à la menthe poivrée
Cocktail Manhattan de Noël
30 délices en forme de sapin de Noël


3. Les cuillères mignones à chocolat chaud

Cuillères de Noël au chocolat

Crédit photo: iheartnaptime.net

On trempe simplement des cuillères de bois (disponibles dans les magasins d'artisanat) dans du chocolat fondu et on laisse bien durcir. On les dispose dans un plateau au moment du dessert pour que nos invités puissent ajouter un petit plus à leur chocolat chaud, chaï latte ou café favori! Et on se laisse aller pour les sortes: chocolat blanc, noir, au lait, miniguimauves, bonbons, pépites de caramel...

4. Le sapin de fromage

Sapin de fromages et tomates

Crédit photo: cabotcheese.coop

On réinvente le plateau de fromages cette année en coupant chaque sorte en cubes et en alternant avec des tomates cerise, comme sur la photo, directement sur un plateau ou une planche. Pour l'étoile, on peut sculpter un champignon ou un morceau de poivron jaune. On décore de branches de thym, tout simplement!

5. On décore le sapin avec de la nourriture!

Guirlandes en canneberges

Crédit photo: Martha Stewart

5 idées alimentaires faciles et vraiment pas chères pour décorer un sapin :

  • des cannes de bonbons;
  • des biscuits en pain d’épice achetés sur lesquels on colle un ruban (avec un fusil à colle chaude). On peut aussi les faire soi-même et faire un trou dans le haut à l'aide d'une paille avant de les enfourner;
  • une guirlande de canneberges fraîches (on peut utiliser de la soie dentaire et une grosse aiguille du magasin à 1$ pour la faire très facilement);
  • une guirlande de bonbons en gelée (même technique, mais il peut parfois être nécessaire de faire un nœud entre chaque bonbon pour les tenir en place)

6. Des bouteilles à condiments pour décorer les biscuits

Glaçage dans des bouteilles et biscuits de Noël

Crédit photo: bakeat350.blogspot.ca

Envie de faire une belle activité avec des amis ou votre famille? Faites une fournée de biscuits, installez-vous à table et décorez-les tous ensemble (sur un fond de musique de Noël, bien sûr). Pour rendre le processus facile (et moins salissant), mettez simplement votre glaçage dans des bouteilles à condiments (en vente au Dollorama). Pourquoi ne pas offrir vos créations en cadeau?

7. Des bouchées parfaites

Bouchées en sapin de Noël

Crédit photo: Betty Crocker

On coupe un pita en 8 triangles et on pique un bâtonnet de bretzel dans le bas de chacun. On tartine ensuite n’importe quelle garniture verte dessus (guacamole, hummus à l’avocat, pesto, trempette aux épinards, etc.), puis on ajoute des morceaux de poivron coloré pour faire des boules / guirlandes et un batônnet de bretzels pour faire le tronc.

Voici un bon truc pour couper rapidement un poivron:


8. La pizza bonhomme de neige

Pizza bonhomme de neige

Crédit photo: Delia Creates

On peut nourrir une grosse gang avec cette triple pizza! Il faut simplement former 3 croûtes rondes de différentes grosseurs, garnir et cuire comme à l’habitude. Effet garanti quand on l’apporte sur la table!

9. Les chocolats bonhommes de neige fondus

bonhommes de neige fondu en chocolat blanc

Crédit photo: princesspinkygirl.com

Voici un cadeau ultra rapide à préparer (ou un beau dessert à servir dans votre buffet de Noël): des barks de chocolat blanc en forme de bonhommes de neige fondus. Il suffit d'étendre du chocolat blanc sur une plaque couverte de papier parchemin et d'y mettre des yeux en bonbons, un demi-chocolat style Reese's en guise de chapeau, des «bras» en batônnets de bretzel, des bonbons, etc.

10. Des cocktails en cadeau

Cocktails cadeau dans un pot mason; coke et rhum, café et Baileys

Crédit photo: somethingturquoise.com

Un autre très beau cadeau à offrir : un kit pour faire des cocktails, simplement emballé dans un pot Mason et enjolivé avec de la ficelle.


Découvrez un truc facile pour garder votre cassonade molle:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu