Essayons de faire des barres tendres maison!

Et si on essayait de faire des barres tendres maison? Je n'ai encore jamais essayé d'en faire parce que... ça me décourage. Pas la recette en tant que telle, mais tout ce qui va avec : les restrictions imposées par différents régimes alimentaires (pas de noix, pas d'arachides, rien qui ne soit pas santé, comme des barres qui font trop « barre de chocolat », etc.).

Pour cette raison, j'ai pris beaucoup de temps à choisir une recette de barres tendres. Il fallait qu'elle soit nutritive, simple à réaliser et surtout, appétissante! J'ai finalement trouvé celle-ci, que j'ai adaptée un peu. J'ai fait la recette sans noix et  j'ai inclus peu de garnitures. Cela dit, vous pouvez ajouter ce que vous voulez (à raison de 1/2 tasse à la fois) : brisures de chocolat, amandes effilées ou concassées, raisins secs, canneberges, noix de cajou, noix de coco, etc.

Recette de barres tendres maison

Donne environ 24 petites barres

  • 2 tasses de flocons d'avoine
  • 3/4 tasse de farine (j'ai utilisé la farine au blé entier)
  • 1/4 tasse de graines de lin, moulues (on pourrait aussi mettre du chia)
  • 1/4 tasse de germe de blé
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/2 tasse d'huile de coco
  • 1 oeuf battu
  • 1 c. à thé de vanille

P.S. : L'huile de coco est vraiment un ingrédient à découvrir. Je vous recommande fortement de l'essayer! En plus d'être facile à utiliser, l'huile de coco est excellente pour la santé. Ceci étant dit, si vous n'en n'avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l'huile de canola, de tournesol, ou autre.

La recette est simplissime : Je préchauffe le four à 350°F. Je mélange tous les ingrédients secs dans un bol (jusqu'au sel), puis je fais de même avec les ingrédients liquides dans un deuxième bol. Je combine ensuite les deux mélanges vigoureusement. Je graisse un moule carré en Pyrex (avec un papier essuie-tout trempé dans mon huile de coco) et dépose dans le fond un papier parchemin qui dépasse des 2 côtés (de loin le meilleur truc qui existe pour démouler quoique ce soit). Je verse le mélange dans le moule et je presse très fort avec une spatule. Cette étape est très importante, parce que sinon, le résultat sera plutôt... des céréales granola.

J'enfourne pendant environ 20 minutes. La recette disait 25 à 30 minutes, mais après 20 minutes le dessus est parfaitement doré, alors je retire du four et je laisse refroidir complètement. Mehhh. J'hésite. Ça ne semble pas assez « se tenir ». Et des barres tendres qui se défont, ce ne sera pas très gagnant, non? Alors je reprends mon papier parchemin et je remets le tout au four, en couvrant le dessus pour ne pas qu'il brûle. Je pense que pour cette recette, il vaut définitivement mieux surcuire de quelques minutes que le contraire.

Lorsque c'est finalement prêt et refroidi, je coupe en 24 morceaux (je conseille de ne pas couper des barres trop grosses). Je fais fondre deux carrés de chocolat noir au micro-ondes (30 secondes à la fois, en remuant à chaque fois), puis je nappe les barres tendres avec le chocolat fondu à l'aide d'une cuillère, question de les rendre plus attrayantes. Juste un petit truc pour maximiser mes chances qu'elles se mangent!

Résultat : Elles sont très bonnes, avec une texture à la fois tendre et croquante à chaque bouchée. C'est surprenant, mais elles ne sont vraiment pas très sucrées (ça goûte à peine), malgré la quantité assez impressionnante de sucre dans la recette. Est-ce qu'elles sont « santé »? Eh bien, elles sont très nutritives et pleines de bonnes choses, mais avec 1 tasse de sucre, j'hésite quand même à les qualifier ainsi.

Indice de faisabilité : 8/10

Indice de satisfaction personnelle : 5/10. Ça vaut certainement la peine de les faire soi-même plutôt que de les acheter; non seulement le goût est largement supérieur, mais on peut aussi contrôler les ingrédients (rien d'imprononçable) en plus d'éviter aussi les additifs ainsi que les OGM.
 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson