5 trucs pour empêcher les pommes d'oxyder

On adore les pommes, que ce soit en dessert dans une croustade ou en simple collation! Le problème avec les pommes, c'est qu'elles ont tendance à devenir brunes dès qu'on les coupe... En plus, certaines variétés de pomme oxydent plus vite que d'autres.

Voici quelques petits trucs pour empêcher que les pommes s'oxydent

 

Une photo publiée par @luki.sumner le


1. Le jus de citron ou de lime

L'acide citrique permet de retarder l'oxydation des fruits et des légumes (ça fonctionne aussi pour les avocats)... Il s'agit simplement de frotter les morceaux de pommes coupées sur un citron (ou une lime), ou encore de les plonger dans le jus. En plus, le petit goût n'est pas désagréable! 

2. Le sel

Le sel est utilisé depuis des lustres pour conserver les aliments... Alors il peut retarder l'oxydation aussi. Il suffit de verser 1/2 c. à table (8 ml) de sel dans 1/4 de tasse (60 ml) d'eau, puis de plonger les morceaux de pomme dedans pendant quelques minutes. Il faut ensuite rincer. Dans ce cas, les pommes ne devraient pas goûter salé, c'est promis!  


Vous aimerez aussi:

Confit de canard aux pommes et clémentines
Pain doré aux pommes
Gâteau au fromage au caramel et aux pommes
Pouding brioché aux pommes et poires caramélisées, sauce au rhum
Muffins streusel aux pommes et piment de la Jamaïque


3. Les boissons gazeuses


Les boissons gazeuses, particulièrement celles au citron-lime (Sprite, 7-Up) et l'orangeade, contiennent également de l'acide citrique qui empêchent les pommes de brunir. On peut y laisser tremper nos morceaux de pommes pendant environ 5 minutes. On sait que les boissons gazeuses, ce n'est pas bon pour la santé, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas?  

4. L'emballage de plastique

On peut également emballer des moitiés de pommes avec de la pellicule plastique, de façon à ce que la chair ne soit pas en contact avec de l'air jusqu'à ce que ce soit le temps de la manger. Ça peut toujours dépanner!  

5. L'élastique

Voici maintenant ma technique préférée, parce qu'elle se transporte super bien!

 

  1.  Tournez la pomme à l'envers sur une planche, de manière à ce que le dessus touche à la planche. Ceci permet d'avoir une prise plus stable pour la couper.
  2. Au lieu de couper la pomme en quartier, la couper en 9 morceaux comme si on formait un tic-tac-toe, pour lequel le coeur de la pomme serait la morceaux du milieu. C'est plus facile lorsqu'on tient la pomme pendant qu'on la coupe, pour éviter que tous les morceaux se défassent. Remettre la pomme à l'endroit.
  3. Pour transporter la pomme, passer simplement un élastique autour. Voilà! Les morceaux se tiendront ensemble et la pomme ne s'oxydera pas pendant toute une journée. Jeter (ou composter) simplement le coeur ensuite.

Avez-vous d'autres trucs pour empêcher les pommes de s'oxyder?


Découvrez les différentes variétés de pommes au Québec:

Panier rempli de pomme

Crédit photo: thinkstock-OksanaKiian


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte sans cuisson en croûte de noix, au yogourt et aux fruits

    Temps: 1 h 25 min. Portions: 8
    noix de grenoble, noix de coco râpée, flocons d'avoine, dattes fraîches ou séchées, huile de noix de coco, sirop d'érable, sel, yogourt grec, sirop d'érable, extrait de vanille, Le zeste d'un citron, fruits au choix
  • Boulettes de viande farcies au fromage

    Temps: 25 min. Portions: 4-6
    viande hachée, chapelure, oeuf, épices italiennes, poudre d'ail, oignon déshydraté, perles de bocconcini, sauce tomate, Parmesan râpé, Persil italien émincé