Faire ses barres énergétiques maison délicieuses

On trouve beaucoup de barres énergétiques dans le commerce, et leur marketing est surtout dirigé vers les sportifs. Mais malgré leur aura de santé, plusieurs de ces barres posent problème. Elles peuvent par exemple contenir beaucoup trop de sucre raffinés, ou encore plein de mauvais gras. Certaines sont pleines d'additifs chimiques, de saveurs artificielles et plusieurs contiennent des OGM. Pas rassurant n'est-ce pas?

Pourtant, lorsqu'on est actif (ou pas), on devrait consommer de vrais aliments, pas des produits ultra-transformés. C'est juste le gros bon sens... Et en plus, c'est tellement facile de faire ses propres barres énergétiques! Ne dépensez donc pas de petites fortunes pour en acheter ; vous avez même probablement déjà tout ce qu'il faut à la maison.  

Voici une recette de barres énergétiques maison avec une tonne de variantes.

N'oubliez pas que selon ce que vous mettez, il se peut que le mélange soit trop mou pour se tenir, ou encore trop sec. Pas de panique! Rajoutez simplement des ingrédients pour équilibrer le tout: un peu de céréales si c'est trop mou, ou encore un peu de beurre de noix si c'est trop sec. Même si les quantités varient un peu, on ne peut pas se tromper, ça va être super bon quand même!

Recette

  • Barres énergétiques maison sans cuisson

    Temps: 5 min. Portions: 6 barres
    dattes dénoyautées, céréales (Muesli, granola, blé filamenté, flocons, ou encore de flocons d'avoine), canneberges séchées (ou de raisins secs, ou d'autres fruits séchés : abricots, pommes, etc.), noix de Cajou (ou de pacanes, ou de noix de Grenoble, ou d'amandes effilées ou tranchées), noix de coco, beurre d'arachide (ou de beurre d'amandes, ou de beurre de tournesol, ou de beurre de soya...), miel (ou 1 c. à table de sirop d'érable)

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!