7 trucs pour vous aider à bien manger sans y passer toute votre paye


On a (presque) tous la volonté de bien manger, mais un des plus gros obstacles à nos nobles intentions demeure le prix élevé de la nourriture… Et en particulier, de la nourriture santé, bio, etc. Voici quelques trucs pour y remédier. Non, avec un petit budget, il n’y aura probablement jamais de solution miracle, mais il existe définitivement des moyens de maximiser ses dollars alloués à l’épicerie!

1. Reconnaître l’importance de la nourriture


Ça a l’air bizarre dit comme ça, mais en premier lieu, avant d’établir son budget d’épicerie, c’est important de réaliser à quel point la bouffe est centrale dans nos vies. Elle ne fait pas seulement que nourrir notre corps, mais elle apporte également un bien-être psychologique, permet de lier les gens et influence plus que tout autre facteur notre santé actuelle et future.

Souvent, quand on n’a pas un gros budget, l’épicerie c’est la première chose dans laquelle on coupe. Mais c’est pourtant relié à un de nos besoins les plus vitaux… Alors y aurait-il moyen de réévaluer ça un peu? (On le demande juste au cas… On le sait que des fois c’est juste non).


Vous aimerez aussi:
15 trucs pour économiser plus à l’épicerie
Mieux comprendre son frigo pour conserver ses aliments plus longtemps
Se convertir au bio… sans y laisser sa paye


2. Planifier ses repas

Ben oui, c’est assez de base, mais on ne le répètera jamais assez… Planifier ses repas et ses menus, soit chaque semaine, ou même chaque mois pour les plus motivés, reste la meilleure astuce pour économiser de l’argent (et du temps).

On se simplifie ainsi la vie, on évite les décisions de dernière minute ainsi que les petites courses à l’épicerie quand on a faim et qu’on est plus vulnérables aux achats impulsifs ou aux plats préparés… On peut aussi prendre en compte les restants dans cette planification (soit les apporter comme lunch, soit les congeler pour plus tard, soit les transformer en autres chose), ce qui permet d’étirer le budget. Voici comment s'y prendre: 


3. Se permettre des petites folies… à la maison, plutôt qu’au resto


Quand on veut se faire un peu plaisir, on a souvent tendance à se payer un petit resto… Mais pourquoi ne pas ajouter ce montant dans ce qu’on va manger à la maison à la place? Acheter des produits de meilleure qualité va certainement améliorer ses repas et donner plus envie de cuisiner. Et c’est sûrement plus santé!

4. Acheter en vrac

Non, le vrac n’est pas mort et souvent, il n’est plus associé à des problèmes d’hygiène potentiels ! À tous coups, le vrac offert dans les petites épiceries, les magasins de produits naturels et dans les magasins spécialisés (style Bulk Barn) coûte pas mal moins cher que les produits emballés (et produit moins de déchets). Une bonne idée pour la farine, le sucre, les pâtes, les légumineuses, le riz, les céréales, le beurre d’arachide…

5. Le faire soi-même


Faire son pain, honnêtement, c’est beaucoup plus facile qu’on pense, mais on ne va pas vous demander de le faire si ça ne vous tente pas. Par contre, il y a des choses TRÈS SIMPLES qu’on peut faire en quelques minutes et qui économisent énormément d’argent : la vinaigrette par exemple, le maïs soufflé, l’hummus, la chapelure, les muffins

Même raisonnement pour les aliments semi-préparés, comme les carottes déjà coupées et le fromage déjà râpé : ce n’est pas super compliqué de le faire soi-même, et c’est vraiment moins cher. 

6. Acheter en spécial et congeler

Il y a toujours un moment dans l’année où les fruits et légumes ne sont vraiment pas chers. C’est le temps d’en faire des provisions! Certains se congèlent directement, tandis que d’autres, comme le brocoli et les haricots, doivent être blanchis pendant une minute ou deux. Ça vaut vraiment la peine!

7. Manger moins de viande

tofu épicé aux arachides

Jean-Philippe Cyr

La viande, ça reste parmi les aliments les plus chers. En en mangeant seulement quelques fois par semaine et en utilisant les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les noix comme protéines le reste du temps, c’est fou comme on peut économiser!

Pssst: essayez notre recette facile de tofu épicé aux arachides!

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tarte sans cuisson en croûte de noix, au yogourt et aux fruits

    Temps: 1 h 25 min. Portions: 8
    noix de grenoble, noix de coco râpée, flocons d'avoine, dattes fraîches ou séchées, huile de noix de coco, sirop d'érable, sel, yogourt grec, sirop d'érable, extrait de vanille, Le zeste d'un citron, fruits au choix
  • Boulettes de viande farcies au fromage

    Temps: 25 min. Portions: 4-6
    viande hachée, chapelure, oeuf, épices italiennes, poudre d'ail, oignon déshydraté, perles de bocconcini, sauce tomate, Parmesan râpé, Persil italien émincé